AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 31 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre. Pour ma part, l'histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le désert, c'est sinon la grande inconnue, en tout cas, cela reste assez mystérieux. Alors la promesse d'une bande dessinée qui propose de découvrir comment est né le Special Air Service, c'est de nature à m'intriguer.

La première chose que l'on remarque, dans cette BD, ce sont les dessins. Ils sont superbes. On sait où on est, dans le désert, avec beaucoup de jaune sable, et avec des ciels parfois d'un bleu étincelant, parfois chargés… On se sent parfois étouffés par la chaleur, parfois écrasés par le soleil. C'est très réussi !

Les personnages, eux, sont aussi attachants qu'agaçants. Fortes têtes, volontiers brutaux, hâbleurs, parfois excessifs, on se dit qu'ils ne doivent pas être faciles tous les jours. Mais ils font le job, et, rien que pour cela, comment ne pas être admiratifs ?

On découvre que, pour s'imposer, le SAS a dû passer bien des épreuves. Et que certains n'ont pas été loin d'avoir sa peau avant même qu'il ait pu faire ses preuves.

Le scénario est très efficace, les dessins superbes. Alors que dire d'autre que « VIVEMENT LE DEUXIÈME TOME » ?
Lien : https://ogrimoire.com/2017/1..
Commenter  J’apprécie          110
Commandos efficaces.

La naissance du S.A.S. durant la seconde guerre mondiale, lors du théâtre d'opération nord-africain.

Destiné à effectuer des actions de sabotage derrière les lignes ennemies, le régiment joue sa survie lors des premières missions qui lui sont confiées.
Et çà ne se passera pas comme à l'entrainement...

Une BD attrayante, traitant de ce conflit.
Surtout grâce au scénariste, avec une histoire qui s'avère captivante dès les premières pages, au travers des actions menées par ces trois officiers un poil têtes brûlées.

De cette période, je préfère des récits plus envoûtants, tels les "scorpions du désert" de Pratt par exemple, mais c'est un album réussi.
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          30
Venez faire la connaissance de Stirling, Paddy et Jock. Trois personnages haut en couleurs mis en avant dans ce premier tome. Stirling l'écossais, est le fondateur du SAS. C'est dans son lit d'hôpital qu'il a l'idée de ces commandos. Il fait appel à Paddy, l'irlandais, une forte tête et à Jock, l'Australien, conteur de cette histoire. Une histoire vraie donc, se passant en Afrique au début de la seconde guerre mondiale. le SAS, des commandos, est créé pour faire face aux forces de Rommel en Egypte.

Si vous voulez connaître tous les détails, un dossier de 8 pages est inclus à la fin de la BD et c'est ma foi fort instructif, mais surtout indispensable à la fois pour prolonger le récit et pour le comprendre un peu mieux.

Le récit commence à cent à l'heure. On fait connaissance des hommes, des commandos. On suit rapidement leur entraînement et on se retrouve immédiatement propulsé dans l'action. Un peu trop vite à mon goût, je dois le reconnaître, car j'avais encore du mal à savoir qui était qui. Cependant au bout de quelques pages, j'avais pris mes marques et je les suivais avec beaucoup d'intérêt. Leurs caractères si différents sont particulièrement bien fouillés et retranscris, mais ce qui étonne sans doute le plus c'est la qualité du dessin qui rend les scènes de combat si réelles et intenses








Les personnages sont incroyablement réussis. C'est réaliste et sublimé, le tout à la fois. le caractère des protagonistes transpire à travers leur silhouette. Et les scènes de combat sont d'une fulgurance éblouissante. Rien n'est caricatural, le ton est très "juste" (du moins à mon humble avis, n'étant pas une experte sur le sujet)

Sans être un coup de coeur, je me suis retrouvée à lire cette BD d'une traite, puis à lire le dossier historique dans la foulée, et voulant en savoir plus, j'ai ensuite fouiné sur le net pour découvrir un peu plus les différents personnages. J'étais donc bel et bien ferrée par le récit.

The regiment est une BD très réussie. Son point fort est sans aucun doute la qualité du graphisme. Evidemment le récit est passionnant, mais bon c'est une histoire vraie. Il n'empêche que le découpage, très nerveux donne beaucoup de rythme à l'histoire au risque parfois de perdre de lecteur. J'ai dû faire "marche arrière" plus d'une fois. A mon avis, le "cahier" historique aurait dû être placé au début pour imprégner le lecteur avant la plongée dans cet univers. En ce qui me concerne, j'aurais été un peu moins perdue au début.

Les passionnés d'histoire y trouveront beaucoup de plaisir, mais pas qu'eux. C'est un récit très "humain" et réaliste. Une autre façon de découvrir l'histoire.

Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis toujours assez désemparé quand vient le moment de critiquer une bande dessinée. L'exercice m'en paraît extrêmement difficile. Plus encore qu'un roman, un tel ouvrage relève pour moi d'une magie alchimique. Alors n'attendez pas de moi une grande critique. J'ai aimé ce bouquin. Pourquoi ? L'odeur du baroud, le grain de sable qui vient gripper L Histoire, les grandes gueules au coeur d'or... ou simplement le désert et des échos de films qui m'ont enchanté enfant (Un taxi pour Tobrouk notamment...).

Les auteurs livrent ici une histoire fort sympathique servie par un superbe dessin aux couleurs magiques. N'hésitez pas, faîtes-vous plaisir.

Commenter  J’apprécie          31
Avec trois personnages centraux, l'auteur nous fait découvrir les premiers pas du SAS. avec son lot de difficultés, et ses échecs. Les 3 personnages, bien que violents, ont les uns pour les autres, une amitié profonde.
Le dessin et la couleur sont agréables.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}