Je n'ai pas autant apprécié cette romance par rapport aux autres lecteurs/lectrices, j'ai trouvé l'héroïne un peu agaçante, elle est parano et saute vite aux conclusions (ce passage de la gifle pas du tout méritée par exemple...). Et la romance est très rapide aussi, enfin pas si rapide que ça, mais c'est vraiment peu détaillé, je trouve qu'il y a trop peu d'interactions entre les personnages... ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
Le livre est court et se lit bien, mais ce n'est pas une lecture que je vais retenir.
Petit roman distrayant, facile à lire (comptez 2 bonnes heures), au style enjoué, avec une narratrice qui a parfois des réactions un peu excessives mais se montre malgré tout attachante, bref un bon moment de lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions MarivolE et CPE pour l'envoi de ce livre gourmand. Alice est une jeune restauratrice passionnée mais ses affaires vont mal. Son restaurant ne fonctionne pas très bien et en plus, un food truck novateur s'installe devant sa porte. Elle va tout faire pour saborder ce nouvel arrivant même si son nouveau propriétaire a beaucoup de charme.

Attention, ce livre vous donnera faim. On y parle de cuisine tout le long. L'auteure essaye de nous faire grossir avec ses mots et les plats dont elle nous parle. Tout y passe... Salé, sucré. Pour le plus grand bonheur des gourmands, Maud Brunaud nous laisse quelques recettes à la fin du livre notamment des madeleines et des scones. Au milieu de toute cette bouffe, l'auteure nous livre bien évidemment une romance mais surtout une enquête et une remise en question de soi.

Alice, notre personnage principal est un personnage plat, fade sans caractère mais heureusement, elle se remet en question et évolue. Elle prend un peu de caractère et ose dire à son entourage ce qu'elle pense vraiment et décide ce qu'elle veut faire de sa vie. Gabriel quant à lui est un garçon charmant et prévenant, prêt à tout pour aider Alice. Max quant à lui, est un petit garçon prévenant et très intelligent. Il comprend tout très vite et parfois mieux que les adultes.

Quoi qu'il en soit, ce livre se lit très vite. le style de l'auteure est très drôle. Après, ce livre n'est pas le plus palpitant que j'ai eu l'occasion de lire. Il n'y a pas de surprises. L'enquête qui est menée le long du livre ne nous laisse pas dans le suspense puisque j'ai deviné le coupable directement. La relation entre Alice et Gaby est aussi très prévisible. Malgré tout, il y a de bonnes références à la culture Pop avec des films, des chansons et surtout Harry Potter. Mais, il y a une grosse coquille... Il est quand même noté que la Seconde Guerre Mondiale a terminé en 1920... Pour moi, cette coquille est impardonnable.

Pour conclure, Alice au pays des casseroles est un livre avec lequel j'ai passé un bon moment, qui est rafraîchissant malgré la simplicité de l'histoire. J'ai bien aimé la gourmandise qui se dégage de ce livre et les petites références sympas qui s'y sont glissées.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..