Éditeur : zonaires éditions (12/08/2017)

Octobre 1917, en pays de Tullins
Blessé et meurtri par trois années de combats en première ligne de front, un soldat est démobilisé. Ancien instituteur, il revient dans son village en pays de Tullins où l’attend son épouse.
Emma ne le quittait pas des yeux. Elle hésitait : devait-elle courir vers lui ou au contraire afficher une certaine retenue ? Le poids des mois d’absence pesait sur ses épaules, la rendait fébrile.
Elle embrassa du regard le... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
mamleatoul
02 septembre 2017
Après une longue séparation depuis la dernière permission de son époux, Emma en rêve du retour de Jean, même avec quelques blessures… pourvu qu'il revienne.
Mais quand il est de retour, rien ne se passe comme elle l'avait rêvé, espéré. le Jean qui revient n'est plus son Jean. Absent, violent, incapable de reprendre ses fonctions d'instituteur pour lesquelles il était respecté dans son village.
Jean revient avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête, suite à ce qu'un supérieur l'a obligé de faire. Il en devient presque fou ! On apprend ce qu'il s'est passé par les souvenirs qu'il écrit dans des carnets qu'il cache précieusement.
Emma, à la fois fragile et forte, cherche à savoir, à comprendre et à le protéger par tous les moyens.
Mais le protéger de quoi ? de qui ?
De ce supérieur qui rôde ? des villageois qui veulent sa peau, se doutant que le retour avec une simple blessure cache quelque chose de louche ? de son frère, jaloux ? de ses propres démons ?
L'histoire est passionnante, on ne quitte le livre que lorsqu'on l'a terminé. La guerre est en arrière plan, avec ses horreurs, détruisant les hommes, physiquement et moralement, même quand elle ne leur prend pas la vie.
Les personnages sont merveilleusement bien campés, étudiés, ils évoluent au fil de l'histoire, avec des sentiments et des actes parfois contradictoires et hors de toute logique.
Alors qu'à quelques pages de la fin, on croit deviner la fin, cela se termine autrement, mais je n'en dirais pas plus, pour ne rien enlever au suspense, merveilleusement entretenu.
Armorique
13 septembre 2017
J'ai adoré et pourtant j'étais un peu réticente, car la guerre de 14-18 et tout ce qui l'entoure n'est pas mon sujet favori. Ici, j'ai aimé les personnages et leur psychologie, la force d'Emma et les problèmes post traumatiques de Jean. le neurologue m'a particulièrement plu. J'ai trouvé particulièrement bien mené le chapitre où les villageois deviennent particulièrement menaçants à l'encontre de la jeune femme. En conclusion, un excellent roman !