3,9

La guerre, encore la guerre, en BD et, en plus, il faut dire que les images sont belles, que les couleurs signées Elvire de Cock, sont magnifiques ! Ce serait bien sûr très réducteur car The Regiment raconte l'histoire vraie du SAS (Special Air Service), peu connue car volontairement secrète pour espérer être efficace. C'est le tome 1 et on attend la suite…

Il s'agit d'abord de bien identifier les trois initiateurs et meneurs de cette unité très mal acceptée par l'armée traditionnelle, scénarisés par Vincent Brugeas et dessinés par Thomas Legrain.
Jock Lewes, le narrateur, est né à Calcutta mais il est australien. Il a séjourné en Allemagne hitlérienne ce qui lui vaudra la punition favorite de la part de Paddy, l'Irlandais, ancien boxeur au poing ravageur. Son vrai nom est Blair Mayne et on le découvre en prison car il a frappé un officier supérieur… le troisième homme s'appelle David Stirling. Il est écossais et il est immobilisé à l'hôpital du Caire. Il obtient assez rapidement, de la part du général Ritchie le grade de capitaine, soixante hommes, six officiers et une totale indépendance.
Le but annoncé d'entrée est : « Détruire les appareils ennemis au sol, en nous infiltrant en pleine nuit sur les aérodromes ennemis, après avoir été parachutés à proximité. » Nous sommes en juin 1941 et le sort de la guerre est en train de se jouer : il faut à tout prix empêcher Allemands et Italiens de s'approprier complètement l'Afrique du Nord.
Une double page, de nuit est impressionnante et le terrible entraînement imposé aux hommes du SAS est bien rendu. J'aime bien ces pages déstructurées où, malgré tout le sens de lecture n'est pas perturbé.
C'est dans le désert que la BD est encore plus belle grâce à un rendu des couleurs particulièrement réussi. J'apprends que le SAS est bien content de recevoir l'aide du LRDG (Long Ranger Desert Group) qui possède une grande expérience des sables.
On se bat. On tue. C'est la guerre. C'est l'Histoire et les auteurs de cette BD ont bien fait de sortir de l'oubli cette période où il fallait à tout prix empêcher les forces allemandes et italiennes de s'emparer de l'Afrique du nord.

Merci à Guerres & Histoire (Science & Vie) pour cette BD.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Angleterre 1941 . dans leur île les anglais résiste seul
comme un certain village gaulois a Hitler. en Afrique du Nord les armées de rommel taille des croupières au anglais.
david Stirling sur son lit d,
hôpital rêve de revanche.
il va proposer a Churchill de créer des commandos
capable de lutter derrière les lignes emmenies.
l,armé régulière va refusé
de se séparer de ses hommes.
Stirling va alors se tourner
parmi les fortes têtes.
après avoir fait la connaissance de jock Lewes un australien et de paddy mayne un irlandais ils vont fondée le premier régiment de ceux qui deviendra un des plus fameux groupe de combat de l, armée. au point que
Hitler dira de me pas faire de prisonniers pour les s.a. s.
une bonne bd, d, après une histoire vraie, des héros sympas, des dessins
magnifique, superbement
mis en couleur par elvire
de cock. en plus a la fin un
récits de huit pages nous éclaire sur les événements
avec des photos d, époque.
👍
Très bonne BD avec de très belles illustrations bien détaillées qui arrivent à parler d'elles-mêmes sans avoir recours à la bulle. La police d'écriture est également très agréable à lire, ce qui rend la lecture fluide et rapide.

Aimant l'Histoire et ayant malheureusement de vilaines lacunes concernant cette période (que je maîtrise plus ou moins bien), j'ai beaucoup apprécié apprendre une partie de l'Histoire de cette manière.

La fin de la BD est également très attrayante puisqu'il y a quelques pages de point culture avec des dates, des explications et des cartes.