1. Critique du roman :

Seven : Un des meilleurs thrillers que j'ai lu ; passionnant et captivant du début jusqu'à la fin. On est plongé dans une enquête passionnante et originale et absorbé par une atmosphère unique et envoutante. Une ambiance assez glauque, malsain et très sombre.

A la fin de sa carrière l'inspecteur Somerset, un vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. Il se fait appeler John Doe et a décidé de nettoyer la société de ses maux qui la ronge en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux. Aidé de l'inspecteur Mills, son remplaçant, Somerset est prêt à tout pour arrêter le tueur psychopathe.

Quand on lit Seven on a l'impression de se prendre une claque tellement le roman est excellent. Il ne se passe pas un seul moment sans que l'on soit totalement immergé dans cette histoire et ce, grâce à une atmosphère lourde et sombre au possible. le scénario est exceptionnel, on est toujours pris à contrepied, toujours retourné dans tous les sens sans jamais savoir à quoi s'attendre. Et lorsque l'on approche de la fin de cette oeuvre majestueuse, après avoir apprécié les dialogues toujours justes, le scénario magnifiquement ficelé, les personnages plus vrais que possible; arrive la conclusion, brutale, grandiose, inattendue, exceptionnelle, comme pour nous achever, pour nous renforcer encore plus dans l'idée que l'on est face à une pièce maîtresse du thriller, qui nous laisse bouche-bée, sans voix.

Seven est un chef d'oeuvre parce que Anthony Bruno a bien compris que le mal, poussé à son paroxysme dans l'horreur ultime, celle qui dépasse les mots, jamais ne se tapit dans l'oubli, il reste toujours présent, mais c'est notre manière de le voir sans cesse éliminable, soit par le désespoir ou l'idéalisme, dévoilant au finale, que c'est notre pensée qui finit par s'y tapir.

2. Critique du film :

Pour son second film, David Fincher réalisait un coup de maitre qui allait non seulement marquer nos rétines mais aussi laisser une grande empreinte dans le cinéma. Seven est tout simplement LA référence en terme de film traitant de tueurs en série. La réalisation de David Fincher est juste magnifique. Il use habilement de son cadre à savoir une ville sans nom, noyée par une pluie constante. Elle devient un personnage à part entière du film. Fincher en esthète accompli propose des plans léchés aux possibles magnifiés par la superbe photographie. L'oeuvre adopte un ton particulièrement nihiliste se retrouvant surtout dans son final qui a marqué les esprits. Un final aussi cruel que dérangeant mais tout aussi génial. L'interprétation des acteurs principaux est là aussi impeccable. Reposant sur le cliché vieux comme le cinéma du vieux flic rôdé et du jeune chien fou, les acteurs parviennent à redonner un second souffle à cette idée. Freeman est génial en futur retraité de la police, méticuleux dans son travail mais complètement désabusé par un monde qu'il ne comprend plus. Brad Pitt est lui aussi excellent dans son rôle. Mais la mention spéciale vient pour Kevin Spacey, glaçant en meurtrier. Au final devant la réussite totale de ce long métrage, je suis obligée de m'incliner devant ce chef d'oeuvre du cinéma que je recommande fortement à ceux qui ne l'ont pas vu.
Génialissime. Je considère le film comme étant l'un des meilleurs thrillers de tous les temps. le livre étant adapté du film, et non l'inverse comme il est plus souvent le cas, l'histoire en est un parfait doppelgänger. J'aurai voulu que l'auteur nous ajoute quelques chapitres en plus et pousse plus loin la psyché de chaque personnage afin que lecteur puisse avoir une empathie optimale.
Un excellent thriller qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page! Et d'avoir vu le film avant n'enlève rien au plaisir, bien au contraire!
Comment qualifier et critiquer un roman qui vous subjugue autant qu'il vous déçoit? pas simple et surtout cruel dilemme !!! 1 étoile ou 5 étoiles? Mon coeur balance...
Je vais commencer par ce qui m'a déçu au plus haut point, on finira de cette manière par une note positive ;)
Ce roman n'est pas, contrairement à ce que je croyais, celui qui a inspiré le film, mais l'inverse. Ce livre est stricto sensu la retranscription du film, et de ce fait, les personnages ne sont pas plus creusés, et on apprend évidemment rien de plus que dans le film de D.Fincher. Et c'est ce que j'espérais avant d'en entamer la lecture, car je suis un fan du film et forcément j'en espérais plus. Raté!!
Maintenant, voyons le côté positif des choses, et pour celles et ceux qui auraient eu la chance de ne pas avoir vu ce petit chef d'oeuvre cinématographique, jetez-vous dessus et laissez vous emporter par ce scenario diabolique qui vous ne laissera pas de marbre de par sa perfection. Tout est calé, tout est calculé jusqu'au bout et rien ne vous laissera deviner la fin, à moins de ne l'avoir entendue quelque part avant.
amateur de thriller depuis quelques temps, j'en ai quand même lu quelques-uns, et même s'il m'en reste encore pas mal à lire, rarement pour l'instant une histoire m'a parue autant ficelée et aussi aboutie que celle-ci.
Un classique et surtout une petite merveille à lire absolument pour tous les amateurs du genre.
PS : A l'instar de Maxime Chattam qui conseille des musiques lors de la lecture de ses romans, je ne saurais trop vous conseillez d'aller chercher sur Youtube ou autre la BO qui rythme le film. Elle est particulièrement bien adaptée au roman et vous n'en serez que plus impliqué...
Alors que j'ai déjà vu le film et ce à plusieurs reprises, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Nous suivons l'inspecteur Sommerset, qui à une semaine de la retraite, aspire à un peu de tranquillité, et David Mills, jeune inspecteur, qui lui doit prendre la relève à sa suite. Nous allons donc découvrir leur rencontre et ce autour d'une enquête pour le moins spectaculaire, puisqu'un tueur en série a décidé de tuer de façon atroce 7 personnes ayant toutes un rapport avec ces fameux 7 péchés capitaux.
Il faut par moment avoir le coeur bien accroché, car certaines scènes sont vraiment très gores, mais les événements s'enchaînent à une telle vitesse que le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer et les pages tournent à la vitesse grand V, à peine un cadavre de découvert, que déjà un autre apparaît.
Que vous ayez vu le film ou non, je vous conseille vivement ce thriller qui permet de passer un excellent moment de lecture et ce sans aucun ennui.
Concernant l'enquête en elle-même, elle est vraiment bien travaillée, intéressante. L'idée des 7 pêchés capitaux et des 7 jours restants pour Somerset est passionnante. Chaque meurtre est travaillé pour correspondre à chaque pêché, ce qui rend l'enquête très prenante. Pour autant, ce qui ne me fait pas classer ce livre dans mes coups de coeur, tient au rythme de l'histoire. Dans la première grosse partie de l'histoire, l'enquête met du temps à se mettre en place. Chaque scène est détaillée, l'auteur met du temps à décrire Somerset et sa vision de la vie. Et puis, soudain le rythme s'accélère (logique, les indices s'accumulent), mais le texte devient alors trop synthétique, les scènes de crimes sont moins développées, et l'auteur prend moins le temps de travailler les réactions de ses personnages. Ceci est vraiment dommage. Par contre, la fin m'a vraiment fait réfléchir. Elle est terrible, violente psychologiquement, et je ne m'y attendait pas du tout! Bravo!
Lien : https://thebookshebreathes.w..
Très longtemps dans mes cartons de bouquins, car ayant vu l'adaptation cinéma qu' au passage j'ai adoré, et bien le roman tres bien quand même, connaissant evidement l'intrigue, je m'y suis plongé volontier, et bien pas déçu du tout, bien au contraire, on s'imagine tres bien Brad Pitt et Morgan Freeman dans leur rôle respectif.
J'ai vu le film il y a des années, j'étais alors adolescente. Ce film m'a marqué à l'époque et quand j'ai vu le livre dans ma bibliothèque de rue, j'ai tenté sa lecture.

J'ai donc forcément identifié les 2 flics aux visages célèbres de Brad Pitt et Morgan Freeman. Je connaissais évidemment la fin, ayant vu le film, mais je voulais voir ce que donnait le livre.

Sincèrement, même en connaissant l'histoire, ce livre est hyper addictif, je l'ai dévoré, l'écriture est fluide, l'intrigue est très bien écrite, et le suspens au fil des pages vous empêche de refermer le livre.

La présentation et l'évolution des personnages est simple mais efficace, on comprend rapidement les attentes de chacun, et c'est comme si on les connaissait depuis longtemps. le duo est très complémentaire malgré les divergences d'approche de l'enquête et de points de vue. Je me suis rapidement attaché à eux.

Une course contre la mort se metrapidement en place puisque nos deux enquêteurs se trouvent face à un tueur en série qui s'inspire visiblement des 7 pêchés capitaux pour torturer et tuer ses victimes. Les sévices infligés aux cadavres sont effrayants et insoutenables. Nos 2 enquêteurs sont face à un véritable casse-tête, puis les pièces du puzzle sont rassemblées... Les dernières pages sont angoissantes, la tension est au plus haut et la fin à couper le souffle !

Un seul regret : ne jamais avoir lu le livre avant de voir le film. Ce thriller est extraordinairement bien écrit, le suspens est palpable, la lecture est addictive. La violence des meurtres et la psychologie du meurtrier sont excellemment bien travaillés par l'auteur. Ce thriller est un chef d'oeuvre !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Ce livre est probablement le meilleur thriller que j'aie lu.
Tout est bien ficelé, bien pensé.
Le fait d'avoir vu l'excellent film qui a inspiré cet ouvrage n'enlève rien au plaisir de la lecture.
J'ai vu le film avant d'avoir lu le livre ce qui est plutôt rare, j'ai adoré le film et le livre également bien que je l'ai lu récemment.