Enfin ! J'ai aimé une romance. Et pire encore, je l'ai adoré. Que se passe-t-il ? J'ai dévoré ce roman en à peine deux heures. Je tiens donc à remercier l'auteur pour cette pépite, mais également les éditions Marivole et l'équipe de Babelio qui me l'ont très gentiment envoyé. Ce roman est le roman « bonne humeur » qu'il faut se procurer. Je vous l'assure !
Pour commencer, en fan de cuisine invétérée que je suis, j'ai adoré le contexte de l'histoire. Un restaurant et un food-truck qui se font une guerre de recettes pour finir par tomber amoureux et s'allier l'un à l'autre. Ensuite, j'ai adoré découvrir la région berrichonne par sa gastronomie (bien que les « oeufs aux couilles d'âne » m'ont terriblement fait peur), par sa culture et par ses paysages (et surtout, la découverte de la ville souterraine et de la cave aux champignons). J'ai parcouru ce roman comme on parcourt un livre de recette et un guide touristique. le ton est frais, léger et dynamique. Ça fonctionne tellement bien que même lorsqu'il ne se passe pas grand chose on se laisse transporter. Ce roman a été, selon moi, un « roman-passion » pour l'auteur. Elle aime sa région pour ce qu'elle est, et on le ressent parfaitement. Voilà le type d'écriture qui me parle ! Une écriture sincère qui exprime un véritable sentiment et qui ne cherche pas simplement le côté commercial.
Qu'avait-elle de différent cette romance ? Elle n'était pas lourde. Tout comme en cuisine, l'auteur a préféré saupoudrer son oeuvre de quelques grammes de romance plutôt que d'en déverser des louches et des louches. C'est mesuré (et c'est ce qui fait, trop souvent, défaut aux romances) ! Et cette mesure nous rend les personnages attachants puisque leurs actes paraissent réalistes.
Alice est une femme ordinaire (pas un mannequin d'un mètre quatre-vingt-seize de quarante cinq kilos … J'abuse ? À peine !), qui vit seule avec sa saucisse sur pattes (qui n'a jamais surnommé un teckel de cette façon ?). Elle pourrait être n'importe qui d'entre nous. Et la réussite est là ! On s'identifie sans mal à elle pour finir par devenir elle (un bon roman, pour moi, est un roman qui a la capacité de me donner la vie de son héros, rien que pour quelques heures). Sa vie devient la nôtre. D'autant plus si on aime la cuisine. Georges, ce gros ours, est devenu mon doudou. Comment ne pas s'attacher à lui ? J'adore les personnalités un peu bourrues et mystérieuses comme la sienne. Gabriel, quant à lui, m'a rappelé mon propre homme avec son sens de l'humour un peu particulier. du coup, je ne suis pas objective puisque j'ai forcément été attendri par lui. Mon seul petit bémol viendrait de Max. Cet enfant me semblait peut-être un peu trop avisé pour son âge. C'est le seul personnage qui m'a paru peu crédible. Mais, rien de très grave ! Une beau tableau dans l'ensemble.
Là où l'auteur s'est différencié dans sa romance, c'est sur son parti-pris : mener une enquête pour trouver le corbeau. Et quel bon choix ! Il y avait peu de suspens sur l'identité de ce dernier, mais une belle surprise sur le mobile du crime (je me suis laissée berner par une histoire de mort-aux-rats et de grenier, sans voir le flagrant indice qui dansait sous mes yeux … Cruchette !). En somme : une intrigue finement menée, des personnages attachants, une romance dosée. Un cocktail détonnant ! C'est digne d'un mojito : frais, léger et gouteux. Et comme à la fin d'un mojito, on se dit : j'en veux encore !
Voici un livre tout simplement génial si vous voulez vous évader et passer un bon moment de détente. L'histoire est assez simple mais elle fonctionne parfaitement et permet un super moment de lecture.

J'ai adoré les personnages très charismatiques avec des caractères bien trempés. Ils ont des échanges avec des réparties au top et très drôles. Ce sont des personnes authentiques que j'ai beaucoup aimées. C'est vraiment le genre de héros que j'imagine avoir pour amis dans ma vie quotidienne. On parvient tout à fait à s'identifier à eux car ils ont leurs qualités ainsi que leurs défauts et sont vrais.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est efficace. Simple et fluide, elle permet de lire cette histoire avec grand plaisir et sans aucune prise de tête.

En résumé, je conseille ce livre pour se changer les idées et découvrir une chouette histoire. Il y a beaucoup d'humour, de bonne humeur et de jolies émotions qui font du bien au coeur et qui en ces temps difficiles sont encore plus appréciés.

Je remercie les éditions Marivole pour cette agréable lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je ne sais pas vous mais j'aime beaucoup la première de couverture, j'aime beaucoup le titre et le résumé du livre m'a donné envie de me plonger dans ce livre.

J'ai littéralement dévoré ce roman ! En moins de deux heures, je l'avais englouti, le temps d'un trajet en transport en commun, j'avais besoin d'un autre livre tant je me suis amusée à me plonger dans les casseroles d'Alice !

Alice et sa maman sont restauratrices dans un petit village où tout le monde connaît tout le monde. Depuis la mort de son père, le restaurant n'a pas changé d'un iota. Constance, la maman ne laisse pas prendre sa fille des initiatives et a tendance à couper l'herbe sous le pied de la demoiselle avant même qu'elle n'ait le temps de lever le petit doigt, que ce soit au fourneau ou en déco. le chiffre d'affaires n'est pas mirobolant mais les deux femmes arrivent à maintenir la tête hors de l'eau ! Sauf que voilà, un beau matin, un food-truck va venir menacer l'entreprise familial ! Pour couronner le tout, Gabriel, le tenancier de ce truck est beau à couper le souffle...

Rien ne va plus dans cette petite bourgade, il ne peut y avoir deux restaurants ! La guerre est déclarée entre le restaurant d'Alice et le food-truck de ce cow-boy qui tente de voler la clientèle de la belle. En plus de ça, elle reçoit des lettres mystérieuses de menace ! Qui du food-truck ou du restaurant va gagner la guerre ? Qui est ce mystérieux corbeau qui tente par tous les moyens de déstabiliser la belle en la menaçant ?

Alice, dans la trentaine (un peu vague tout ça !), toutes ses dents (de ce que j'ai compris !), n'a jamais quitté son village natal. Elle vit seule dans la maison attenante au restaurant et consacre sa vie à son travail. La soupière de Constance est tout ce qui lui reste de son défunt père. Elle y tient comme à la prunelle de ses yeux sauf que ce ne sera pas toujours facile de maintenir les cordons de la bourse à flot surtout avec sa mère qui lui met des bâtons dans les roues ! En effet, sa mère ne lui donne aucune marge de manoeuvre et prend toutes les décisions, que ce soit concernant les menus, la carte, les courses à faire, la déco... Bref, la pauvre Alice n'a pas son mot à dire et pourtant elle en aurait des choses à dire ! Alice fait la cuisine mais commence à se lasser de faire toujours la même chose, ce qui se comprend. Quelque part, l'arrivée de ce food-truck ne serait-elle pas sa planche de salut ?

[suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Alice aux pays des casseroles de Maud Brunaud aux éditions Marivole.
Cette lecture sent bon la cuisine, la famille et la belle région du Berry. Maud Brunaud nous promène dans sa région et nous distille aux fil des pages des anecdotes sur l'Histoire du pays, la cuisine locale. Son écriture simple et dynamique nous permet de passer un moment léger et on referme ce livre avec un grand sourire.
J'ai beaucoup apprécié les références de films, de livres et même de chansons que nous avons tous entendues.
Une jolie histoire qui mêle histoire de famille, une romance mais aussi une intrigue.
J ai adoré...
Non, bon, ok, je développe un peu plus...
En faite, je suis complètement fan de cette petite romance qui mêle une intrigue interessante, des personnages super attachants et beaucoup d humour. l'histoire d amour car oui il y en a une, sinon ce ne serait pas une romance, ne monopolise pas toute l histoire, au contraire je trouve qu'elle ajoute un petit plus sans écrasé l intrigue mise en place.
Petit plus, à mon gout, pour les références culinaires et pour une superbe description lors d une balade dans un souterrain particulier. Je m y suis cru et j ai été émerveillée par ce paysage décrit.
Franchement je ne connaissais pas cette auteure mais je vais garder un oeil sur ses futurs sorties, surtout si elles sont dans le même genre.
J'ai découvert ce roman dans le cadre de "masse critique".
C'est un livre pétillant de fraîcheur servi sur un plateau de belles et bonnes choses toutes aussi appétissantes les une que les autres.
Au travers cette histoire d'amour naissante, l'auteur nous livre, avec un humour décapant un condensé de bonne humeur où Alice nous dévoile sa vie et son métier. Elle est enviée et cela lui apporte des déboires qui ouvrent une petite intrigue qui rend le roman très attractif. Alice a besoin de s'affirmer dans son restaurant et cela en passant par la rupture du cordon qui la relie à sa mère. Elle va y être aidée par ses amis, mais cela va-t-il venir vraiment d'elle ?
C'est un roman agrémenté de dessins, de recettes de cuisine et de réflexions drôles qui m'ont donné de très bons moments de lecture.
Alice au pays des casseroles est un livre qui fait du bien au moral et qui donne envie de lire devant un thé et une bonne patisserie !
Bonne lecture et bon appétit !
Très très belle surprise. Très touchée par l'histoire, j'avoue, d'un parce que chaque fois que je lis Maud Brunaud, j'ai la sensation qu'elle écrit comme si elle était dans ma tête, et de deux, parce que cela m'a beaucoup rappelé la rencontre avec Mon Chéry. Donc très émue.

Maud Brunaud est une autrice Berrichone, mais qui mérite un tirage national et je vais vous dire pourquoi. Parce que ses livres sont remplis de petites surprises, c'est vraiment un style à part, quelque chose que vous ne lirez jamais ailleurs. Elle développe son propre style de roman, le « gossip de campagne » et c'est hilarant ! C'est rempli d'anecdotes locales, elle cite Colette ou George Sand, c'est rempli de culture générale et de vocabulaire riche, c'est fluide, très bien écrit. Bref, perso j'adore. Je suis tombé amoureuse il y a 6 ou 7 ans et depuis je me régale. Je guette les sorties avec impatience 🧐

Ses livres sont contemporains, frais, drôles, décalés, chaleureux et gourmands. Je vous conseille, surtout si vous habitez le Berry. Je vous propose de commencer par « Talons aiguilles et chapeau de paille » puis « L'amour est une bulle de savon », puis « Alice au pays des casseroles », à moins que vous ne préfériez les polars… « Face à elle » « Mort'Elle » ou les documentaires « le Berry à l'affiche » « La cuisine auvergnate de Mamie » , « La cuisine limousine », « La cuisine au temps d'Honoré de Balzac », « La cuisine au temps de George Sand ».

Pendant la lecture de ce livre, j'ai aussi beaucoup pensé au cuisinier du Logis Hotel de la Poste chez Cécile (La grande verrière, 71), qui fait un travail admirable chaque jour dans son restaurant, et qui nous as incroyablement régalé lors de notre halte en Morvan.

Si vous lisez ce post en novembre, je vous recommande chaudement de rentrer dans le mois de l'avent avec la douce lecture de « Noel en Berry », un régal pour moi !
Conseil d'amie : n'oubliez pas de manger avant de commencer la lecture du livre
Si le livre vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter en MP, j'ai une surprise pour vous !

(La lecture de ce livre a été l'occasion de rappeler à ce même Chéry qu'il ne m'a toujours pas emmené à la Cognette.)

Merci Madame Maud Brunaud ❤❤❤ !

#maudbrunaud #aliceaupaysdescasseroles #issoudun #restaurant #gastronomie #berry #PILLIVUYT #logishotel #logis #metro #metrobourges
#foodtruck #local #terroir #Cheulzib #gossipdecampagne
Ma madeleine de Maud Brunaud, mon croustillant du Berry, ma cuisson unilatérale explosion de bonne humeur, sans hésitation mon coup de coeur du moment !
Alice, je veux découvrir ton troquet et promis je ne ferai pas le lapin pressé ! Je serai bien trop occupée à déguster chacune de tes spécialités (et j'espère que Gab t'a appris les baguels) !
Une histoire ancrée dans le Berry comme j'adore avec des personnages hauts en couleurs et une plume fluide et tout aussi gourmande et fondante que le dessert phare de son héroïne.
A lire par tous les amoureux de cuisine pour trouver l'inspiration, par tous les berrichons (parce qu'on est chauvin et qu'on le mérite bien) et par tous les autres pour découvrir pourquoi le Berry ça vous tient 😁🥰
Si vous cherchez une bonne comédie pour l'été, ce livre est fait pour vous ! de la bonne comédie, comme on aime !

Au programme… Pardon ! Au menu, on a : une cheffe de restaurant qui a repris le restaurant familial et vit sous les jupes de sa mère – et essaye de s'en défaire, j'ai nommé : Alice et sa mère, Constance. Georges, un ami de Constance et Alice. Gaby, un concurrent…pas si concurrent que ça…. Et Geoffrette et Max, respectivement cousine et neuve de Gaby et ami d'Alice, Constance et Georges.

Comme vous le voyez, on a du beau monde ! Et tout ce beau petit monde forment les personnages principaux de notre comédie française. Je ne vais pas vous le cacher, mais dans ma tête, il ne manquait plus que Joséphine ange gardien et on avait le premier épisode de la nouvelle saison de Joséphine pour bien démarrer notre été !

Dès le titre, on remarque le clin d'oeil de l'auteure à l'oeuvre de Lewis Caroll : « Alice au pays des merveilles » et on remarquera aussi dans le livre beaucoup d'autres références et clin d'oeil à d'oeuvres de notre chère Culture aussi bien littéraire que cinématographique en passant par la musique et la gastronomie !

Bref, un pur régal ! Dans tous les sens du terme !

C'est drôle, frais et super bien écrit !

Je vous le recommande !!!!

Lien : https://bookscritics.net/201..