Un thriller captivant autour des 7 pêchés capitaux. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher. Un peu gore parfois, ce roman reste un incontournable du genre !
Il restera malgré leurs souffrances insoutenables la pire des choses pour certains paresseux, envieux luxurieux, convoiteurs et colériques tombés malencontreusement sous la coupe d'un juge itinérant diaboliquement méticuleux, imposant jusqu'à l'extrême dans un temps infini les châtiments les plus atroces.

Celle de la découverte de l'enfer du Florentin, le vrai, celui sous nos pieds, dont une ville sombre et pluvieuse représente de plus en plus la réplique.

Dont les convulsions malsaines entretiennent la désillusion et la fougue désordonnée entre un vieux coq sur le départ et un jeune loup pièces maitresses d'un jeu dont ils enrichissent le déroulement par leurs investigations.

Dante en surface, gendarmes et voleurs dans un même scénario avec Minos aux commandes se délectant du comportement terrifiés ou aigris de tous ces pions torturés ou manipulés avec mépris et détermination avant de quémander dans la sérénité la plus profonde son trépas une fois son grand oeuvre terminé.

Une fin de siècle extrêmement calorique ceci dans le mauvais sens du terme ou il ne reste plus qu'une seule chose à faire, fuir le plus loin possible.

SevenDavid Fincher 1995.
On est d'accord, Seven est mon film préféré, par un de mes réalisateurs préférés et un de mes acteurs chouchous (non, pas Brad, ni Morgan), et je le connais par coeur (ou quasiment)…
Mais il est un fait, j'ai toujours été fascinée par le scénario de Andrew Kevin Walker. J'aurais adoré écrire un tel projet.
Alors, oui, l'adaptation du scénario par Anthony Bruno sous forme de roman donne des détails visuels (que l'on connaît… merci au métronome) et plus de chair (si on peut s'exprimer ainsi après la première scène gore).
Bien sûr je n'ai eu aucune surprise, mais j'ai adoré ma lecture qui m'a donné envie de regarder, pour la énième fois, le film.
Si vous ne connaissez pas (comment est-ce possible ?) Seven, et que le cinéma ne vous dit rien, plongez-vous dans la luxure d'envie de ce roman qui va vous offrir des bons moments de frisson et de réflexion aussi..
Il y a juste un twist différent à la fin dans la décision de Sommerset… qui est plus en adéquation avec ce que je souhaitais…
Raaah, j'ai le film, le livre, le scénario !
Honte à moi, je n'ai jamais vu le film qui a inspiré ce roman (mais je vais me rattraper tout bientôt).  L'écriture n'est pas transcendante mais le tout reste fluide. Je regrette qu'il n'y ait que 250 pages. J'aurais préféré un peu plus de densité concernant les personnages car ils sont trop peu développés selon moi.
Le scénario est quant à lui vraiment original. On suit l'inspecteur Somerset, accompagné de son coéquipier Mills, sur les traces d'un serial killer qui se base sur les 7 péchés capitaux pour commettre des meurtres. Les scènes de crime sont vraiment abjectes mais j'ai trouvé dommage qu'il y ait peu d'explications sur le pourquoi du comment. Je suis également restée un peu sur ma faim pour le final, je m'attendais à un twist phénoménal mais j'ai été à peine choquée.
C'est donc un bon petit thriller sans prise de tête qui se lit rapidement.
J'ai emprunté ce livre à ma maman il y a quelques années maintenant et, sur le conseil d'un ami, je me suis enfin décidée à le sortir de ma PAL. Une petite lecture bien sympa qui m'a donné envie de découvrir le film ! 😁

Somerset est à seulement une semaine de la retraite. Mills, quant à lui, jeune inspecteur, débarque à peine dans le service. Les deux policiers sont obligés de s'allier, de s'entendre et de travailler ensemble. Si Somerset est un flic aigri, désabusé, Mills, à l'inverse, est tempétueux et plein de fougue. Mais quand des meurtres sont perpétrés sur la base des sept péchés capitaux, il est temps pour eux deux de former une équipe solide... 😮

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce livre (coup d'oeil angoissé à ma PAL 👀) parce que j'ai absolument adoré. le principe est juste génial. Tuer sur la base des sept péchés capitaux, voilà une intrigue fort intéressante. Si le premier chapitre m'a paru trop long et ne m'a pas embarquée, les suivants m'ont vraiment happée. La plume de l'auteur est extrêmement fluide, l'intrigue se fait captivante. J'étais absolument curieuse de connaître les circonstances de chaque meurtre 😏

Moi qui suis sensible à la grossophobie, j'ai cru hurler quand j'ai découvert le meurtre dit « Gourmandise » et surtout la façon dont le mort était qualifié par la police. Surnommé « le gros » 🙄 J'ai fait mon possible pour en faire abstraction et me concentrer sur l'exécution de cet homicide. On avait forcé cet homme à manger jusqu'à ce qu'il en meure 😨

Les cadavres sont découverts, selon moi, avec rapidité. J'avais l'impression que personne sur cette enquête n'avait la chance de pouvoir dormir tant on croulait sous le travail. En dehors des corps qu'on commence à entasser, on apprend davantage à connaître Somerset et Mills, ainsi que sa femme. Si Somerset m'a fait bonne impression, Mills, en revanche, m'aura exaspérée du début à la fin. Un personnage beaucoup trop caractériel, trop enflammé et pas assez réfléchi. Je n'ai pas arrêté de me demander comment sa femme arrivait à le supporter 😅

J'ai aimé suivre leur enquête, voir les autres personnages y prendre part. L'absence des téléphones portables et des méthodes modernes a été vraiment intéressante. Ce livre fait tellement années 90 et pour moi qui suis une nostalgique de cette décennie, c'était vraiment sympa de remonter le temps 🥰

Cependant, cette histoire a manqué de détails, de développement pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. C'était trop rapide. J'aurais vraiment voulu que l'auteur s'attarde sur les scènes de crime, sur les atrocités endurées par les victimes. Pourquoi pas des flash-back desdits meurtres ? Ç'aurait été tellement intéressant. Ou s'appuyer davantage encore sur l'oeuvre de Dante ? J'en attendais vraiment beaucoup. Cela est sûrement dû au fait que ce livre est le roman du film et non pas l'inverse. C'est dommage. le sujet méritait d'être mieux creusé. de même que la description des personnages et des lieux. Si on n'a pas vu le film, on a vraiment du mal à s'imaginer les choses tant ça manque de détails 😬

Cela dit, je n'ai pas passé un mauvais moment mais je pense qu'il aurait pu être meilleur. J'ai aimé l'originalité de l'histoire, sa violence. Et même le bad end... j'en suis friande, rappelez-vous. Et même si ça manque de développement, je vous conseille quand même de découvrir cette histoire si vous ne la connaissez pas 😌
Sept façons de mourir !
Sujet : Deux flics , William Somerset proche de la retraite et David Mills jeune inspecteur fougueux et ambitieux enquêtent sur une série de meurtres atroces basés sur les sept péchés capitaux commis par un diabolique serial killer prénommé John Doe , méthodique , astucieux et méticuleux laissant volontairement des indices conduisant au dénouement crépusculaire et irrémédiablement fatal.
Certes, ce roman se lit d'une traite , allant d'un meurtre à l'autre , sans perdre de temps mais hélas sans grande profondeur et psychologie sur nos principaux personnages , dommage !
De plus, l'auteur ne nous met jamais dans la tête de John Doe nous permettant ainsi de connaître ses raisons ou plutôt ses pulsions calculatrices permettant de basculer du côté nauséeux .
Ce roman est un copié collé du film de Mr. David Fincher, sorti sur les écrans en 1996 avec pour rôle principal Morgan Freeman , Brad Pitt et l'excellent Kevin Spacey. Alors , si vous avez vu le film avant de l'avoir lu , passez votre chemin , sinon , ... préparez vous à vivre une ténébreuse enquête jusqu'au dénouement digne des Thomas Harris , Cormac McCarthy ou Stephen King .
Justement, cet épilogue est festoyant et reste dans vos mémoires à jamais :
" Dieu du ciel " " Oh mon Dieu " " Mon Dieu NON ..."

On peut écrire en lettre de sang : Longue est la route qui de l'enfer mène à la lumière !

Vous l'avez compris, amateurs de romans noir, plongez dans ce monde où les 7 péchés capitaux de la bible se transforment en 7 monstrueux crimes !
L'humanité dans ce qu'elle peut avoir de pire : meurtres, tortures , dégradations , mutilations ...

Je le note de 3 car j'ai malheureusement vu le film avant d'avoir lu le livre , me privant ainsi d'intrigues et de frissons , mais aussi à cause d'une écriture plate et sans profondeur. Ceci dit , je note durement mes lectures morbides.
J'ai retrouvé ce livre dans ma pal, et j'avais totalement oublié qu'il s'y trouvait.
Il est tout aussi oppressant que le film et même en connaissant l'histoire j'ai vraiment adoré le lire. Il y a très longtemps que j'ai vu le film mais je l'ai trouvé vraiment fidèle au livre et les personnages sont également vraiment ressemblants à leurs acteurs.
Il s'agit d'une novélisation du film. La lecture est agréable, mais elle n'apporte rien de plus à l'histoire.
Pour les personnes de ma génération j'ai eu un immense plaisir: celui de lire le livre avant de voir le film. L'ambiance est là, la pluie, le froid, le sang, les morts. Et pas n'importe comment: selon les sept péchés capitaux ! Quelle serait votre mort ? A vous de le découvrir...
L'un de mes premiers thrillers : on imagine, comme si bien montré dans le film, le personnage incarnant la gourmandise, de quoi vous dégouter de manger jusqu'à la fin de vos jours... ou presque. bref un thriller comme j'aime.