Comme d'habitude, les qualités esthétiques du dessin sont au rendez-vous sur cet album de la série. le rythme du récit est excellent. L'histoire d'antigone nous est connue par les grands auteurs de l'antiquité, mais je doute que les plus jeunes les aient tous lus. C'est donc une occasion pour eux de découvrir ce chef d'oeuvre littéraire sur un autre vecteur.

Le cahier explicatif à la fin est très bien fait et retient essentiellement l'interprétation hégelienne du mythe. C'est aussi l'occasion de découvrir selon Hegel, la différence entre une simple histoire pathétique et ce qui fait la grandeur d'une tragédie dont Antigone est tout simplement l'une des meilleures sinon la meilleure représentation.
Livre très intéressant j'ai appris plein de choses sur Antigone et sur Oedipe ainsi que sa famille.

J'ai adoré ce livre car j'ai lu le début de la série est aussi génial mais ce n'est pas une raison. Je savais déjà pas mal de truc sur la mythologie mais j'en ai appris plus encore grâce à tous ses livres...
Comme beaucoup, je connaissais le mythe d'Antigone grâce à deux versions : celle, antique, de Sophocle et celle beaucoup plus contemporaine d'Anouilh. J'ai toujours été séduite par l'histoire d'Antigone, fille d'Oedipe et de Jocaste, fruit d'une union incestueuse entre un fils et sa mère. La fatalité qui pèse sur cette famille me fascine, et redecouvrir ces mythes au travers d'une bande dessinée est très intéressant.
Les légendes antiques sont réactualisées grâce aux dessins, le mythe est abordé d'une manière dynamique qui peut plaire à un grand public. le travail de Luc Ferry dans la documentation, de grande qualité, est admirable. Il offre une approche philosophique du mythe selon Hegel à la fin de la bande dessinée, faisant de celle-ci un ouvrage riche, tout en étant accessible.
Je me procurerai très certainement les autres titres de cette collection !
J'adore l'histoire d'Antigone que ce soit la version de Sophocle ou celle d'Anouilh. J'ai eu donc le plaisir de retrouver cette histoire en bande dessinée.

J'ai eu la chance de rencontrer le concepteur du storyboard et directeur artistique de cette série Didier Poli au Salon du Livre Paris. Un dessinateur très talentueux et sympathique.

Les bandes dessinées de ce concept reprennent les mythes et les textes d'origines et les rendent ainsi accessible à tous.
Les dessins sont de bonnes qualités, dans le style francobelge, tous comme les dialogues. J'ai été ravie de retrouver mon passage favori "Va-t-en donc aimer les morts." Cette phrase m'a marqué dans mes lectures d'Antigone. Il y a également un dossier documentaire à la fin de chaque volume qui reprend et explique le mythe. J'ai donc été agréablement surprise par la qualité de cette adaptation et je pense en acquérir d'autres de la même série. A conseiller aux passionnés de littératures ou de mythologie grecque.
La célèbre pièce de Sophocle : Antigone, en bande dessinée colorée, offre une très agréable relecture d'un des classiques de la littérature de la Grèce Antique. le récit nous replonge avec esthétique dans ce monument de la tragédie Grecque. Antigone, Créon et les frères d'Antigone déploient leurs batailles d'ego irréconciliables dans cette immense tragédie.