Encore un coup de coeur pour ce deuxième tome

Cette saga est un condensé de douceur, de délicatesse et de poésie.

L'histoire se laisse dévorer et nous offre un moment de lecture hors du temps.

C'est un plaisir de retrouver Archibald et de suivre ses nouvelles aventures. On y découvre également de nouveaux personnages fort sympathiques.

Encore une fois, l'objet-livre est magnifique, avec des illustrations plus belles les unes que les autres. On retrouve également un livret de recette de cuisine extrait de l'histoire !

Tout dans ce livre nous amène à la gourmandise et au plaisir de la lecture. À lire absolument sous un plaid chaud pour un moment réconfortant assuré.

J'ai enchaîné aussitôt avec le tome suivant car il est impossible d'attendre plus longtemps après cette merveilleuse lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré retrouver Archibald dans ce deuxième tome qui cette fois, apprend par le maire que sa famille n'aurait semble-t-il jamais été propriétaire de la librairie. Elle appartiendrait selon un titre de propriété à ce fameux Célestin Loup, qu'il a rencontré la veille.

Destitué et désireux de connaître la vérité, il allait falloir mener une véritable enquête sur son histoire familiale. Que s'est-il passé entre ces deux familles ? Malheureusement, Cornelius souffrant d'un orage du cerveau, ne peut s'exprimer davantage sur cette situation pour le moins surprenante. Néanmoins, il y a fort longtemps, il avait laissé différents indices.

Au fur et à mesure de l'enquête, nous découvrons le passé le Cornélius notamment à travers la lecture de certains passages de son carnet. Une histoire bouleversante et triste, dont les secrets vont être dévoilés.

Comme le premier tome, j'ai adoré retrouver cette douceur, bienveillance et atmosphère chaleureuse qui règne à Bellécore.
J'ai à nouveau été conquise par cette histoire et admirative des belles illustrations qui reflètent tellement bien le récit. L'ensemble forme un superbe ouvrage!

J'ai qu'une hâte c'est découvrir le prochain, alors oui je ne le lirais peut être pas à la bonne saison mais c'est pas grave. À mon sens, ces aventures se découvrent en toute saison.
Plongez-vous dans un univers sucré de poésie avec "Les Carnets de Cornélius Renard", une lecture parfaite accompagnée d'un chocolat chaud et d'une part de tarte.
L'énigme de la vieillesse et de l'oubli de ce cher Cornélius, se dévoile. Un orage de cerveau, vous ne vous imaginez pas à quel point ça peut faire des dégâts.

L'enfance de Cornélius, le grand-père d'Archibald, m'a profondément émue.
Malgré la classification Jeunesse, ce roman ne ménage pas ses lecteurs, abordant avec sincérité les tragédies de la vie comme la perte, le deuil et l'abandon.

Au fil des pages, on découvre de belles amitiés et des rêves d'enfants qui prennent vie, offrant un répit bienvenu. Si le premier tome m'avait émue aux larmes, celui-ci m'a plutôt fait sourire grâce aux aventures d'Archibald et de son neveu Bartholomé, croisant des personnages attachants et cocasses. Une lecture à la fois émouvante et réconfortante, où la magie côtoie la réalité avec une tendresse inoubliable.

Cette lecture vous dictera de belles leçon, sans pour autant être moralisatrice. Elle vous invitera à l'ouverture d'esprit sans pour autant vous demander d'être de grands naïfs.

Les illustrations qui habitent les pages de ce petit bijou vous émerveilleront également et vous vous régalerez avec les délicieuses recettes en fin de livre.

Alors, oui, nous sommes au début du printemps, mais vu le temps, cette lecture aux vibes d'automne, est totalement appropriée !

Vivement ma lecture du tome 3 ( ça tombe bien, il est dans ma PAL !)

On retrouve avec plaisir les personnages auxquels on s'était attaché. Archibald, le libraire gourmand et Bartolomé, son neveu amateur de récits d'enquête. Et même Ferdinand, Monsieur Taupe, dont la mémoire s'échappe mais qui a été pris sous l'aile protectrice de Sylvestine Renard.
On y découvre un trio touchant et le drame qui va résonner dans le présent de leurs deux familles.
😍Un très beau tome 2 qui nous permet de revenir arpenter les chemins de la forêt de Bellécorce.
💬J'avais adoré le tome 1 et j'ai été ravie de retrouver Archibald Renard et les autres habitants de la forêt. Dès le départ, l'histoire commence de manière rythmée avec l'expulsion d'Archibald de sa si chère librairie ! On ne peut qu'être révolté par la manière dont se déroulent les évènements et le peu de soutien des habitants ! Heureusement, Archibald Renard se ressaisit et, avec l'aide de son neveu, le petit Bartholomé, décide d'enquêter pour découvrir l'histoire de sa librairie.
💬Comme dans le premier tome qui abordait la malade de l'oublie-tout, ce deuxième tome est à la fois une histoire de générations et une enquête. Archibald essaie de retrouver l'histoire de son grand-père Cornelius qui n'a plus toute sa tête depuis qu'il a eu un "Orage du cerveau". A partir d'indices, Archibald et Bartholomé vont partir en quête des carnets de Cornelius et découvrir peu à peu son histoire.
💬Avec beaucoup de sensibilité et d'émotion, l'auteur nous raconte une histoire qui pourrait être la nôtre et qui peut être lue à plusieurs niveaux : une aventure avec de beaux personnages pour les enfants, une belle réflexion sur la vie pour les adultes.
👉Une très belle série à conseiller à tout âge.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Lecture toujours partagée avec mon fils de 6 ans, de plus en plus passionné par les aventures des animaux de Bellécorce.

Suite directe de son précédent volet, c'est l'automne, et nous retrouvons Archibald Renard dans sa précieuse libraire, entouré de ses chers livres et partageant un délicieux goûter en compagnie de ses amis Ferdinand et Rousseau Taupe.
Malheureusement, l'arrivé de Célestin Loup met un terme à son bonheur. En effet celui-ci revendique la propriété de la librairie, preuve à l'appui.
Et Archibald va devoir partir sur les traces de son grand-père pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé.

On rencontre dans ce nouveau roman, toute la famille Renard: Cornelius, très âgé qui a subit un orage de cerveau et qui n'est plus en mesure de raconter son histoire, sa grand-mère Sylvestine, ses parents, dont le père Gervais s'est occupé de la librairie avant lui, et surtout son neveu Bartholomé qui va ajouter de la jeunesse au récit ce qui a beaucoup plu à mon fils.

Toujours la même plume, l'auteur nous parle encore de sujets très lourds (maladie, handicap, deuil, amours déçus..) avec beaucoup de finesse et de poésie. Même si les émotions sont très vives, rien n'est choquant et c'est un réel plaisir de lire un livre aussi bienveillant avec les plus jeunes.

Il y a aussi encore plus de suspens dans ce deuxième tome, ce qui fait qu'on ne lâche pas le livre avant d'avoir découvert tous les carnets de Cornelius et le fin mot de l'histoire! Et nous enchaînons directement sur le troisième tome!
Après le premier tome des Mémoires de la forêt « Les souvenirs de Ferdinand Taupe », j'avais hâte de retrouver Archibald Renard dans ce deuxième volet. Et à la veille de l'automne, c'était l'occasion de retourner à Bellécorce et de vous en faire un retour.

Alors qu'Archibald se prépare aux festivités de l'automne, il apprend que sa famille n'est pas la propriétaire légitime de la librairie. Expulsé, c'est un nouveau venu, le mystérieux Célestin Loup, qui reprend les rennes.

À l'aide de son père et de son petit neveu Bartholomé, Archibald part sur les traces de cinq mystérieux carnets que son grand-père, Cornélius Renard, a dissimulés. Il espère ainsi découvrir la vérité, et prouver qu'il est bien le véritable propriétaire de la librairie.

Parlons tout d'abord des illustrations. Elles sont absolument splendides et toujours réalisées par @sanoesnou. Elles imagent à chaque fois magnifiquement bien un moment précis de l'histoire.

J'ai peut-être été moins bouleversée par ce deuxième volet mais pour autant j'ai beaucoup apprécié cette touchante histoire. L'humour est toujours très présent et les émotions aussi.

Les personnages sont toujours aussi attachants et on rencontre aussi la famille Renard. On plonge dans les souvenirs d'Archibald et c'est à travers ces fameux carnets que l'on remonte le fil de l'histoire et qu'on lève petit à petit tous les secrets. Beaucoup d'émotions sont donc au rendez-vous…

Avec ce deuxième tome aux couleurs de l'automne, on se régale autant par la plume que par l'histoire, et l'auteur nous a réservé à la fin le partage d'un peu de lui et des recettes gourmandes automnales. Une manière de clôturer cette lecture en beauté !
Archibald tente tant bien que mal d'écrire un livre sur ses aventures avec Ferdinand Taupe, mais un événement va le remettre sur les chemins de l'aventure. En effet Célestin Loup vient récupérer ce qu'il considère être sa librairie (avec les preuves) et Archibald se retrouve dépossédé. Il va donc, avec l'aide de son neveu Bartholomé, partir en quête des carnets de son grand-père Cornélius afin de retracer l'histoire de la librairie et celle de Cornélius par la même occasion.

J'ai beaucoup ris au court de ma lecture, j'aime comme l'auteur détourne les noms des romans et fait des clins d'oeil. Sa façon de raconter aussi peut s'avérer épique. J'ai par exemple adoré tout le passage avec le maire, même si celui-ci vient annoncer à Archibald de rendre la librairie à Célestin.

Je me suis beaucoup attachée aux personnage, j'adorais déjà Archibald, mais son neveu était super aussi. Malade, il ne peut hélas pas suivre ses parents dans ses voyages, donc c'était génial qu'il puisse vivre cet aventure aux côtés de son oncle. On va faire la rencontre de nouveaux personnages, retrouver d'anciennes connaissances, et découvrir aussi qui était Cornélius et sa vie auprès de ses amis Ambroise et Mirabelle Loup.

Ca ne va pas être si facile de récupérer les carnets de Cornélius, en effet, les personnages ne vont pas se contenter de les donner à Archibald et Bartholomé, mais ces derniers vont devoir les mériter. Les carnets de Cornélius parlent d'une belle amitié, mais sont aussi porteur de plus tristes choses, et mon coeur s'est vraiment serré de plus en plus au court de ma lecture.

Le livre traite de sujets assez forts et également plutôt triste. Et le final m'a vraiment beaucoup fait pleurer et m'a à la fois brisé le coeur, mais aussi, d'une certaine façon, réchauffé, car c'était déchirant mais aussi magnifique.

Les illustrations de Sanoe sont magnifiques, elles se mêlent si biens à l'histoire qu'elles font partis intégrante du récit. À l'image du livre, certaines m'ont fait rire, d'autres m'ont vraiment chamboulé.

C'était encore une fois une superbe lecture, poignante mais aussi drôle et chaleureuse. J'ai tellement adoré !
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
C'est tellement réconfortant et agréable de retrouver ces personnages de la foret de Bellécorse ! Une belle saga jeunesse magnifiquement illustrée! On y retrouve nos personnages chouchous qu'on a aimé dans le premier tome !
Cette suite m'a énormément plu, une histoire mouvementée et toujours aussi touchante ! C'est un réel COUP DE COEUR pour moi et je suis impatiente de découvrir le 3ème tome !!
Tout d'abord que dire de la beauté du livre. La couverture est magnifique ainsi que les illustrations qui parcourent les pages.

Dans ce tome nous apprenons un peu plus sur la famille renard. Ça à été un plaisir d'en apprendre un peu plus sur Archibald. Et de savoir comment est née la librairie..
Comme pour le premier tome, celui ci traite de sujets assez importants tels que la maladie, la famille, l'amitié, l'amour et les secrets.. Livre aussi bienveillant que le tome 1.

Une bonne lecture pleine de tendresse. Tout aussi bien pour les enfants que pour les adultes.