AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 97 notes
5
32 avis
4
30 avis
3
12 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Voici un thriller sans prétention qui vous divertira très certainement, comme il a réussi avec moi. C'est un embarquement immédiat sur une plateforme pétrolière au fin fond de la mer de Barents que Mehdi Brunet vous offre.

Sans être un coup de coeur, c'est franchement une bonne lecture. Cela se lit bien, la plume de l'auteur est agréable et incisive, les chapitres s'alternent rapidement. Certains éléments de l'intrigue se dénouent facilement mais je me suis quand même laissée portée par le reste du récit.

Au final de ma lecture, j'ai ressenti deux petits bémols. le premier a été l'alternance entre les différentes temporalités avec beaucoup de sauts dans le temps. Je ne sais pas expliquer pourquoi mais j'avais besoin de bien restituer les choses dès le passage au chapitre suivant. Ce n'est qu'une petite nuance que beaucoup de lecteurs ne ressentiront même pas, selon moi.

Ensuite, j'aurais aimé un plus grand approfondissement du huit-clos sur la plateforme pétrolière. J'ai beaucoup aimé tout ce qui s'y passait dessus et aurais souhaité que cette partie soit plus travaillée en profondeur.

Bien entendu, ces deux petites remarques ne sont que mon avis personnel. Cela ne retire en rien du fait que cela a été une bonne lecture pour ma part. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre afin de vous forger vous-même votre propre opinion.

Je remercie les Editions Taurnada pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          380
Des personnages isolés sur une plateforme pétrolière en pleine mer de Barents alors que les éléments se déchainent. Comme cadre douillet et chaleureux, on peut rêver mieux ! On s'attache rapidement au couple sympathique qui va s'y retrouver mais une série de morts violentes va vite venir ajouter à une ambiance déjà bien angoissante…

Goliat, nouveau roman de Medhy Brunet gagne en intensité dramatique ce qu'il perd en scènes de pure violence par rapports aux précédents. Mais pour les adeptes, rassurez-vous, il y en a encore quelques-unes, bien rudes, et les scènes d'action sont toujours au rendez-vous.

Comme les personnages sont pris dans la tourmente, le lecteur est pris par le rythme de l'intrigue, notamment sur le dernier tiers du livre qui nous happe et nous laisse littéralement KO !
Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Commenter  J’apprécie          290
2014. David et Abigael, un couple à la dérive, embarquent pour une plateforme pétrolière, Goliat. En effet, Abigael doit s'y rendre pour des raisons laborales. En pleine tempête, des meurtres odieux vont avoir lieu. 2019. le lecteur retrouve David, totalement dévasté. Que s'est-il donc passé ?

Je ressors essoufflée de cette excellente enquête policière que propose l'auteur. Je ne connaissais pas la plume de Mehdi, mais suite à cette lecture, nul doute que je découvrirai son précédent roman avec grande curiosité.

Mehdi propose un schéma narratif déroutant et pourtant nécessaire afin d'attraper son lecteur et lui donner envie de découvrir ce qu'il s'est passé. Il semblerait que l'auteur émaille son suspense, en nous faisant découvrir quelques années plus tard David, totalement dévasté. On sait d'avance que l'histoire a mal tourné. Au départ, j'ai ressenti une petite pointe de déception, ayant envie que Mehdi dévoile plutôt par petites touches son intrigue.

Malgré tout, rassurez-vous, l'intrigue est menée brillamment et dès le départ, j'ai été immergée. Il faut rester bien concentré. L'auteur propose divers axes temporels qui peuvent dérouter le lecteur. Je me suis souvent demandé comment ces divers pans de l'intrigue pourraient s'imbriquent et lorsque j'ai commencé à comprendre, j'ai trouvé que l'auteur avait créé un récit prenant et plein de suspense.

L'atmosphère, sous forme de huis-clos, est très bien rendue. L'auteur sait manier son suspense et instaurer une ambiance anxiogène sur cette plateforme pétrolière. Tous les ingrédients sont présents pour immerger le lecteur. L'auteur accorde une part importante à la psychologie de ses personnages et celui de David m'a beaucoup intriguée.

La plume de l'auteur est immersive et très fluide. Mehdi sait rendre une ambiance angoissante tout au fil des pages. Les chapitres courts donnent beaucoup de rythme au roman. Les changements temporels sont très fréquents, mais l'auteur veille à bien indiquer en début de chapitre l'époque où se situe l'intrigue.

Un roman qui m'a captivée dès la première page et qui tient son lecteur en haleine jusqu'au dénouement. Ce huis-clos est particulièrement réussi et j'ai passé un excellent moment de lecture. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          222
« En remontant plus loin encore, je me rappelle m'être accolé au zinc d'un bar de San Francisco et, en même temps que les verres se succédaient, une colère grondait. Froide, sourde. Elle s'est répandue en moi comme un cancer jusqu'à ce qu'on ne fasse plus qu'une seule et même entité. »

2019. San Francisco. David Corvin, ex du FBI, a la gueule de bois. Il a bu plus que de raison pour oublier… Oublier quoi ? Une terrible histoire que Mehdy Brunet va vous conter de sa plume addictive.

Le début du roman s'avère un peu complexe car les chapitres courts alternent plusieurs périodes : 2013, 2015, 2016 et 2019. Mais très vite, les liens entre ces années et les personnages qui y évoluent s'imbriquent et les tenants de l'enquête deviennent perceptibles. Et dès que la liaison se forme entre tous ces éléments, l'intrigue devient captivante !

« Comme une feuille de papier buvard en contact direct avec un stylo- plume, les blouses blanches s'imbibaient d'un liquide poisseux qui s'étalait pour former de grandes rosaces pourpres... »

L'hémoglobine est présente dans ces pages. Estomac sensible s'abstenir… ou pas. L'auteur a la délicatesse de nous raconter juste ce qu'il faut des mutilations subies sur les cadavres.

Les traumatismes du passé des divers personnages vont remonter à la surface et emmêler les pinceaux des divers enquêteurs : ancien du F.B.I., ancien des Forces spéciales, ancien des tribus indiennes ou des quartiers portoricains ; chacun se met en action avec ses forces, ses faiblesses et sa culture. Tous se rejoignent sur un lieu des plus austère : une plateforme pétrolière dans les mers australes. Sur Goliat se déroule en effet, au milieu des éléments naturels déchainés, une série de crimes abominables. Lequel de ces personnages fracassés a perdu la tête ?



Ce roman se dévore, même si quelques scènes de description du site pétrolier et de son fonctionnement se révèlent un peu complexes. J'ai vraiment aimé la construction de l'intrigue, la construction psychologique des personnages et la plume de l'auteur qui nous pousse à élaborer divers plans de résolution de l'enquête. On croit en tenir le fil, et puis viennent les derniers chapitres : eux seuls vont livreront le fin mot de l'histoire !
Commenter  J’apprécie          190
Remercié par le FBI après avoir frappé son supérieur, David Corvin a passé deux mois à végéter avant d'accepter un job d'agent de sécurité – le premier qui s'est présenté. Durant ces deux mois, Abigaël, sa femme, a préféré se laisser accaparer par son travail plutôt que de regarder David se morfondre. Par son travail, et par un de ses collègues. Sans que David s'en aperçoive, leur mariage a pris l'eau. Quand tout a volé en éclats, ils ont enfin discuté, et se sont pardonnés. Refusant l'idée d'être séparé d'Abigaël, qui officie au département microbiologie de l'institut universitaire de Stanford, David décide de l'accompagner en Norvège, pour une mission prévue de longue date.

Après plusieurs jours d'un voyage agité, ils rejoignent la plateforme Goliat, située entre le Groenland et l'océan Atlantique. Une fois dans leur chambre de quatre mètres sur quatre au mobilier spartiate, l'ambiance n'est pas forcément au beau fixe. Abigaël doit s'imposer dans un milieu essentiellement masculin, et une mise au point est parfois nécessaire. L'isolement peut être éprouvant, surtout lorsqu'une tempête vous contraint à vivre dans un baraquement en fer de 64 000 tonnes qui ne vous évoque qu'un seul mot : hostilité. Et pourtant, ce n'est rien comparé à ce qui attend David, Abigaël, et l'équipage de Goliat : bientôt, un premier membre est retrouvé mort, et salement amoché…

Se baladant de 2016 à 2013 en passant par 2015 avec un saut en 2019, Medhy Brunet malmène la chronologie des événements et pousse à s'interroger. Qui sont Franck, Maggie, la victime éviscérée vivante ? Qu'en est-il du vol de la compagnie Asiana Airlines évoqué à plusieurs reprises ? le lien entre ces différentes périodes n'est pas évident au départ, et l'auteur est avare d'indices. Un élément m'a mise sur la bonne voie, mais quand le premier meurtre est commis, le « pourquoi » que j'avais compris ne m'a pas renseignée sur le « qui » ! Dans l'espace, personne ne vous entend crier. En pleine mer de Barents non plus. Ici, pas de temps à perdre, les événements s'enchaînent très vite, un peu trop à mon goût, peut-être. Bien sûr, ça fonctionne malgré cela, le cadre, la nature déchaînée sont propices à l'angoisse et pour rien au monde, on ne voudrait se trouver captif du monstre d'acier. La psychologie des personnages pallie en partie ce défaut. L'auteur ne se contente pas d'une chasse à l'homme en lieu clos, mais a su faire de David Corvin quelqu'un d'attachant, avec ses faiblesses et ses valeurs – le genre de mec qui me plaît d'entrée de jeu. Quant à ce qui motive le carnage (ça saigne !), ça tient la route, et ce thriller soulève une question importante à laquelle on se doit de réfléchir. Medhy Brunet marque un point, et exploite intelligemment le facteur humain. Ajoutez à cela un style noir et entraînant : Goliat est un roman que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a de la souffrance pour la perte d'une compagne, d'un enfant et parfois de la jalousie.
Il y a de la violence, en série sans lien apparent et c'est ce lien que vont tenter d'établir les agents du FBI et leur collègue de terrain.
Il y a du crash aérien, de l'hémoglobine, des éviscérations et plus …
Il y a de l'aventure en milieu hostile, sur une plateforme pétrolière off-shore et sur grand écran.
Il y a du choc post-traumatique lié à la guerre en Irak.
Il y a tout ça et beaucoup plus dans ce troisième roman de Mehdy Brunet. Un talent de conteur confirmé. Certes l'auteur reprend ses thèmes de prédilection : la vengeance, la famille, l'impatience et l'incompréhension des victimes confrontées aux lenteurs de ceux dont la mission est de trouver.
La construction de ce trop court roman est complexe mais le lecteur ne s'y perd pas, le suspense est au rendez-vous et le dépaysement garanti.
En fait 3 parcours de vie vont s'entrechoquer … et le mot est faible !
Chronologiquement, un crash aérien va semer la panique chez Franck qui va perdre ses raisons de vivre et Maggy ses espoirs. Plus tard, deux flics, un Amérindien et un Latino vont lier plusieurs meurtres particulièrement sanglants. Pendant ce temps David agent de sécurité, ancien du FBI et Abigaël scientifique, essayent de maintenir leur couple à flot, y parviennent difficilement et s'embarquent sur une plateforme pétrolière. Et là … impossible d'en dire plus sous peine de risque de spoil aigu !!!

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          90
Pour l'essentiel Mehdy Brunet construit son intrigue autour de deux axes temporels. En 2014 on suit deux agents du FBI qui traquent un tueur en série qui en est à sa cinquième victime sans laisser le moindre indice à la police. En 2016 David et Abigael arrivent sur la plateforme Goliat alors qu'une violente tempête menace.

Au-delà de ces deux axes principaux, l'auteur nous renvoie d'abord 2013 alors qu'un appareil de la compagnie Asiana Airlines reliant Séoul à San Francisco s'écrase au cours de sa phase d'atterrissage. Dès lors, pas besoin d'être un enquêteur hors pair pour que les différentes pièces du puzzle s'emboîtent avant même que Mehdy Brunet ne lève le voile sur l'identité de son tueur en série et ses motivations.

Enfin quelques chapitres nous invitent à suivre David Corvin (et sa gueule de bois) en 2019. Là encore ça vient casser le suspense ; d'entrée de jeu on sait que les choses vont mal tourner ce qui n'est pas top pour ménager le suspense.

N'allez surtout pas croire que ce roman ne vous réservera aucune surprise, si les grandes lignes s'imposent comme une évidence, certains revirements ne manqueront toutefois pas de vous étonner.

Certes j'aurai apprécié une construction de l'intrigue qui ménage davantage le suspense, mais ce petit bémol n'a pas vraiment interféré dans mon plaisir de lecture. J'ai dévoré le bouquin le temps d'un week-end, n'interrompant ma lecture qu'à regrets.

Mehdy Brunet accorde beaucoup d'attention à ses personnages, sans aller jusqu'à brosser un profil psychologique complet, chacun a sa propre personnalité, son caractère et des réactions adaptées à ce qu'il (elle) est.

Ainsi quand on croise pour la première fois David et Abigael, leur couple est dans le creux de la vague avant de remonter la pente ; cette mission commune sur Goliat est l'occasion de sceller leur volonté de prendre un nouveau départ.

Le choix d'une plateforme au coeur de l'océan Arctique, alors que les éléments se déchaînent à l'extérieur, contribue à instaurer une ambiance oppressante qui ira crescendo au fil de l'avancée de l'intrigue.

Concernant les motivations du tueur en série, et tout en restant volontairement dans le vague, je dirai simplement que ses victimes ont fait un choix qui n'appartient qu'à elles seules, un choix que personne ne peut faire à leur place et que personne n'a le droit de juger (et encore moins de condamner).
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Commenter  J’apprécie          90
Action, angoisse, violence. Un petit air de polar "à sensation" d'antan.

San Francisco, Californie. le couple Corvin bat de l'aile. Suite à la décision d'Abigaël d'effectuer des recherches en microbiologies sur une plateforme pétrolière, endroit ô combien isolé, David, ancien agent du FBI, va l'accompagner en espérant pouvoir recoller les morceaux...
Pas si loin d'eux, les agents spéciaux Diaz et Munny sont à la poursuite d'un serial killer.
Probablement un ancien des forces spéciales. Et ils nagent complètement depuis plusieurs mois dans leur enquête...

Bon, déjà, on va dire que tout n'est pas parfait. Avec quelques raccourcis un peu faciles, ainsi qu'un nombre important de répliques et situations clichés.

Heureusement, cela cache un intrigue fluide, plutôt bien construite, avec un histoire ayant différentes temporalités qui vont adroitement se rejoindre sur le final.
Mettant aussi en avant des thèmes qui sortent un peu des sentiers battus, dons d'organes, extraction pétrolière, voire biotechnologies.

Quelques défauts donc, mais lecture plaisante.
Ah oui... en France, la loi bioéthique instaure un consentement présumé au don d'organes à sa mort. On se dit que c'est probablement une bien bonne idée, histoire d'éviter de faire naitre des envies de meurtre...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          60
Vous êtes prêts à prendre le large et à vivre une aventure coupée du monde extérieur?
C'est ce que nous propose Mehdy Brunet en embarquant sur Goliat, une plateforme pétrolière perdue dans les eaux froides de la mer de Barents au large des côtes norvégiennes.

David Corvin et sa femme Abigaël ont connu de gros problèmes. Lui, ancien agent du FBI qui se lamente sur son passé et elle, chercheuse en biotechnologie à l'institut universitaire de Standford se remettent petit à petit d'un passé qui a bien failli les séparer.
Abigaël se voit proposer une mission sur la plateforme pétrolière Goliat afin de mener une étude sur une bactérie. Étant donné la longue durée de cette mission, David décide de l'accompagner et de se faire embaucher sur cette imposante construction marine.

Voilà pour la beauté du projet, car une fois les pieds posés sur Goliat rien ne va aller!

Imaginez un peu, vous êtes en pleine mer pour le boulot, un phénomène météorologique violent vient frapper votre prison d'acier coupant le peu de réseau qui vous liait avec le reste de l'humanité.
Une tension palpable va accroître entre l'équipage, un milieu presque entièrement masculin.
Les nerfs sont déjà piqués à vif et comble de l'horreur, une série de meurtres va se produire, qui amènera au constat logique et sans appel... le meurtrier ne peut que se fondre parmi les personnes présentes.

Nous allons faire des sauts sur plusieurs périodes ce que j'ai vraiment bien aimé.
Le prologue à lieu à l'instant T en 2019 c'est intrigant, car le premier chapitre à lieu trois ans avant.
Déjà on se pose la question de savoir ce qui a bien pu se passer pour avoir un tel saut dans le temps, puis nous allons nous apercevoir que niveau temporalité nous n'allons pas être au bout de nos surprises.
L'auteur va ainsi faire jouer les fils de sa marionnette sur diverses périodes. C'est habile, c'est bien fait, il faut suivre, j'aime ce genre de construction!
On cherche quel peut être le rapport entre les personnages et les dates, c'est un petit jeu de piste bien agréable. La noirceur est présente et les motivations concrètes.

Je découvre la plume de l'auteur avec ce livre et je vous le recommande! Il peut dépeindre l'horreur des meurtres puis jouer sur le côté humain l'instant d'après et ainsi provoquer des sentiments variés au cours de la lecture.
Même si j'ai vite compris certaines choses, malgré le peu d'indices qu'on nous donne, il m'en manquait d'autres afin de parfaire ce tableau et ainsi satisfaire ma curiosité. Et oui pour avoir toutes les réponses il faudra attendre la fin^^

www.lesmotsdelau.fr
Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/go..
Commenter  J’apprécie          50
Lors du prologue, nous sommes en 2019, et nous faisons connaissance avec David Corvin, qui boit plus que de raison afin de tenter d'apaiser sa colère. Beaucoup d'interrogations émergent de ce début alléchant.

Ensuite, les chapitres s'enchainent, le lecteur est propulsé en 2016, où nous retrouvons David qui essaye de sauver son mariage avec Abigäel. On en profite pour apprendre que David s'est fait renvoyé du FBI, mettre un coup de poing dans la gueule de son supérieur ne peut qu'être mal vu en effet😉…Abigäel, quant à elle, est chercheuse en biotechnologie et est affectée à une mission au large de la mer de Barents, sur la plateforme pétrolière Goliat.

Octobre 2015. Les agents spéciaux Munny et Diaz rejoignent l'Inspecteur Curtis, de la Police de San Francisco, sur une scène de crime glauque et atroce. La victime est dans un sale état. Cinquième meurtre à l'actif d'un serial killer au mode opératoire bien particulier.

Juillet 2013. Maggie attend le retour de son mari avec impatience pour lui annoncer qu'elle est enceinte. Franck se rend à l'aéroport accueillir sa femme et sa fille. La vie des ces deux familles va basculer inexorablement vers l'horreur.

Bon, c'est à ce moment-là que j'ai pris des notes, par peur de me perdre dans l'espace temps et dans tous ces personnages, et que j'ai commencé à craindre le pire. J'avoue avoir du mal avec les constructions de ce type. J'ai donc continué ma lecture avec tous mes préjugés.

J'ai bien vite laissé de côté mes idées reçues, car le plaisir de lecture a été bien présent. le changement régulier d'époque évite la monotonie, et nous donne des indices, nous permettant de comprendre et de poser les bases de notre réflexion. J'ai découvert assez rapidement l'identité du tueur, mais j'ai pris un réel plaisir à suivre le jeu de piste de l'auteur. Toute la partie sur la plateforme pétrolière transforme le récit en un huis-clos oppressant et totalement anxiogène. Un courant d'air glacé nous parcourt l'échine, l'atmosphère devient lourde, le huis-clos nous étouffe.

J'ai dévoré ce roman en un après-midi, tellement j'étais bien entre ses pages. Il faut dire que Mehdy sait y faire ! Une plume accrocheuse et très énergique, des rebondissments à la pelle, des cadavres comme s'il en pleuvait, un rythme de dingue. Comment captiver son lectorat malgré un début qui dévoile tout ou presque ? Lisez « Goliat », et vous aurez la clé. C'est juste du grand art.

Quant à la fin, elle m'a trucidée. La dernière scène d'action était tellement photographique que j'en ai eu la chair de poule. L'épilogue m'a serré la gorge. Les larmes n'étaient pas bien loin, c'est certain.

Je remercie les Éditions Taurnada et Joël Maïssa pour cette lecture.

#Goliat #MehdyBrunet #Taurnada
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}