Si vous aimez les thrillers, vous devez absolument lire GOLIAT, de Mehdi Brunet !
Pour ma part, je ressors de cette lecture très enthousiaste.
La couverture est magnifique et ce qui est derrière ne l'est pas moins. L'écriture est vive et dynamique, les chapitres sont courts, et l'intrigue, qui se déroule dans une atmosphère oppressante, est assez déroutante.
La quatrième de couverture n'en dit que très peu.
En réalité, le récit se déroule à 4 époques différentes et, au début, on a un peu l'impression de lire un puzzle, sans vraiment se perdre. Puis, l'auteur nous donne des indices qui nous permettent de faire le lien entre les situations et les personnages et ainsi nous entraîner dans une histoire époustouflante et addictive à souhait.
C'est intense, c'est bien construit, c'est intelligent. En bref, j'ai adoré cette lecture et je vous la recommande vivement.

Posons les bases immédiatement : j'ai dévoré ce livre qui m'a beaucoup émue. Il m'a presque tiré les larmes ce qui est extrêmement rare.

Notre histoire débute par le récit d'un homme brisé. Pourquoi est-il ainsi? Quelle est son histoire? Et nous voilà partis dans les souvenirs d'un drame. Un drame qui a bouleversé plus d'une vie. Ce qui est étonnant c'est que nous suivons plusieurs personnes. J'aurai pensé qu'un récit qui commence ainsi nous amènerait à suivre un personnage. Mais voilà que plusieurs protagonistes se mêlent à la fête...enfin plutôt à ce drame. Car au-delà du thriller nous suivons le destin de plusieurs personnes chacun vivant différemment la même tragédie. Je ne pourrais même pas dire que je préfère un personnage à un autre ou que je suis plus d'accord avec les raisons de l'un plutôt que l'autre (lisez le roman et vous comprendrez!).

Les thèmes abordés sont durs. On les trouve rarement dans un polar. Rien que d'y penser j'en ai presque les larmes aux yeux. Peut être que je m'identifie trop aux personnages...

L'enquête en tant que telle est facile à deviner. Mais cela n'enlève rien au tragique de la situation ni à l'attrait du roman. Je l'ai dévoré en 3 heures lors de ma pause déjeuner. Je n'arrivais pas à m'arrêter. Mais vraiment je n'y arrivais pas. C'est aussi pour ça qu'un des reproches que je fais à ce livre c'est que je le trouve trop court. En rentrant chez moi je n'ai pas pu m'empêcher de raconter tout le roman et notamment cette fin à mon mari. Il fallait que je partage ça avec quelqu'un.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Depuis que j'ai lu Sans raison je suis tombée sous le charme des histoires que nous raconte Mehdy Brunet et encore plus en lisant la suite le fruit de ma colère (mon avis ici).
Il me tardait donc de découvrir son nouveau thriller.

Cette fois nous embarquons sur le Goliat avec David et Abigaël Corvin, lui est un ancien du FBI qui bosse pour une société de sécurité privée et elle, est une scientifique qui doit continuer ses recherches sur la plateforme pétrolière.
Puis l'histoire va remonter le passé, tout d'abord en 2014 où deux agents du FBI sont à la recherche d'un tueur en série particulièrement retors.
Nouveau bond dans le passé, cette fois en 2013, avec le crash d'un avion en provenance d'Asie, qui a fait de nombreux morts, notamment la femme et la fille de Franck.
On se doute que les trois affaires vont se rejoindre et petit à petit les fils vont se dérouler pour nous montrer le dessein funeste qui attend nos protagonistes.

Il faut être plutôt concentré quand on commence la lecture de ce thriller car les différents sauts dans le passé peuvent vite nous perdre. Mais une fois rentrée dans l'histoire tout devient fluide.
Le lieu choisit pour l'histoire est très bien choisit. Quoi de mieux qu'une plateforme pétrolière isolée de tout pour créer un huit clos suffocant et angoissant ? Les éléments seront contre tous, une énorme tempête fait rage et vont contribuer à ce sentiment sinistre.

La vengeance est un thème récurrent dans les livres de Mehdy, et il s'en sert à merveille pour nous offrir des thrillers implacables ! C'est encore une fois une excellente lecture.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
2019. David Corvin, se réveille seul, désespéré, dans une chambre d'hôtel, du côté de San Fransiscco.
2015. Deux agents du FBI, Munny et Diaz, arpentent les routes des États-unis à la recherche d'un tueur qui abandonne des cadavres mutilés et éviscérés.
2013. Un crash aérien fait de nombreuses victimes à son atterrissage à San Francisco
2016. Goliat, une plate-forme dans la mer de Barents, en proie aux éléments déchaînés, accueille une chercheuse scientifique en biotechnologie, Abigaël, et son compagnon, David, qui travaille dans l'équipe de sécurité des lieux.
Lorsqu'un meurtre s'y produit, l'enquête doit se mener sans aide extérieure.
Petit à petit, les pièces de ce puzzle s'assemblent, et nous entraînent sur le cheminement d'une vengeance, née de la douleur. le rythme est soutenu, l'action dans ce lieu original accentue le côté oppressant du huis- clos. C'est un thriller rapide, et comme les jalons sont posés dès le départ, il y a donc moins de suspense quand à la conclusion du roman, et le peu de personnages peut aiguiller vers le tueur.
Le récit aurait peut-être mérité un peu plus de longueurs, et les lieux être encore mieux exploités. Pas un coup de coeur pour moi qui lit beaucoup de thrillers, mais il se lit bien, et reste cohérent jusqu'à la fin.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Quand la folie de l'âme nous pousse aux limites de l'être humain...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un nouveau thriller de Mehdy Brunet. Cette fois-ci il nous plonge en pleine angoisse, au milieu de la mer de Barrents. Un compte à rebours qui n'a pas fini de s'accélérer... Merci à Joël des éditions Taurnada et à Mehdy pour votre confiance 😉

David se réveille avec une gueule de bois carabinée. Cet état le replonge dans ses souvenirs. Abigael et leurs disputes, leurs déchirements, jusqu'au coup de canif dans le contrat. Mais l'amour est fort, très fort. Tous deux vont partir en mission sur Goliat, une plateforme pétrolière. Elle en tant que microbiologiste, lui en tant qu'agent de sécurité.

En parallèle, nous remontons le temps auprès de deux agents du FBI qui retrouvent des cadavres "vides". Aucun point commun apparent entre les victimes et le tueur en série qui courent encore et toujours...

Et bien voilà, je vous le donne en mille, sur Goliat, des meurtres similaires commencent à fleurir... est-ce le(s) même(s) gars ? Pourquoi ?

Oh bon sang Les Loulous, je pense que Mehdy Brunet vient de signer le plus aboutis de ses livres ! C'est intrigant, énergique, le suspense monte crescendo, on est happé dès les premières pages dans cette histoire de dingue !

L'auteur nous entraîne dans les méandres psychologiques de quatre de ses personnages et c'est juste addictif ! de manière générale, il porte une attention particulière aux différents traits de caractère de chacun d'eux et c'est jubilatoire. Quand on suit un peu l'auteur, on retrouve des touches personnelles tant sur les répliques de films, de musiques ou encore des petits rituels. Ces petits clins d'oeil sont très plaisants à débusquer et nous permettent de souffler deux minutes.

Mehdy nous plonge dans un huis clos angoissant, au coeur d'une tempête, au passé tumultueux et où chaque pièce vont venir nous retourner le cerveau ! Parce que oui, nous partons avec les grandes lignes et on s'imagine mais... on est loin du compte et malgré ces grandes lignes, les surprises sont à la hauteur des attendus voire plus

J'ai pris beaucoup de plaisir à plonger dans la mer de Barrents, à voyager dans le temps et à tenter de débusquer les effets de surprise. Les sujets abordés par l'auteur sont très difficiles et oh combien personnels ! Chapeau l'artiste 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cette nouvelle affaire "Goliat" de Mehdy Brunet ! Rendez-vous au coeur d'une tempête en pleine mer de Barrents où un meurtrier sévit et où tous les coups sont permis...

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Bonjour à toutes et à tous…

Je découvre Mehdy Brunet avec “Goliat”…

J'ai tout d'abord été assez perturbé par la manière de Medhi d'appréhender sa “ligne du temps” dans le récit ! Il a fallu que je me recentre un peu.
Mais très vite je m'y suis fait, donnant même, il me semble un rythme supplémentaire puisque le lecteur évoluera ainsi sur plusieurs années en même temps (2013, 2015, 2016 et 2019) dans un chassé-croisé infernal.

Le rythme.
Voilà la base de toute la construction de l'histoire. Et c'est en étant ballotté ainsi d'années en années que la structure du récit se met en place comme dans un échiquier fou, où l'auteur avance ses pions comme il l'entend, afin de dérouter le lecteur…

Un avion de l'Asiana Airlines en direction San Francisco s'écrase durant l'atterrissage.
Voilà le début de toute l'intrigue.
L'auteur place son premier pion et à partir de là, j'ai été complètement aspiré par sa narration…
Crash d'un avion, meurtres en série, choc post-traumatique lié à la guerre, FBI, tempêtes, meurtres laissant des corps sans organes…

D'où vient cette soif de meurtres ?
Pourquoi sont-ils si sanglants ?

Les personnages, principaux ou pas, créés par Mehdy, sont particulièrement bien développés et je me suis très vite attaché à eux.
Bien évidement j'ai été frappé par les tragédies et la sauvagerie des crimes, tout en ayant une part de mon esprit qui “comprenait” la folie dans laquelle était entrée le meurtrier…
Mais je n'en dirai pas plus, afin que chacun se fasse son opinion.

Assez vite j'ai trouvé qui était le coupable, mais cela n'a gâché en rien le plaisir de ma lecture et vous comprendrez le pourquoi quand vous le lirez. le côté huit-clos oppressant, par le choix de situer l'action sur une plateforme au coeur de l'océan Arctique en pleine tempête, isolant de ce fait toutes les personnes se trouvant livrées à elles-mêmes, est vraiment une très bonne idée. Tout le monde va savoir qu'il y a un tueur parmi eux. Mais qui peut-il bien être ?
Une atmosphère suffocante va monter ainsi jusqu'à la fin du récit.

Un récit profond et très bien mené que je conseille aux accros du genre !
Lu d'une traite.

Encore une dernière chose.
Bravo Mehdy !!!

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« “Tu sais quoi, le citadin, tu devrais le jeter ton engin.
- de quoi ? Dis-je, surpris. Mon smartphone ?
- Oui, petit gars. On te fait croire que ce truc est merveilleux et qu'il va soulager ta vie, mais crois-moi, c'est aussi utile qu'une paire de couille en boîte. C'est jamais qu'un moyen de plus pour te pousser à la consommation. Ils te chantent à longueur de journée et sur toutes les télés et radios du monde que sans ça et tous les artifices vendus avec t'es un loser. Et dès que tu le mets en marche on te glisse dedans les pubs que t'as pas chopées à la télé, comme ça ils sont certains de te lobotomiser l'intérieur de la tête pour en faire de la marmelade modulable.”
Une chose que je n'arrive pas à définir se dégage de ce gars, j'ai une impression étrange. Derrière ses gestes posés et malgré un tempérament grognon, semble se trouver une sorte de sérénité. Une sérénité… paternelle.
« Et, vous réservez cet opinion spécialement aux téléphones portables, ou vous avez une dent contre toutes les formes d'avancées technologiques ?
- Les “avancées technologiques” ? Relève-t-il avec un léger rictus.
- Oui. Quelque chose me dit que comme Chaplin vous fuyez les temps modernes. Je me trompe ?
- Là, tu te plantes, mon petit gars. Pour moi, le progrès est arrivé lorsqu'on a planté un lave-linge dans la salle de bain de ma grand-mère pour lui retirer les mains de son lavoir. Et “l'avancée” ce serait que les bonshommes apprennent à s'en servir. »
2016, un couple qui va mal David et Abigael, un travail offshore sur la plateforme pétrolière le Goliat en pleine mer de Barents et cela pendant une super tempête, ça secoue ! Mais il semble que cela soit leur façon de prendre un nouveau départ. Très vite on est immergé dans un huis-clos, angoissant et tendu, d'autant plus que les morts font surface, les uns après les autres. Il semblerait qu'un tueur en série soit à bord. La construction du roman nous invite à prendre connaissance des différentes histoires des personnages, l'auteur apporte un soin particulier à leur densité. Pour cela il n'hésite pas à faire des parenthèses en forme de flashbacks sur des éléments du passé qui nous serviront à la compréhension du présent. Il y a plusieurs temporalité exploitées et c'est bien imaginé car je ne me suis pas sentie perdu entre deux agents du FBI en 2014 qui enquête sur un tueur en série pour lequel ils n'ont pas grand-chose à se mettre sous la dent et le crash d'un avion de la compagnie Asiana Airlines lors de son atterrissage à San Francisco en 2013. Les seuls chapitres qui en dévoilent un peu trop, trop vite sont ceux sur David en 2019, on perd un peu d'intérêt à connaître déjà son point du vue. Je reste admirative de cette intrigue rondement menée en à peine 250 pages, tout y est et ma lecture a été captivante grâce aux rebondissements qui viennent surprendre et toucher le lecteur en plein coeur. Car ne vous y trompez pas le thème abordé est fort et universel, il s'adresse à chacun d'entre nous et joue sur les émotions. Un excellent moment de lecture où tous les fils se trouvent reliés et un final qui ne tient qu'à un fils si j'ose dire. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Encore un thriller de chez Tauranada éditions qui m'a embarquer du début jusqu'à la fin que j'ai lu en 2 jours.
Lien : https://underworld1974.catsb..
Le roman de Mehdy Brunet est découpé en quatre temporalités. Une qui précède toutes les autres et nous annonce la présence d'un serial killer en 2013, poursuivi par des agents du FBI en 2014. Ensuite en 2016, nous faisons la connaissance de Daniel et Abigael, un couple qui bat de l'aile. Pour se retrouver et prendre un nouveau départ, ils embarquent ensemble sur la plateforme pétrolière Goliat où Abigael doit travailler, en pleine tempête qui s'annonce. En 2019, c'est un David dévasté que nous accompagnons avec sa gueule de bois. Attention, je ne vous spoile rien, c'est ainsi que débute le récit et on sait d'entrée de jeu que ça finit mal !

Beaucoup d'allers-retours dans l'axedutemps, peu de personnages importants, assez peu de meurtres sur la plateforme pétrolière ravagée par les intempéries digne d'une belle fin du monde. Mais des cadavres en condensé, tout part en sucette en même temps ! J'ai très vite compris un peu tout, de par la construction (qui commence par la fin avec un David défait) mais aussi de part le scénario limpide et mon habitude à lire des thrillers. Toutefois, beaucoup me surprennent encore ou me font oublier la clé finale avec l'histoire qui l'accompagne. La finalité n'est pas aussi importante que le chemin qui nous y amène.

Malheureusement j'aurais préféré plus de temps sur la plateforme et au milieu de cet océan tourmenté, moins de flash-back sur le méchant tueur en série de 2014 et plus de suspense et de surprises. le décor est un lieu atypique que j'aurais apprécié découvrir plus en profondeur.

Bref, malgré une lecture très fluide et des bons éléments, ce n'est pas une réussite pour moi mais osez vous forger votre opinion sur ce court roman qui se lit d'une traite.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Après Sans raison et le fruit de ma colère, c'est avec plaisir que je retrouve la plume agréable et incisive de Mehdy Brunet avec Goliat.
Abigaël, chercheuse en biotechnologie, est affectée à une mission afin de mener une étude scientifique sur une plate-forme pétrolière aux larges des côtes norvégiennes, sur les eaux de la mer de Barents. Elle s'y rend avec son mari et ancien agent du FBI, David Corvin qui s'occupera de la sécurité.
À San Francisco, le corps d'une femme est retrouvé sauvagement assassinée. Les agents spéciaux Munny et Diaz du FBI sont dépêchés sur cette enquête.
Un avion de l'Asiana Airlines en direction de San Francisco s'écrase à l'atterrissage.
Entre les meurtres en série, le crash d'un avion, les chocs post-traumatique lié à la guerre, le don d'organes, quel est le lien ?
L'action se passe essentiellement sur la plate-forme et le côté huit-clos rend l'atmosphère angoissante qui va crescendo jusqu'au dénouement.
Une histoire captivante au rythme effréné, sans aucun temps mort. Des chapitres courts aux multiples rebondissements.
J'ai adoré. Un page-tuner !
Je vous le recommande vivement.
Si intéressé : https://www.taurnada.fr/catalogue/thriller/goliat/