Si d'aventure le monde vous semble un peu lourd, plongez donc dans un cocon empreint de douceur.

Entrez à pas feutrés dans l'univers des Mémoires de la forêt.

La forêt de Bellécorce va vous enchanter!

J'ai adoré l'histoire d'Archibald, Ferdinand Taupe et sa maladie de l'Oublie Tout.

En route maintenant pour celle d'Archibald et Cornélius Renard, tout aussi émouvante.

Retour dans la forêt de Bellécorce en compagnie de merveilleux animaux pour qui les livres tiennent une place importante dans la vie.

Accompagnée d'Archibald Renard, le libraire, de son neveu Bartholomé, de Cornélius, Ambroise, Mirabelle & les autres, j'ai retrouvé mon âme d'enfant, vécu des aventures, ai été émue, ri, souri, eu la larme à l'oeil.

Partez donc à la rencontre du Capitaine Matou, chat à tricorne qui a peur de l'eau.
De Gontrand, hibou grand-duc élégant.
D'un petit rat aux grandes ambitions, le grand Roméo P. Rat.
De Charlotte Souris qui a des rêves de comédienne.
De Sylvestine Renarde, chef pâtissière aux recettes inventives.

Émerveillée par cette histoire.
Ces petits personnages si attachants.

Par la douceur, tendresse, amitié.
Bienveillance, entraide, mains tendues.
Délicatesse, humour, amour.
Qui se dégagent de ce doux univers.

Par les magnifiques illustrations de Sanoe.

Émue par Cornélius et sa maladie de l'orage du cerveau contée avec finesse.

L'auteur nous prend par la main et nous fait entrer délicatement dans un petit univers magique où l'on s'installerait bien, le temps d'un instant féérique.

Des thèmes douloureux y sont abordés avec pudeur et émotion.
Des thèmes profonds distillés avec bienveillance et tant d'humanité.

Un univers poétique que l'on n'a pas envie de quitter, quel que soit notre âge.

J'en suis sortie émue, une larme au coin de l'oeil, des étoiles dans les yeux, un sourire au coin des lèvres.

Enchantée, je suis.

Mon âme d'enfant vous dit MERCI 🙏✨

Lien : https://www.facebook.com/La-..
La forêt de Bellécorce est en effervescence ! En effet les animaux qui y vivent s'apprêtent à accueillir les festivités d'automne, une saison chère à leur coeur. L'ambiance est heureuse et tous s'activent pour les préparatifs. Mais il y en a un qui n'a pas le coeur à la fête. Archibald Renard a reçu la visite d'un certain Célestin Loup qui prétend que sa librairie lui appartiendrait et qu'elle aurait été créée par son grand-père. de telles accusations avec des documents à l'appui ont démoralisé Archibald qui s'est vu devoir quitter l'établissement comme un malpropre. Mais il ne compte pas se laisser faire. Ce lieu est cher à son coeur et il doit absolument comprendre ce qui s'est passé des décennies plus tôt avec son propre grand-père Cornélius Renard. Ce dernier, malade, qui n'arrive plus à rassembler ses souvenirs les a consignés étant plus jeune dans des carnets qu'il aurait confié à une mystérieuse société secrète et cachés aux quatre coins de la forêt. Aidé de son neveu Bartholomé, Archibald se lance alors dans une quête pour la vérité !

Avouez ce résumé est ultra tentant et on se demande quelle vérité se cache dans les carnets de Cornélius ? Je me suis prise au jeu de cette sorte de chasse au trésor avec Archibald et Bartholomé, résolvant avec eux les énigmes et voulant moi aussi prouver à ce Loup impertinent qu'on ne déloge pas un renard de sa librairie comme ça non mais ! J'ai été très émue par les découvertes qu'ils vont faire tout du long au fur et à mesure de la lecture des carnets (ce sont les pages orangées dans le livre) et notamment la révélation finale qui m'a mise les larmes aux yeux. J'imaginais des choses mais alors pas du tout ça. Une aventure pleine d'émotions donc, qui mêle amitié, amour(s), secrets et transmission. L'ambiance automnale rajoute au charme du récit en plus des superbes illustrations qui l'accompagnent et je suis toujours aussi fan des gourmandises que l'auteur tisse au fil des pages et dont on retrouve quelques recettes à la toute fin du livre. C'est qu'on est gourmand dans la forêt 😜

Je sais que certaines personnes ont trouvé la révélation finale dure, surtout pour un public initialement très jeune mais je ne suis pas d'accord. La morale de l'histoire fait vraiment réfléchir et plus on aborde certains sujets tôt plus on évite des drames des années plus tard. C'est ma manière de voir les choses mais je pense que les enfants ne sont pas stupides. Bien au contraire ils sont aptes à comprendre ce qui arrive aux personnages et c'est ensuite aux parents de prendre le relais pour expliquer que telle ou telle chose est à faire ou au contraire à éviter si l'on veut être heureux et en accord avec soi-même.
J'avais été profondément bouleversée par le tome 1, traitant le sujet de la maladie d'Alzheimer avec une plume poétique.
Dans ce tome 2, la poésie est encore présente, à toutes les pages, dans toutes les illustrations.
Les thèmes sont intenses puisqu'il s'agit cette fois de secrets de famille, d'histoires amicales, de deuil, d'amour. Encore une fois, j'ai tout aimé!!!
Je tiens sincèrement à remercier l'auteur. de base, un roman qui fait parler des animaux avec des illustrations dedans, c'est pas mon truc. Je reste même sceptique. Et pourtant, pour la 2nde fois, je suis bouleversée.
Je termine la lecture avec beaucoup d'émotions positives.
L'écriture est bienveillante et tolérante. le style est immersif. Les situations alternent entre les anecdotes cocasses et les douloureuses.
Un roman gourmand également qui donne envie de tester toutes les recettes qui se trouvent dans les dernières pages (la tasse de chocolat-guimauve ^^)
Et on en parle de ces illustrations? Elles sont tellement magnifiques!!!
L'auteur modernise la fable. A lire sans modération. le genre de roman qui devrait être remboursé tellement il fait du bien au moral ^^
Bref, un véritable coup de coeur pour cette saga. Je suis d'autant plus enthousiaste carte tome 3 sort à la fin de l'année...
Aussitôt paru, aussitôt acheté, aussitôt dévoré ! Nouveau coup de coeur pour le tome 2 de Mémoires de la forêt, les carnets de Cornélius Renard, écrit par @thefoxstoryteller, illustré par @sanoesnou et sorti le 15 mars 2023 aux éditions @ecoledesloisirs.

Sans être une suite du tome 1, il est préférable d'avoir lu les Souvenirs de Ferdinand Taupe avant de lire ce tome car le tome va révéler certains éléments découverts au fil de la lecture du premier tome. Néanmoins, l'histoire est indépendante du tome 1.

Nous suivons cette fois-ci la famille Renard en automne, très attachante, qui ne se laisse pas abattre lorsque Célestin Loup arrive subitement pour se prétendre propriétaire de la librairie, gérée depuis toujours par la famille renard. Archibald va devoir se plonger dans le passé de son grand-père Cornélius pour faire la lumière sur cette affaire.

Bien que tout ne soit pas tout rose dans la vie des renard et qu'ils traversent de dures épreuves, le talent de Mickaël Brun-Arnaud est d'arriver à nous plonger dans un univers doux et réconfortant. On se sent merveilleusement bien dans cet univers.

Après la lecture de ce livre, je n'avais qu'une seule envie, me préparer un chocolat chaud à la guimauve à la façon Renard.

Le rendez-vous est pris fin 2023 pour retourner à Bellécorce et découvrir cet univers en hiver cette-fois ci.

#mémoiresdelaforêt #memoiresdelaforet #mémoiresdelaforet #memoiresdelaforet2 #memoiresdelaforêt #carnetsdecorneliusrenard
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Se plonger dans "Les Mémoires de la forêt", c'est comme enfiler une paire de pantoufles douillettes et se glisser sous un plaid : c'est doux, reposant et chaleureux ! C'est entrer dans un cocon et vouloir y rester tant on s'y sent bien !

Dans ce second volet, nous allons découvrir plus en détail l'histoire de la famille Renard. Archibald va en effet être chassé de sa librairie par Célestin Loup qui affirme que le commerce appartient à sa famille depuis toujours et que les Renard le leur ont volé. Catastrophés, Archibald et sa famille vont mener l'enquête et tenter de découvrir la vérité.

C'est une très belle histoire qu'a écrit Mickaël Brun-Arnaud : le récit est rythmé, il y a de la tendresse, de l'humour, des rebondissements, l'amour inconditionnel de la littérature et la plume est d'une grande douceur. Il y aborde également le sujet difficile de la maladie à travers l'orage dans la tête du grand-père et la santé délicate de Bartholomé.

Un doux moment de lecture dont on ressort le sourire aux lèvres et qui devrait aussi bien être lu par les plus jeunes comme les plus grands.
Ce deuxieme tome est aussi magnifique que le premier. Mickael Brun-Arnaud à un don extraordinaire pour nous raconter des histoires douces et poétiques. Il arrive par je ne sais quelle magie à nous faire retomber en enfance et voir le monde à travers des yeux d'enfant et nous (re)mettre des étoiles dans les yeux...

C'est toujours aussi agréable de suivre les aventures d'Archibald et des habitants de la forêt de Bellécorce. Qu'est ce qu'on s'y sent bien... Hâte de partir à la découverte du troisième volet de cette saga quand il sortira...

Le travail d'illustration est toujours aussi époustouflant. Quel talent !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après le coup de coeur qu'a été le premier tome des Mémoires de la Forêt, j'avais hâte de replonger dans l'univers de Bellécorce, auprès d'Archibald Renard. Je crois pourtant que j'avais mis la barre un peu trop haute, car ce second roman ne m'a pas autant touchée. Il reste un très très bon livre, mais ça n'a pas été un coup de coeur.

Je pense que je ne l'ai pas non plus lu dans les meilleures conditions. J'ai étalé la lecture sur une longue période, parce que je lisais un autre livre en même temps. Clairement, ce n'est pas ce qui me convient le mieux, car j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire.

Il m'a fallu arriver à la moitié pour vraiment apprécie ce que je lisais.

La faute aussi au personnage de Célestin Loup. Bellécorce est un univers très doux. Les personnages sont parfois agaçants, avec des manières ou des répliques un peu piquantes, mais jamais méchants. Ils restent, il faut le dire, extrêmement bienveillants les uns envers les autres.

Dans ce décor, Célestin Loup détonne. Sa colère est très forte envers Archibald, alors qu'il ne l'a jamais vu. Ca ne colle tellement pas avec le reste de l'univers que ça ne me semble pas vraisemblable. Alors qu'en fait, il a des raisons d'être en colère... Mais le personnage en entier m'a semblé excessif, et il m'a profondément agacée.

A part ce point, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Continuer à découvrir Bellécorce et ses habitants aux côtés de nos renards a été un immense plaisir. J'adore la plume de l'auteur, qui décrit des personnages si excentriques de la plus mignonne des façons.

L'aventure d'Archibald et de son neveu tourne autour d'une autre maladie cette fois. Un orage de cerveau qui a touché Cornélius, son grand-père, et le laisse presque incapable de parler. Ca pourrait faire penser à un AVC, mais sans certitude.

C'est cette fois traité de manière bien plus lointaine, car Archibald ne voyage pas avec son grand-père. L'émotion par rapport à ce qui touche le personnage était donc moins vive pour moi.

L'histoire dans son intégralité baigne dans l'amour des livres, mais aussi de l'écriture. Il est aisé pour chaque lecteur de s'identifier à ce jeune renard qui lit et relit les tomes de sa série préférée, pour adoucir les difficultés rencontrées dans sa vie.

Les Mémoires de la Forêt : les carnets d'Archibald Renard, est une petite pépite de douceur, dans une ambiance de forêt automnale. de la cosy fantasy, avec une enquête toute mignonne, et imprégnée de l'amour de la lecture. A recommander à tous, petits comme grands.
Je continue ma découverte de ces mystères de la forêt. Après un gros coup de coeur pour le premier volet où j'ai fait la connaissance des personnages, j'avais très hâte de retrouver Archibald Renard, sa librairie et la forêt de Bellécorce. Dans le premier, Archibald aidait Mr Taupe à retrouver une partie de ses souvenirs car, malheureusement, il souffre de la maladie de l'Oublie-tout. J'avais été très émue par ce personnage, me faisant beaucoup penser à ma maman.

J'étais donc très contente de retrouver Archibald Renard dans ce second livre, où le sous-titre présage que l'on va parler de sa famille. Nous sommes en automne, les habitants de Bellécorce se prépare à le fêter. Notre sympathique libraire Archibald se remet de ses précédentes aventures avec Ferdinand Taupe. Il pensait être enfin tranquille, jusqu'au jour où il voit entrer dans sa librairie Célestin Loup. Celui-ci affirme à Archibald que la librairie lui appartient à lui et à sa famille bien longtemps avant les Renard. Archibald n'en croit pas ses oreilles. le pauvre se fait expulser par le maire, et voit s'installer le loup dans sa librairie. Archibald ne se voue pas vaincu, et veut en avoir le coeur net en demandant à celui qui était le premier libraire, son grand-père Cornélius Renard. Malheureusement, celui-ci n'a plus toute sa tête depuis qu'il a eu un Orage du cerveau. Mais il a été prévoyant et a couché sa vie dans des carnets, qu'il ne possède d'ailleurs pas. Ils ont été disséminés chez différents personnages, tous membres d'une confrérie. Voilà donc notre Archibald parti à la recherche de ces carnets. Il sera accompagné de son neveu, le jeune Bartholomé, qui lui, est malade des poumons.

J'ai suivi à nouveau avec grand intérêt les aventures d'Archibald. Il part à la rencontre de personnages nouveaux, j'ai retrouvé avec plaisir certains, notamment Ferdinand Taupe. J'ai aussi retrouvé la forêt de Bellécorce avec tous ces lieux enchanteurs. Tout comme pour le premier, j'ai été touchée par chacun d'eux. J'ai beaucoup aimé les jeux de mots que fait l'auteur avec les noms de ces animaux qui ont souvent un rapport avec ce qu'ils sont dans la réalité. La quête d'Archibald n'est pas simple et je me suis souvent demandé si tout allait bien se passer pour lui et comment il allait récupérer sa librairie sans causer trop de peine à Célestin Loup. Car j'ai senti de la bienveillance chez ce personnage et je n'avais pas envie qu'il soit blessé.

Les pertes de mémoire et les maladies du cerveau sont à nouveau un des sujets importants pour les personnages. La maladie de l'Oublie-tout faisait référence à la maladie d'Alzheimer, et ici, l'Orage du cerveau m'a fait penser à un AVC. Deux maladies qui me touchent personnellement car chacun de mes deux parents ont été touchés par l'un et l'autre. Ce qui a rendu l'histoire encore plus émouvante pour moi. Tout comme dans le premier, l'auteur fait passer au travers de tous ces animaux de très beaux messages de bienveillance et d'humanité. La famille et les relations avec les autres sont très importants ici, l'amitié, l'amour, tout ce qui fait une vie. C'est toujours décrit avec beaucoup de justesse, on ne tombe jamais dans le pathos, tout est très réel, et c'est ce qui provoque les émotions intenses.

Je me suis encore attachée un peu plus à Archibald, et à Bartholomé aussi. L'auteur rend tout ces petits êtres tellement réels que je les ai considérés comme des amis. le fait que le livre soit illustré renforce ce sentiment, je suis arrivé à me les représenter encore mieux, les rendant plus vrais que nature. Les émotions ont été intenses, la lecture très prenante. Il règne tout de même un certain suspense, à se demander ce que le libraire va trouver dans les carnets, quelles révélations il va y avoir, et donc ce qu'il adviendra de chacun. Ces révélations, justement, arrivent petit à petit. J'ai été surprise par une particulièrement, je ne m'y attendais pas, je ne l'avais pas vue arriver. Elle donne une autre dimension à toute l'histoire.

Les sujets évoqués dans ce livre sont très modernes, et créent un contraste par rapport au reste. Car je m'imaginais l'histoire se déroulant dans le passé, au vu de la façon de vivre des personnages, mais ce qui leur arrive dans la vie est très actuel. Et j'ai trouvé cela très bien travaillé par l'auteur. Il banalise, dans le bon sens du terme, il rend accessible à de jeunes lecteurs, des faits de société. Cela peut aider justement les enfants et adolescents à comprendre certaines choses et si cela peut les aider à parler avec les adultes ou à mieux accepter ce qui est différent chez les autres, alors ce livre aura rempli son rôle.

Je suis à nouveau sous le charme après avoir refermé le livre, qui est un objet très beau, grâce aux magnifiques illustrations de Sanoe. Elles sont dans des couleurs chaudes, comme celles rencontrées en automne. Les personnages sont dessinés avec détails et justesse, ils ressemblent à ce qu'ils sont dans la nature sauf qu'ils portent des vêtements. À la fin du livre, il y a un carnet de recettes avec les gâteaux ou tartes rencontrés dans l'histoire. Car il y a beaucoup de gourmandises chez les animaux de la forêt, qui donnaient l'eau à la bouche. J'ai très envie de faire la tarte au potiron et fruits d'automne. Et le chocolat chaud aux mini-guimauves est plus que tentant également.

Ce fut une très belle lecture, dense et très émouvante. Je vais garder de très bons souvenirs de ces livres. Je les ai empruntés à ma bibliothèque, mais je vais me les acheter pour les avoir dans ma bibliothèque. Ils sont tellement beaux visuellement, et j'aurais sûrement l'envie de me replonger dans la magie des pages. J'ai d'ailleurs commencé la lecture du troisième qui se passe en hiver. En fait, l'auteur a prévu 4 livres, un par saison. Donc après l'été et l'automne, le suivant est en hiver. Je suis épatée d'ailleurs par la très grande imagination de l'auteur. Ce sont des livres qui sont destinés "normalement" à un jeune public, mais il peut très bien être lu par des adultes. Il est toujours bon de retrouver la magie de notre âme d'enfant. Je vous le recommande vivement.
Après avoir eu un coup de coeur pour le tome 1 de Mémoires de la forêt : Les souvenirs de Ferdinand
Taupe (qu'à ma grande honte, je n'ai toujours pas chroniqué ici…), je m'étais promis de lire cet automne le second opus, Les carnets de Cornélius Renard. Un second opus d'autant plus précieux que j'ai eu la chance et la joie de pouvoir rencontrer l'auteur, Mickaël Brun-Arnaud et l'illustratrice Sanoe lors de leur passage dans une des librairies de ma ville, merci encore pour à eux pour leur gentillesse ! 🥰

Quel bonheur, que de retrouver Bellécorce ! Sa population d'animaux haute en couleurs, ses
gourmandises (il me tarde de tester les recettes glissées à la fin !), ses aventures, ses joies et ses
drames… Cette fois, Archibald est poussé à découvrir certains secrets enfouis, ceux de son grand-père. Une aventure partagée avec son neveu, où ils feront connaissance de différents personnages, et nous aussi, pour notre plus grand plaisir.

Véritable lecture doudou, Les carnets de Cornélius Renard est aussi une histoire émouvante. La plume de Mickaël Brun-Arnaud est toujours aussi évocatrice et sensible, toute en douceur sans pour autant perdre en force. J'ai aimé les jeux de mots et la poésie subtile qui imprègnent le texte. La quête d'Archibald et Bartholomé est entraînante, quoique parfois un peu répétitive, mais cela ne m'a nullement dérangée. Au contraire, ça m'a rappelé les contes, où les événements s'enchaînent de façon cyclique également. Et les nombreux goûters des personnages m'ont mis l'eau à la bouche ! 🤤 Les délicates illustrations de Sanoe accompagnent à merveille ce roman jeunesse qui m'a régalée !

Une délicieuse lecture, aussi agréable et réconfortante qu'un bon chocolat chaud alors qu'il pleut au dehors et que les arbres se parent d'or ; aussi douce et émouvante qu'un souvenir empreint de mélancolie. Une chose est sûre, cet hiver, je lirais le tome 3 !
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'avais gardé un très bon souvenir du premier tome et j'ai acheté celui-ci dès sa sortie, le conservant précieusement pour le Pumpkin Autum Challenge de Guimause. C'était parfait ! Avec ses belles couleurs automnales, avec les ambiances travaillées par l'auteur et l'illustratrice, le roman entier respire l'automne, la citrouille, la fin des beaux jours et l'arrivée de l'hiver. Je suis très contente de l'avoir lu, d'autant plus qu'il s'agit d'un gros coup de coeur pour ma part.

Le roman nous propose de suivre ce cher Archibald Renard de nouveau sur les routes de Bellécorce en compagnie cette fois-ci de son neveu Bartholomé pour une belle aventure intimiste. Il va devoir retrouver les carnets de son grand-père cachés auprès d'une mystérieuse confrérie, celles des Plumes. L'histoire m'a subjuguée dès les premières lignes, j'ai tellement aimé découvrir la vie de Cornelius, ces affaires mêlant histoire de coeur et d'amitié, découvrir le passé de la librairie, percer des secrets pour dénicher la vérité…

Le récit était puissant, un réel ascenseur émotionnel pour ma part. C'était un beau voyage, de très belles rencontres – je suis absolument fan de tous les nouveaux protagonistes rencontrés, comme la famille Loup par exemple. La relation qui unit Ambroise, Cornelius et Mirabelle était magnifique à lire à travers les carnets, les révélations finales offrent une fin amère, triste, touchante, grandiose. L'aspect intergénérationnel m'a énormément séduite aussi, la famille Renard s'aide et s'entraide, de plus, j'aime beaucoup le personnage de Bartholomé et Archibald reste extraordinaire.

Le rythme est très bien maîtrisé, j'ai aimé ce délicieux mélange entre tranche de vie, récit intimiste, contemplation ET cette enquête vive et pétillante, le découpage en plusieurs carnets permet de donner au lecteur l'envie de tourner les pages, de connaître le fin mot de toute cette histoire. C'était hyper prenant et j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre, emportée par cette farandole de personnages attachants et la nécessité de savoir, d'avoir la fin.

La plume de l'auteur est magnifique. C'est élégant et subtil pour donner tout ce qu'il faut sans trop en faire. Les mots sont très bien choisis pour décrire les émotions, pour conter l'histoire, pour donner une petite touche d'humour, pour faire avancer le récit avec les dialogues. de l'autre côté, les illustrations de Sanoe sont merveilleuses, j'aime énormément le travail effectué pour donner vie aux carnets et à ces vieilles pages, j'ai adoré la douceur des couleurs, l'ambiance automnale retranscrite. Pour conclure, les recettes en fin d'ouvrage sont géniales et participent pleinement à la construction de cet univers enchanteur, lumineux, sensible et plein de jolies gourmandises.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..