Libréditeur (11/09/2019)
4.75/5   2 notes
Mima, la vieille conteuse, se meurt à cause d’un mystérieux mal. Effrayée à l’idée de perdre sa grand-mère, Celia espère qu’un remède la guérira, jusqu'au jour où l’adolescente tombe, par accident, dans une faille temporelle et atterrit dans le Dauphiné imaginaire. Là, d’étonnantes créatures lui révèlent un lourd secret de famille, mais Celia peut-elle croire ces inquiétants personnages ? Et qui est cette créature maléfique qui aurait jeté un sort à Mima ?
M... >Voir plus
Que lire après Celia et le conte inachevéVoir plus
Tout d'abord je tiens a dire que j'attendais ce nouveau tournant avec impatience. Une fois le livre en main, j'ai commencer à le lire avec mes yeux d'adulte, et j'ai vite compris que j'avais tout faux. Aussi ai-je revêtu mon âme d'ado qui n'est jamais loin, et je me suis laissée porter par les mots. Je réagissait de la même façon que Celia, ses emportements, sa facilité à croire en des choses suréalistes sont devenus miens. Mon imaginaire d'enfant a été transporté dans ce monde. Madame Brun a encore su me surprendre. Un virage bien négocié. Et qui sais fera peut être des petits...
4,3 /5 pour cet ouvrage qui m'a bien surpris !
C'est parti pour ce roman jeunesse d'une autrice que je ne connais pas c'est le moment ! Au début, c'est un peu tristounet, une grand-mère malade (no spoil c'est dans le résuméà on ne comprend pas pourquoi. En tant que lecteur on sait que c'est une conteuse et avec le titre « un conte inachevé » on peut avoir un début de réponse. Oui ce conte, il va falloir le finir. Mais qui va l'écrire ? Celia ? ou sa mère ? Mima va-t-elle s'en sortir ? Ce sera peut-être trop tard… mais après tout, elle n'est pas seule !
L'adolescente va tomber dans un Dauphiné imaginaire et c'est là que réside le secret de cet ouvrage. Une bonne connaissance de la région, avec des noms un peu transformés qui fera sourire les habitués ! Leho est un personnage avenant qui va éclairer Celia dans sa démarche. Un chapitre lui est consacré avec le titre « ange gardien » oui mais est-il véritablement un ange ? Nous avons également une fée, Soldanelle(très bien décrite au passage)qui va devoir épouser un géant qui est l'ennemi de ce monde.
La suite de ma chronique sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...

Lire un extrait