Je ne sais pas si c'est dû à ma rencontre avec Mickaël Brun-Arnaud, qui est aussi doux et lumineux que ses personnages, ou si ça tient au fait que je venais de passer quatre soirées à explorer Bellécorce grâce au merveilleux puzzle tiré de son univers ; toujours est-il que j'ai adoré Les Carnets de Cornélius Renard. Je crois même que je l'ai préféré aux Souvenirs de Ferdinand Taupe (une lecture par ailleurs indispensable pour expliquer aux enfants, petits et grands, ce qu'est la maladie d'Alzheimer).

Il faut dire que notre renard préféré vit le pire cauchemar de tous les libraires puisqu'il se fait expulser de son commerce, qui est aussi sa maison. Si ça, ça ne vous fait pas frémir, c'est que vous n'aimez pas assez les livres et les librairies ! Archibald ne peut même pas demander des comptes à son grand-père Cornélius, qu'il pensait être le fondateur de la librairie, car ce dernier a subi un orage de cerveau il y a vingt ans et ne communique plus. (Après l'Alzheimer et la maladie de l'Oublie-tout, il me semble que l'auteur évoque ici les AVC avec cette expression si poétique. Forcément, c'est une thématique qui me touche particulièrement.)

Cependant, Cornélius avait eu le temps de coucher certaines choses par écrit. Mais, sentant venir l'orage, il a disséminé les cinq carnets qui permettraient sûrement à Archibald de tirer cette histoire au clair. Avec son neveu Bartholomé, grand amateur d'histoires de détectives, il se lance sur les traces de ces carnets, ce qui va l'amener à faire de nouvelles rencontres hautes en couleurs (dont celle d'un pirate qui n'a jamais navigué, imaginez un peu).

En parallèle, nous découvrons l'histoire de Cornélius, qui n'a rien à envier à celle de Ferdinand et qui est tout aussi riche en émotions. Je ne m'attendais pas à la thématique que l'auteur choisit d'aborder par ce biais et que je ne vous dévoilerai pas ici, bien sûr. Mais sachez qu'il le fait avec sa délicatesse habituelle et que cela m'a beaucoup touchée.

Comme dans le premier tome, les très belles illustrations de Sanoé viennent compléter le récit à merveille (et nous plongent cette fois-ci dans une ambiance automnale qui n'était évidemment pas pour me déplaire). Cerise sur le gâteau, on trouve en fin d'ouvrage quatre recettes gourmandes, dont celle de la célèbre tarte aux amaudes. Je n'ai pas encore testé, mais ça ne saurait tarder !

Vous l'aurez compris, avec Les Carnets de Cornélius Renard, Mickaël Brun-Arnaud nous livre un roman d'une grande beauté, qui traite encore une fois de sujets douloureux, mais avec une tendresse qui fait chaud au coeur. Il me tarde de lire le tome 3, L'Esprit de l'hiver, qui ne manquera pas de venir illuminer la grisaille hivernale, j'en suis sûre !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...
Après ses aventures, Archibald Renard est de retour dans sa librairie. Mais lorsque Célestin Loup y débarque, prétendant qu'elle lui appartient, Archibald va tout tenter pour la recouvrer et comprendre l'histoire de leurs familles.

Après la bonne lecture que fut le tome 1, la saison automnale était revenue pour que je puisse me plonger dans cette suite et si j'ai une préférence pour le premier car je m'étais beaucoup attachée à Ferdinand Taupe (que l'on retrouve ici !), cela a quand même été une bonne lecture !

En effet, nous sommes toujours dans une lecture douce, tendre, qui parle de la maladie avec délicatesse. J'ai même versé une petite larme à la fin.

J'ai eu un peu plus de mal avec la structure du récit. Aller à un endroit, avoir une épreuve, trouver un carnet. Et recommencer. C'était un peu répétitif. En revanche j'ai adoré découvrir le contenu des carnets de Cornélius, l'histoire d'amitié entre ses amis loups et lui.

J'ai aussi adoré certains personnages comme le capitaine Matou, très drôle et Bartholomé, fragile mais curieux et touchant. Et puis les nombreuses mentions des goûters donnent l'eau à la bouche 🤤

Je salue également le travail d'illustration. C'est doux, cosy et gourmand, à l'ancienne !
Les festivités d'automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s'y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l'appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.

Après avoir beaucoup aimé le premier tome, il me tardait de livre ce second opus. Quelle fut ma joie de constater que cela se déroulait en automne ! Ambiance cosy assurée. Nous retrouvons toujours le même personnage principal : Archibald renard, qui cette fois va se voir accompagné par son neveu Bartholome. Une nouvelle enquête va être menée pour découvrir le secret de Cornelius Renard.

J'ai adoré une nouvelle fois ce tome : l'ambiance, les mystères et énigmes, les émotions, tout y était. J'ai même été surprise par certains sujets très actuels et des révélations inattendues ! Si vous me suivez depuis un moment vous savez combien j'aime être surprise dans mes lectures.

Mention spéciale pour les recettes en fin de livre 😍 et évidemment toujours ces mêmes superbes illustrations (aperçu en 2ème slide).

La plume est toujours aussi délicate, c'est un vrai bonheur que de tourner les pages de ce merveilleux livre.

En résumé, un nouveau coup de coeur pour ce tome. Les émotions y sont toujours aussi justement dosées. J'ai été émue plusieurs fois et attendrie par ces personnages attachants. Vivement la suite !
J'ai retrouvé dans ce tome 2 tout ce qui faisait le charme du premier : de la douceur, de la poésie, des aventures, des mystères, des jeux de mots, de l'humour et les merveilleuses illustrations de Sanoe qui donnent si bien vie à ce roman.
🍂 J'ai retrouvé Bellecorce et Archibald renard avec plaisir, ainsi que les personnages du 1er tome. Et de nouveaux personnages très attachants vont faire leur apparition. Gros coups de coeur pour Bartholomé, le neveu d'Archibald, un enfant maladif qui a trouvé l'aventure grâce aux livres. Et la famille Renard est une véritable amoureuse des livres, alors lorsqu'Archibald perd la librairie familiale, toute la famille va l'aider pour retrouver les carnets de Cornélius, le grand père d'Archibald, qui a été le 1er propriétaire de la librairie.
🍁. Comme pour le 1er tome, l'auteur aborde des sujets délicats telle que la maladie mais ce qui ressort surtout ici c'est le mal que peuvent faire les secrets de famille. Je ne vous en dirai pas davantage car je ne voudrais pas vous gâcher l'histoire mais une fois encore, l'auteur aborde avec délicatesse et bienveillance un sujet pas facile ; et comme pour le 1er tome, c'est un roman que l'on peut lire avec des enfants, en l'accompagnant ou non selon son âge et son niveau de lecture.
🦊 Ce second tome est une réussite et Mickaël Brun-Arnaud sait nous toucher en plein coeur avec ses magnifiques histoires.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Formidable !

Ce nouvel opus est encore une brillante réussite me concernant !

J'ai été particulièrement touchée par la lecture des carnets de Cornélius, plongée dans le passé m'a été d'une facilité déconcertante.

La fin est poignante et surprenante.
Je n'ai pas vu arriver ce rebondissements 👏
« Les carnets de Cornélius Renard » est une très jolie histoire. Nous retrouvons dans ce deuxième opus des Mémoires de la Forêt, les animaux doués de raison, de parole et d'humour rencontrés dans le premier tome « Les souvenirs de Ferdinand Taupe ». C'est accompagné de son neveu Bartholomé que le libraire Archibald va partir à la recherche des carnets de son grand-père Cornélius afin de percer le mystère tournant autour de la librairie héritée de son grand-père.

Le deuxième tome des Mémoires de la Forêt est un merveilleux roman. J'ai adoré retrouver les personnages, tous aussi attachants et touchants les uns que les autres, pour de nouvelles aventures. La plume est douce et bienveillante, l'histoire est riche en émotions et en rebondissements, et de belles valeurs sont partagées tout au long de ce très beau roman. Les dessins, aux couleurs de l'automne, sont sublimes. Les Mémoires de la Forêt sont de véritables pépites à découvrir aussi bien par les petits que par les plus grands.
Je n'avais pas accroché outre mesure avec le tome 1, mais je suis ravie de ma lecture du tome 2, même si les ingrédients ne changent pas beaucoup. le plot twist de fin est vraiment inattendu et plutôt touchant. Je me demandais si j'allais continuer ou non cette série, mais je pense que oui.
J'aime comment Mickaël Brun-Arnaud personnifie les maladies de ses personnages. Déjà dans le tome 1, j'ai ressenti beaucoup d'émotions à travers les différents personnages, leurs histoires, ainsi que leurs secrets. Ce tome, remplit d'énigmes et de mystères, nous montre à quel point l'amitié et l'amour sont semblables, à quel point cette richesse est importante dans notre vie. Tout au long des chapitres, j'ai aimé suivre Archibald et sa famille, découvrir leur complicité et leur férocité face à la réalité de la vie. Un merveilleux roman, qui m'a, une fois de plus, fait verser une larme à travers l'importance et la beauté des mots choisis.
Il me languit de découvrir le tome 3 et 4…
« Dans ces Mémoires de la forêt, vous trouverez consignées les destinées grandioses de minuscules animaux qui ont foulé ces bois, animés par l'esprit d'aventure, le sentiment amoureux et la puissance de l'amitié car, s'il n'y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs il est encore plus satisfaisant de réussir à les écrire pour les partager avec ceux qu'on aime. Croisons très fort les pattes; puissiez-vous ne jamais oublier les animaux que vous allez maintenant rencontrer ni l'aventure que vous vous apprêtez à vivre… »

Mémoires de la forêt, Les carnets de Cornelius Renard - Mickaël Brun-Arnaud @thefoxstoryteller @sanoesnou

Quel bonheur de retrouver Archibald et ses amis pour ce nouveau volet de leurs incroyables aventures!

Cette fois, c'est la mémoire de son grand-père qui lui a été dérobée par une nuit d'orage…

« Dehors, la pluie s'était calmée et le soleil se levait sur un ciel sans nuages. Mais, dans la tête du renard, l'orage qui éclata alors l'enferma à tout jamais dans la prison de son esprit. »

… Archibald part donc en quête de ses souvenirs et de son passé!

« Mon petit Archie.
Si tu trouves ce carnet, c'est que tu t'apprêtes à découvrir toute la vérité. Ma jeunesse y est racontée, et parce que je ne voulais pas que mon passé soit révélé à quiconque trouverait ce premier feuillet, j'en ai caché quatre autres dans le village de Bellécorce, au gré des plumes. Les récupérer ne sera pas une tâche facile, je le crains, mais j'espère sincèrement que tu y arriveras. En attendant j'aimerais te raconter une histoire. Cette histoire, c'est celle d'un renard qui parce qu'il était seul au monde, aimait s'inventer des amis...»

Une fois encore, l'auteur nous offre un beau récit empli de belles valeurs, de bienveillance, de douceur, de bonté, et émaillé des superbes illustrations de Sanoe 🌟

L'amitié, toujours au centre de l'histoire, mais aussi l'humour, les références nombreuses et pleines d'esprit…

« Par la plus grande des coïncidences cette pièce était à l'affiche du théâtre de Bellécorce pour la saison entière.

Après le succès des Demoiselles de Roquefort à Fraîchemer et trois saisons consécutives à jouer Caba-rat à Grimpétoile, le grand écrivain et metteur en scène était de retour dans son comté natal pour une production inédite de son oeuvre de jeunesse: Rongeons sous la pluie. Dans cette pièce musicale, le fameux Fred Hamster donnait la réplique à une jeune actrice prometteuse… »

Il fait bon se perdre dans les pages de ce doux livre, au point que l'on aimerait ne jamais en revenir… 💛

Et pour prolonger le plaisir, quelques recettes gourmandes se sont glissées à la fin du roman, pour le plaisir des papilles, que l'on soit petit ou grand 🤭
Après la maladie de l'Oublie-tout de Ferdinand Taupe, l'auteur évoque cette fois-ci l'Orage du cerveau qu'a subi ce cher Cornélius Renard.

Dans ce second tome très réussi, nous en apprenons plus sur la vie du grand-père d'Archibald. de son enfance où il a été recueilli par la famille Loup, jusqu'à son dernier automne entouré de ceux qui l'ont aimé. Entre secrets de famille, transmissions intergénérationnelles, amitiés et amour.

Quel plaisir de retrouver à la fois la plume poétique de l'auteur, emplie de douceur et d'humanité, les magnifiques illustrations de @sanoesnou et tous les animaux de Bellécorce.

Des moments de lecture qui me mènent dans un autre monde, onirique, où tout n'est que bienveillance. Ça fait un bien fou !

J'ai vraiment adoré ce deuxième tome, encore plus que le premier. Et le troisième m'attend bien sagement tout en haut de ma PAL