Cette BD suit le parcours de deux frères juifs, Moïse et Salomon Rubinstein, en temps d'occupation nazie de la France. Obligés de se cacher, ils sont placés séparément, l'un auprès d'un coiffeur, l'autre dans un atelier de confection.
Ce tome va surtout s'attacher à Moïse, qu'on découvre au début de ce récit bâti en flashbacks emprisonné au camp de concentration Sobibor. le peu de temps qu'il a passé comme apprenti coiffeur lorsqu'il était sur Paris, avant d'être chassé par son patron, le fait désigner par les autorités du camp pour devenir le coiffeur et barbier des officiers et gardiens SS. Un peu de mode parisienne dans un monde de brutes... Il réussit dans sa tâche et va comprendre que sa situation est vraiment privilégiée à par rapport à ceux de ses coreligionnaires orientés d'emblée vers les fours crématoires.

Scénario habile permettant de replacer l'époque, rappelant le côté profiteur des SS, cette BD illustre la montée des législations anti-juive et le début de la déportation. Les dessins mettent un peu de distance face aux drames. Belle réalisation.
Ma lecture du premier tome « des frères Rubinstein » datant un peu, je pensais avoir perdu le fil de l'histoire. Surtout que ce second tome ne lorgne pas sur les flash-back et les aller-retour dans le temps.
Mais, étonnamment, l'histoire se suit aisément et on prends plaisir à accompagner les deux frères dans leurs mauvaises et bonnes fortunes.
Même si Salomon semble être l'acteur principal de cet album, c'est bien Moïse qui est au coeur de l'intrigue. On le voit notamment comme coiffeur d'un camp de concentration nazi où il va exercer son talent.
Salomon reste le beau parleur de l'histoire, un tantinet chanceux et se trouvant au bon endroit au bon moment (sauf pour le procès qui lui colle au train).
Un récit où on ne s'ennuie pas une seconde, riche en rebondissements, surfant aisément entre les époques, avec des personnages captivants… bref, une bande dessinée qui prend un point de vue original pour découvrir le monde de l'entre deux guerre notamment.
Très belle saga que cette histoire de deux frères très différents et que la vie va séparer et rapprocher. Après un premier tome expliquant la raison de leur fuite du nord de la France, on reprend leur arrivée à Paris où ils se font passer pour des polonais. Séparés une première fois, Salomon entre dans un atelier de couture et Moise devient apprenti coiffeur. En parallèle on retrouve Moise des années plus tard dans le camp de Sobibor où il reprend les ciseaux sur la tête des nazis. Comment en est il arrivé la?
Comment Salomon est il devenu imprésario en Amérique (1er tome)?
On n'a pas encore toutes les réponses, mais cela progresse.
les deux héros sont bien campés avec une profondeur que l'on ne voit pas si fréquemment. On devine Salomon en admiration devant l'intellect de Moise tandis que ce dernier reste dubitatif face aux exploits de son frère, voire très en retrait.
C'est une histoire prenante dont on a envie de découvrir la suite.
Bref c'est assez réaliste et allié à un dessin, réaliste lui aussi, de très bon niveau.