AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 19 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
*Avis de Grybouille sur le blog Léa Touch Book*

Une époque où les renards du désert se livraient une guerre sans merci.
Dans ce vaste espace, où les déplacements se comptaient en centaines de kilomètres les règles liées à l'engagement des unités allaient devoir être réinventées.

Pour l'infiltration et la destruction des infrastructures de l'ennemi, rien ne vaut de petites unités mobiles, constituées de guerriers plutôt que de militaires.
Leurs constitutions :
· le Long Range Desert Group était une unité de l'armée britannique, sur le théâtre
d'opérations d'Afrique du Nord. Cette unité spécialisée dans la reconnaissance s'infiltrait derrière les lignes ennemies pour des opérations commandos.
· le Special Air Service est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques,
mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.

Dans ces bandes dessinées, le lecteur partage la vie de ces hommes hors normes qui loin de leur pays vont engager le combat avec les armées allemandes et italiennes qui jusqu'à là, n'avaient connues que des victoires.

Pour ne rien gâcher, dans ces unités des « frenchies » étaient présents, Cocoricoooooooo

L'histoire, qui relate l'aventure de héros, les personnages et les évènements ont existé.

En septembre 1940, l'armée italienne envahie l'Égypte. En face, une armée anglaise qui se remet difficilement de la campagne de France.
David Stirling est un officier dont le tact et la diplomatie ne sont pas les points forts.
Il réussit à obtenir le commandement d'une toute nouvelle unité, la l'Détachement du Special Air Service.
Le général Ritchie lui confie, six officiers, soixante hommes, un grade de Capitaine, et la nécessité de réussir comme feuille de route.
Et évidemment, le recrutement va être à la hauteur de la tâche.. .

Les albums,

Les deux bandes dessinées, que j'ai lues, sont superbes.
L'histoire de ces hommes se doit d'être relatée et la manière dont elle nous est contée est une grande réussite. Les bulles et l'organisation du scénario sont tout simplement parfaits.
Les dessins, la mise en couleurs renforcent le plaisir de la lecture.
La qualité des matériaux employés, couverture solide et planches en papier glacé, renforcent la sensation d'avoir en main un très beau produit.

Le p'tit Duc tire son chapeau à toute l'équipe qui est intervenue dans la réalisation de « The Regiment ». Et bien sur, un grand MERCI aux éditions Le Lombard pour leur confiance.

Le tome 1 m'a été offert par Léa au Noël dernier et depuis je guettais la suite. Et bien, le plaisir est intact, même grandissant je vous l'avoue. le plus dur ? Attendre la suite.. .

Amis (ies) lecteurs (trices), à l'approche de la Noël, vous voulez faire plaisir à un de vos êtres chers qui aiment les bandes dessinées ?
Et bien, voilà une collection qui est à la hauteur de vos recherches.

A bientôt,
N'oubliez pas, « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » F. Mauriac
Alors continuez à rêver.. .
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40
Il s'agit là d'une suite de BD historique très appréciable à lire avec de très belles illustrations bien détaillées qui, même avec le peu de texte présent se fait très bien comprendre. J'imaginais même par moment le bruit des véhicules, des avions, des explosions etc. Que ce soit pour les onomatopées ou les bulles, la police d'écriture est juste top rendant la lecture fluide et rapide. D'ailleurs, avec cette superposition d'image et de bulles ne restant pas énormément dans leur cadre, cela donnait une autre dimension à ma lecture, l'enjolivant, donnant une impression de réalisme.

Quant à l'histoire se trouvant à l'intérieur, elle est juste prenante. Ayant quelques lacunes concernant cette période que je maîtrise plus ou moins bien, j'ai beaucoup apprécié apprendre une partie de la 2nd GM de cette manière et enjoliver ainsi ma culture en Histoire, une discipline que j'aime énormément. On y découvre les débuts difficiles de ce petit groupe britannique qu'est appelé le SAS, comment il a été créé, par qui, pourquoi etc. Et la fin du premier livre ajoute quelques pages de point culture avec des dates, des explications de ce qu'est le SAS et ce qu'il devient au fur et à mesure du temps, ainsi que des cartes.
J'ai parlé de bulles un peu plus tôt, mais en réalité les dialogues sont très peu nombreux. La plupart de l'histoire se passe avec un narrateur qui se trouve être l'un des trois protagonistes principal du groupe. C'est comme si nous étions sur une sorte de mémoire, sauf que ce mémoire continue visiblement même dans l'au-delà. J'ai été également agréablement surprise de voir que même le fils de Winston Churchill s'est enrôlé dans ce petit groupe d'élite.

Enfin bref, c'est une bande dessinée que je vous recommande vivement si vous êtes comme moi, passionnés d'histoire et intrigués par le passé.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}