La Bouinotte (19/10/2022)
3.5/5   6 notes
[BEAU LIVRE]

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit », disait le président des Etats-Unis John Calvin Coolidge. Maud Brunaud et Céline Alapetite en ont fait leur cette devise, l’une prenant la plume, l’autre le crayon, pour traduire en vingt-quatre histoires courtes et illustrées toute la magie et le mystère de ces instants qui précèdent Noël.
Nés de l’imagination de l’auteur ou inspirés d’antiques légendes berrichonnes,... >Voir plus
Que lire après Noël en BerryVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un Noël en Berry - Très joli livre issu d'un partenariat entre un écrivain et une illustratrice, alliant contes de Noël et illustrations. Son format est fait tel un calendrier de l'avent avec un court conte par jour, soit 24 pour patienter jusqu'à Noël. Chaque conte présente une morale bienveillante, à mi-chemin entre histoire pour enfant et histoire pour les plus grands, mêlant la magie de Noël et la complexité des sentiments. Ma préférence va aux contes, "Un matin de Noël" et "Tout un poème", de belles histoires courtes que je conseille pour un rendez-vous immersif dans la magie de Noël malgré que certaines peuvent manquer un peu de matière.
D'abord je veux vous parler du livre en lui meme. Il a une superbe couverture cartonnée, très agréable pour lire avec un très joli format également. La couverture est tout aussi belle, avec une magnifique image, ainsi que dans le livre. Vous me connaissez, je parle rarement des livres en eux mêmes, mais la, je devais. On plonge dans ces contes de Noel, 24 au total (un peu comme un calendrier de l'avent). Franchement, le contenu est aussi bon que le contenant, c'est à la hauteur de ce très beau livre! La plume est très belle, poétique, prenante. Les histoires sont hors du temps, juste magnifiques. Oui, ce sont des histoires de Noel mais honnêtement, je pourrais les lire toute l'année pour me replonger dans ce si bel univers! C'est vraiment une lecture doudou, une lecture qu'on peut faire seul, en famille,… j'ai un petit coup de coeur sur « le dernier cadeau de Roland ». Elles sont toutes sublimes, jouant avec nos émotions. « Noel n'est pas un jour, ni une saison, c'est un état d'esprit ». Cette phrase d'une des nouvelles résume parfaitement ce livre. Une lecture vraiment hors du temps ou on apprend des coutumes, ou l'on part dans le passé, ou l'on revient dans le présent. Bravo pour ce beau livre tant sur la forme que sur le fond.
Je termine l'excellent recueil de contes de Noël revisité par Maud Brunaud et je me suis régalée 🥰

C'était beau, c'était tendre, c'était drôle, c'était riche, c'était poétique.

J'y ai trouvé de la magie et de la "vraie" littérature, c'est à dire un vocabulaire riche, local 🤣, des histoires originales, plein de références culturelles, des idées surprenantes.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je le recommande chaudement.

Je connaissais déjà Maud Brunaud et j'adore sa plume, c'est drôle, c'est fin. On ne s'ennuie pas.
Je découvre Céline Alapetite et c'est une très belle surprise. Les dessins sont superbes et illustrent parfaitement les contes. Artiste à suivre ❤️

Merci aux éditions de la Bouinotte pour ce superbe livre ❤️❤️❤️

Et merci à la Mère Noël pour ce très beau cadeau !

(je découvre avec beaucoup d'étonnement les critiques négatives et j'avoue que je ne les comprends pas !)
J'étais ravie de recevoir ce recueil en ce mois de décembre. D'après la couverture et la présentation de l'éditeur, j'espérais des contes fantastiques, avec des sorcières, des récits des siècles passés, la magie de Noël et je me réjouissais de découvrir cette région si chère à George Sand.

Hélas je n'ai pas été conquise ! J'ai beaucoup de mal à classer cet ouvrage. Il propose vingt-quatre courtes nouvelles, pour se mettre dans l'ambiance de Noël. Mais elles ne conviennent ni aux enfants (un peu trop sentencieuses et vieillottes), ni aux adultes ( simplistes et pétries de bons sentiments).

J'ai aimé l'idée de proposer des histoires tantôt anciennes, tantôt actuelles, mais ces dernières n'ont que peu d'intérêt. le réveillon chez la coiffeuse ou le commerçant qui n'a aucun client parce qu'il s'est trompé de date dans son tract publicitaire, m'ont semblés particulièrement insipides et invraisemblables.

J'ai aimé retrouver au détour des pages des célébrités comme George Sand ou Talleyrand et apprécié les mots de patois et les légendes anciennes. Mais dans l'ensemble je me suis beaucoup ennuyée. Les textes ne m'ont pas fait rêver, ni transportée.

Je n'ai pas aimé les réécritures de textes, comme la petite fille aux allumettes et les chansons et poèmes intercalés au milieu d'histoires, comme s'il manquait des lignes à un texte trop court. J'ai regretté que les histoires ne suivent pas un ordre chronologique, soit de la plus ancienne à la plus récente, soit en fonction de la période de l'avent où elle se déroule (une histoire qui se déroule le 31 décembre est racontée avant d'autres qui se passent quelques jours avant Noël par exemple).

Les illustrations sont sympathiques, mais ne correspondent pas toujours à l'histoire. En bref, une bonne idée de départ, mais un peu bâclée. J'aurais préféré moins de textes, mais plus aboutis.

Je remercie néanmoins les éditions Bouinotte et Babelio pour l'envoi.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commencer l'année par ce qui va la finir, quoi de plus naturel ? Et quand en plus il s'agir d'un assortiment de douceurs, impossible de résister !
Noël en Berry est un recueil de nouvelles, qui ont certes un point commun en lien avec Noël, mais qui possèdent chacune leur saveur gourmande personnelle. Qu'il s'agisse d'un conte classique revisité, d'une famille au siècle dernier ou d'une parisienne fraîchement débarquée, chaque histoire a sa saveur et la magie des mots de Maud Brunaud opère. Cela se déguste page par page pour apprécier toutes les émotions.
A lire et relire !