AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 876 notes
5
173 avis
4
61 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore un beau moment passé dans la forêt de bellécorce.

Dans ce tome 2, on découvre un morceau de la vie de la famille renard.

Alors qu' Archibald renard travaille comme tous les jours dans sa librairie, un drôle de visiteur fait son apparition : Célestin loup prétend, document à l'appui que la librairie lui appartient et met Archibald dehors.

Ce dernier veut comprendre ce qui se passe et part donc sur les traces de la vie de son grand-père, incapable de donner des explications car il est atteint d'un orage du cerveau.

Archibald ne s'attend pas à ce qu'il va découvrir…

Un roman jeunesse que je recommande.
Hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          60
Encore une magnifique aventure plein d'émotions. Il est impossible de ne pas s'attacher aux personnages. En règle générale je n'accroche pas spécialement aux histoires où les animaux prennent vie mais là les animaux sont tellement attachants que c'est obligé d'être ému par leurs histoires. On en oublie presque qu'il s'agit d'animaux. C'est toujours un plaisir. Hâte de lire le prochain tome. Je pense que la fin de cette saga va être dure à vivre.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais hâte de le lire. Je me le réservais pour ma première lecture de l'année.
Ce roman est un régal ! J'ai adoré le premier, mais celui-ci un peu plus !
J'étais curieuse de connaître l'histoire de la librairie, pourquoi Célestin Loup affirme que celle-ci lui appartient et à sa famille alors que c'est celui du grand-père d'Archibald, Cornélius Renard, le premier libraire de Bellécorce.
C'est avec excitation d'évader avec Archibald et son neveu Bartholomé à la recherche des carnets que Cornélius a écrit avant d'être atteint par une maladie de l'Orage du cerveau. Il me fait penser à un AVC, mais cela peut-être une autre maladie du cerveau.

Quel plaisir de suivre l'aventure et retrouver tous les premiers personnages du premier tome ainsi que de nouveaux personnages. J'apprécie tellement Archibald. Ce renard si bienveillant, si compréhensif, si « humain », c'était vraiment wow. J'ai une petite préférence pour son adorable neveu Bartholomé, atteint d'une maladie des poumons.

Partir à la quête des différents carnets à travers de la forêt Bellécorce est une magnifique évasion. J'y étais avec eux. Je m'évadais totalement. La lecture était si prenante, si captivante. C'était un fameux suspense, devoir se demander à chaque fois ce que je vais découvrir dans ces carnets et ses révélations !

Les émotions, n'en parlons pas ! Elles ont été si intenses ! Surtout au moment de cette fameuse révélation, j'ai pleuré à chaudes larmes. C'était si intense. Cette révélation donne carrément un autre sens à toute l'histoire. C'était magnifique et bouleversant.

Ce livre est rédigé avec une magnifique plume, avec une justesse si poignante et avec de sublimes illustrations de Sanoe. le tout dans un magnifique univers de l'automne et ses gourmandises qui donnent l'eau à la bouche !

C'est un coup de coeur, une pépite ! Je vous le recommande les yeux fermés !
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver Bellécorce et notre cher Archibald. Pourtant, l'heure n'est pas à la fête pour lui, car il se voit retirer ce qui lui tient le plus à coeur : sa librairie. Car Célestin Loup affirme en être le véritable propriétaire. Accompagné de son jeune neveu Bartholomé, notre renard va partir à la recherche des carnets de son grand-père pour découvrir la vérité…

Quelle beauté que ce deuxième tome ! Après avoir adoré le premier, j'attendais l'automne avec impatience pour découvrir les carnets de Cornelius Renard. Et une nouvelle fois j'ai adoré cette jolie histoire, racontée tout en douceur et bienveillance. Au fil des pages, on continue de croiser les personnages de la forêt aux noms hauts en couleur, avec de jolis clins d'oeil à de véritables personnalités, qui m'ont fait sourire.

Oui, c'est un livre jeunesse, mais c'est avant tout un ouvrage qui peut plaire à toutes les générations. Avec tendresse et jeu de mots, l'auteur nous livre une histoire sensible délivrant de jolis messages qui peuvent toucher petits et grands. Car sous couvert d'une histoire toute douce, emplie de bienveillance malgré certains personnages au caractère bien trempé, l'auteur apporte des sujets plus durs et délicats. J'ai d'ailleurs été surprise par le dénouement auquel je ne m'attendais pas.

Et que serait ce livre sans les sublimes illustrations de @sanoesnou ! Une nouvelle fois, j'ai été émerveillée devant chaque dessins qui représente à la perfection les scènes décrites par Mickaël. Je suis absolument fan des traits délicats et de ses paysages automnales qui font de ce livre un vrai petit bijou.

Alors maintenant vivement l'hiver (qui sera bientôt là, car oui, même s'il fait froid, on est encore en automne !) pour me plonger dans le troisième tome qui attend sagement dans ma PAL et qu'il me tarde de découvrir.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Quel plaisir de retrouver les animaux de la forêt de Bellécorce et leurs délicieuses gourmandises sucrées ! Grâce à la douce et délicate plume de Mickaël Brun-Arnaud j'ai été emportée dans l'ambiance cosy, dès les premiers mots, comme s'il me lisait son roman !

Alors que le 1er tome m'avait profondément ému, j'ai vécu une incroyable aventure dans ce 2ème tome. le présent et le passé se succèdent alternativement et le rythme est plutôt soutenu ! J'ai moins aimé l'épisode sur le bateau et je m'attendais à plus d'émotions que d'aventure mais l'intrigue est palpitante et la fin tellement émouvante !

On y découvre de nombreux personnages - même un peu trop, à mon goût, j'ai parfois eu du mal à suivre - et un bien bouleversant secret familial. On y parle de courage, de liens intergénérationnels forts, de maladie, de deuil et surtout d'amour !

Les thématiques abordées sont peut-être plus délicates pour de jeunes lecteurs non accompagnés, disons plutôt 11 ans que 9 mais prônent toujours la tolérance et le respect.

« Tu ne pourras jamais être vraiment malheureux si tu as fait de ton mieux. »

Ah la plume de Mickaël, je suis assurément sous le charme ! Encore un coup de coeur pour ce 2ème tome à la magnifique #couverturepleinepage aux allures automnales. Les illustrations qui parsèment le roman illustré sont magnifiques. Je souligne également la qualité apportée à la fonte d'écriture et à la couleur du papier des carnets, c'est splendide !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Hello, nouvelle chronique !

On replonge dans le très très chouette univers de Mickaël Brun-Arnaud avec un deuxième tome dans la lignée du précédent, et qui est aussi un coup de coeur !

Alors qu'Archibald Renard se remet de ses émotions après ses aventures en compagnie de Ferdinand Taupe, le destin vient frapper à la porte de sa librairie. Un certain Célestin Loup prétend être le propriétaire légitime de la librairie Bellécorce, preuves à l'appui ! du jour au lendemain, Archibald se retrouve mis à la porte de son antre et n'a plus qu'à retourner auprès de sa famille. Il veut comprendre ce qui se passe et espère trouver des réponses auprès de son grand-père, Cornélius Renard, le créateur de la librairie. Malheureusement, le vieux renard ne parle plus depuis qu'un orage a retourné ses pensées. Seul espoir pour sauver la librairie : ses carnets, qu'il a expédié aux quatre coins de la forêt et qui expliquent les liens entre la famille Loup et la famille Renard.

J'ai adoré cette nouvelle aventure, qui nous plonge une nouvelle fois dans une chasse au trésor, sur la piste de nouveaux souvenirs, ceux du grand-père d'Archibald. On y découvre peu à peu une histoire dramatique et extrêmement touchante, celle d'un renardeau orphelin qui se lie à des loups, et que la vie ne va pas épargner. le tout dernier carnet vous roule dessus avec une de ces forces. J'étais extrêmement triste pour les personnages, d'autant plus que ça aborde des thèmes assez mâtures et encore une fois très peu abordés en littérature de jeunesse !

Entre les différents carnets, Mickaël Brun-Arnaud rend hommage à la littérature, à travers une série d'aventure qui met en avant plusieurs genres littéraires : le théâtre, le roman d'aventure (et de piraterie plus précisément), le roman policier, mais aussi bien sûr le roman d'amour et le drame, mais je ne m'étendrais pas ici sur le sujet, c'est spoiler ! J'ai adoré la partie avec l'équipage du capitaine Matou et tous les jeux de mots, mais aussi l'escape game en compagnie du hibou. Comme dans le précédent tome, la littérature est mise à l'honneur, non seulement parce qu'on parle d'une famille de libraires, mais aussi dans la forme de leurs aventures. Je suis très fan de cette manière de faire découvrir les différents genres littéraires aux jeunes lecteurs par ce biais, c'est une excellente idée !

Les personnages sont très attachants, avec un énorme coup de coeur pour Bartholomé, le neveu d'Archibald, qui est adorable et qu'on a vraiment envie de voir évoluer. J'espère qu'on va le revoir dans la suite ! C'était aussi très cool de découvrir la famille Renard et la famille Loup, avec une fin douce-amère comme pour le précédent tome, mais tellement pertinente.

Je ne peux que vous recommander ce deuxième tome, qui peut parfaitement se lire de manière indépendante, même s'il y a pas mal de références au tome précédent, avec notamment le retour de Ferdinand Taupe. C'est une nouvelle fois un coup de coeur, et je vous le recommande chaudement !
Commenter  J’apprécie          60
𝐌𝐞𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐞𝐭 - 𝐋𝐞𝐬 𝐜𝐚𝐫𝐧𝐞𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐫𝐧𝐞𝐥𝐢𝐮𝐬 𝐑𝐞𝐧𝐚𝐫𝐝 𝐓𝟐 🦊
.
@thefoxstoryteller
@sanoesnou
.
@ecoledesloisirs
.
𝐂𝐚 𝐩𝐚𝐫𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐪𝐮𝐨𝐢 ? : L'automne approche à Bellécorce et tout le monde est en joie. du côté d'Archibald Renard, un mystérieux visiteur vient le jeter hors de sa librairie prétextant être le vrai propriétaire ! Pour voir de quoi il en retourne, il part avec son neveu à la recherche des carnets de son grand-père, Cornélius, contenant toutes les réponses à leurs questions !
.
𝐌𝐨𝐧 𝐚𝐯𝐢𝐬 : Coup coeur, bien évidement 🧡
.
Ce livre jeunesse est d'une pure douceur. Je l'ai lu calmement en profitant de chaque secondes ! J'ai été encore une fois bien émue durant cette lecture 🧡
.
On retrouve certains personnages du premier tome mais on en rencontre de nouveaux également avec plaisir, comme si la famille s'agrandissait 🥰
.
Encore une fois, cette histoire fait voyager, on découvre de nouveaux endroits de Bellécorce, cette petite ville où l'on a aussi envie d'habiter 🧡
.
La plume de Mickaël est douce et poétique et certains jeux de mots m'ont fait beaucoup rire 😆 Quand aux illustrations, elles sont plus belles les unes que les autres !
.
𝐓𝐡𝐞𝐦𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐫𝐝𝐞𝐬 : animaux, maladie, aventure, amour, amitié et famille.
Commenter  J’apprécie          60
Toujours aussi poétique

Je viens de terminer le second tome de Mémoires de la forêt que je m'étais gardé spécialement pour le Pumpkin Autumn Challenge.

Quel bonheur de retourner à Bellécorce ! Que c'était bon de retrouver Archibald, Ferdinand et tous ces animaux adorables. Comme j'aimerais pouvoir flâner entre les étagères de la librairie nichée au creux d'un arbre…

Archibald peine à écrire son manuscrit quand une nouvelle aventure frappe à sa porte… et le jette hors de sa librairie ! Pomme alors !
Un certain Célestin Loup prétend être le véritable propriétaire de la librairie de Bellécorce.
Pour pouvoir retrouver sa place derrière son cher comptoir, Archibald va devoir enquêter sur un secret de famille bien enfoui au fond de la mémoire de son grand-père Cornélius, victime d'un orage de cerveau.

Même si je n'ai pas été aussi bouleversée que par le premier tome, j'ai absolument adoré cette lecture douce et réconfortante comme une tasse de chocolat-guimauve.

Cette jolie fable animalière aborde une fois encore des thèmes assez peu communs en littérature jeunesse et pourtant essentiels.
Même si de nombreuses références ne parleront sûrement qu'aux moins jeunes d'entre nous (je ne vise personne, hmm hmm), c'est absolument un livre à se partager en famille.

La plume de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi poétique, intelligente et tellement pleine d'humanité.
Les dessins de Sanoe … je n'ai pas les mots pour vous dire combien je les aime d'amour ! Ce petit Bartholomé par exemple j'ai envie de le manger de bisous. C'est tellement doux, tellement adorable et ces couleurs automnales m'ont glissée dans un véritable cocon.

Je vais attaquer dès ce week-end le puzzle et je lirai le troisième tome avec plaisir dès cet hiver.

À découvrir dès 10 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          60
Après mon énorme coup de coeur pour le premier tome, j'ai acheté le deuxième dès sa sortie tellement euphorique à l'idée de me replonger dans l'univers de Mickaël Brun-Arnaud et de Sanoe.
Ce deuxième tome m'a de nouveau émue mais un peu moins que le premier qui m'avait fait verser quelques larmes.

J'ai donc ouvert ce deuxième tome et je suis partie à la découverte de Cornélius Renard et ses amis. Dans ce roman, les maladies mentales sont encore présentes puisque nous retrouvons Ferdinand taupe malade de l'oubli-tout ( maladie d'Alzheimer )et Cornélius Renard atteint de l'orage du cerveau (AVC ?). Ce tome met surtout l'accent sur les secrets de famille, l'amour, l'amitié, le deuil...

Tout est traité avec humanité ce qui nous fais vivre cette histoire, nous fais passer par toutes ces émotions. Merci également à Sanoe pour ses magnifiques illustrations. L'humour est toujours présent avec cette magnifique aventure d'Archibald Renard et de son neveu Bartholomé à la découverte des carnets de Cornélius.

Une lecture parfaite pour l'automne avec toutes ces recettes et ce chocolat chaud à la guimauve. Je me suis déjà procurer le tome 3 que je lirais en décembre au chaud sous mon plaid !!
Commenter  J’apprécie          60
Bonjour à tous !

Chronique de lecture #140

J'ai enfin lu “Mémoires de la forêt, tome 2 : les carnets de Cornélius renard”, de Mickaël Brun Arnaud, chez les éditions école des loisirs, illustré par Sanoe.

Ce que j'ai pensé de cette lecture …

J'ai adoré retrouver les habitants de la forêt de Béllecorse, et j'ai eu la chance de le lire dans un cadre similaire puisque j'avais attendu de partir à la montagne en automne pour m'y plonger ! Tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment et savourer cette lecture et ses illustrations absoluments magnifiques.

Le pauvre Archibald découvre qu'il n'est pas le propriétaire de la librairie, et se voit expulsé au profit du mystérieux Célestin Loup… Mais Archibald est bien déterminé à découvrir la vérité et pour cela il va devoir partir à la recherche des carnets de son grand-père que celui-ci avait confié à la Confrérie des plumes…

Encore une fois je me suis laissée embarquer par cette histoire même si elle m'a beaucoup moins chamboulée que la première! L'auteur aborde des thématiques profondes à travers ce livre comme les secrets de familles, l'amitié ou encore les maladies mentales, je suppose que l'orage du cerveau fait référence à un AVC… et cela que j'aime la manière dont l'auteur nous parle de ces sujets sensibles avec de belles métaphores qui rendent les choses un peu plus douces.

Ce livre est rempli d'humanité, une fois commencé on n'a plus du tout envie de le lâcher tant on y sent bien et les illustrations ravissantes nous permettent d'encore mieux s'imprégner des personnages et du cadre. J'ai déjà hâte de découvrir le tome trois que je lirai certainement cet hiver!

C'est encore une aventure pleine d'émotions, que nous livre l'auteur et j'ai adoré être au côté de Cornélius Renard, et découvrir les carnets de son grand-père et toute cette histoire touchante à laquelle je ne m'attendais pas, le tout avec une plume sublime et poétique.

Vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ces livres pour les thématiques abordées et aussi pour la beauté de l'objet livre, qui peut convenir aux grands comme au petits. Bien évidemment je vous conseille de les lire dans l'ordre.

Alors ce livre vous tente ? Aimez vous les lectures qui permette une double interprétation en fonction de l'âge que nous avons ?






Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (1750) Voir plus




{* *}