Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer " le voyageur en noir " de John Brunner, reçu dans le cas d'une opération masse critique organisée par Babelio.
Je remercie infiniment la maison d'édition MNEMOS et BABELIO pour m'avoir offert ce très joli livre et de m'avoir permis de découvrir quelque chose de nouveau.
Seulement, le retour concernant ce roman risque d'être assez direct et franc.
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture que j'ai trouvé fade et sans vie.
Rien ne va en mon sens, mais je vais vous expliquer mon point de vue.

J'ai trouvé que rien n'était vraiment travaillé. Les personnages sont jetés comme de simples noms, nous ne les connaissons pas et l'auteur n'a pas envie de nous les présenter. Point assez négatif en mon sens, car le récit ne peut pas prendre vie sans âmes pour le faire vivre.
Il n' y a pratiquement aucun indice temps, ni aucun détail concernant l'univers qui nous entoure. Nous ne savons pas où nous nous trouvons, nous avons seulement des noms de villes. Sans intérêts véritables.

L'auteur tente de nous imposer une histoire loufoque afin de nous démontrer les aspects négatifs de l'être humain, un peu comme Terry Pratchett aurait pu nous l'offrir, mais sans la réussite.

Vous me trouverez probablement assez sévère avec mon retour, mais pas du tout. Je ne dénigre pas du tout l'écrivain ni l'histoire, seulement avec moi ça n'a pas fonctionné. Pour parler franchement je n'ai strictement rien compris au récit.
On passe du coq à l'âne et de l'âne au coq...

Je me suis renseignée un peu au sujet de John Brunner, il paraît qu'il s'agit d'un virtuose en ce qui concerne la SF, mais probablement que la fantasy requiert d'autres compétences.
Il s'agit de son premier roman dans ce domaine.

Je vous invite tout de même à découvrir cette petite histoire et pourquoi pas afin de m'en donner vos avis.

Je vous souhaite une agréable journée, riche en découvertes je l'espère.

🙂