AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 277 notes
Livre très intéressant à lire, j'ai pris beaucoup de notes. L'auteur explique très simplement les enjeux, la lecture est facile de compréhension.

Certaines confidentes m'ont révolté, on donne une confiance aveugle qui est fortement trahie dans notre alimentation.

Je vais faire plus attention dorénavant lors de mes courses.
Commenter  J’apprécie          30
C'est par hasard que je suis tombé sur ce livre, et comme je suis sensible à ce sujet, je ne pouvais pas passer à côté.

Alors que le livre date de 2015, soit il y a bientôt 10 ans, j'ai réellement été surpris que tout ce dont on entend parler depuis plusieurs mois est déjà dedans : shrinkflation, cheapflation, le faux-miel, emballages plein de vide, arnaques au Made in France, allégations, contaminants dans les emballages, leurs recyclages, dates de consommation, remballe.. !
Il parle même de la fragmentation en micro particules du plastique des emballages oxo-biodégradables !
Il sensibilise aussi le consommateur à Foodwatch alors que cette association n'est présente en France que depuis 2014, année supposée de l'écriture du livre, et que celle-ci était de portée plutôt confidentielle à l'époque.

Quoiqu'il en soit, et même en étant sensibilisé au sujet, j'ai découvert plein d'infos ! (le contrôle visuel !!!)

À propos des aliments, il me semble maintenant que tout le monde sait qu'il est plus sain d'acheter des produits bruts, pas des plats préparés ni même des produits transformés, mais là ça va au-delà du brut : il traite aussi des ingrédients.
Je le savais déjà pour les coulis de tomates par exemple mais je suis tombé des nues pour les épices en poudre ! Et pourtant ça paraît tellement évident après coup..
Il va même jusqu'à évoquer l'isomérie, ainsi plein d'autres techniques d'arnaques dont je n'avais pas idée.
Par contre j'ai été très surpris du faible coût du transport maritime.

Je précise que l'auteur a su utiliser un style agréable permettant de transmettre des informations techniques sans rendre le texte indigeste, avec ce qu'il faut d'agréables pointes d'humour, bien dosées pour fluidifier la lecture sans paraître inconséquent.

Par ailleurs, j'ai été abasourdi d'apprendre que les solutions ont été formalisées, qu'elles sont connues mais que nous élus refusent de les mettre en pratique… et dire qu'ils s'étonnent des faibles taux de participation aux élections..

Pour finir, cet ouvrage se termine par un bon épilogue qui résume bien l'état des lieux et apporte des réponses concrètes, et ça c'est important.

Merci Christophe BRUSSET !

PS: je viens de voir qu'il a écrit d'autres ouvrages depuis, je vais me pencher dessus
Commenter  J’apprécie          40
Je voulais le lire depuis un petit moment, aujourd'hui c'est chose faite et je reste sans voix.
Christophe Brusset, ancien industriel dans l'agroalimentaire, raconte ce qu'il a vu et fait durant toutes ses années. Et c'est bien pire que ce qu'on peut s'imaginer... Parce que bon, on sait que la nourriture industrielle est loin d'être fabuleuse, mais à ce point ... ! Tout est permis, pour faire le plus de profit possible ! Si on voyait les produits qu'ils veulent nous vendre avant transformation, les grandes surfaces seraient désertes !
Et comme l'auteur le dit si bien : Les industriels veulent notre argent, ils se moquent de notre bien-être et notre santé.
Après cette lecture, je suis encore plus convaincue de ne plus mettre les pieds dans un supermarché et je ne regarderais plus aucuns produits transformés de la même manière !
Je vous invite grandement à le lire ou l'offrir à vos proches, parce que tout le monde mérite de savoir ce qu'on nous vend...
Commenter  J’apprécie          00
Si l'auteur nous présente par le menu les pratiques frauduleuses ou plutôt "border line" des agro-industriels avec toute la légitimité que lui confère son ancien métier d'acheteur négociateur de produits alimentaires. La partie "solutions" nous laisse un peu sur notre faim. Que faire en tant que consommateur lambda qui n'a pas envie de passer 3 heures à faire ses courses et que doivent faire les états pour lutter contres ses pratiques..
Il semblerait que ses questions fasse l'objet d'un autre ouvrage à voir donc.
Commenter  J’apprécie          10
A mettre entre toutes les mains , édifiant de voir ce dont nous sommes capable pour s'enrichir un peu plus !! L'homme est un vrai loup pour l'homme . Plus de personnes travaillant dans l'agro alimentaire devraient se manifester ainsi . Nous nous empoisonnons seul , nous nous detruisons nous meme ! Belle société humaine !!
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes des con...sommateurs! Manger du piment d'Espelette broyé avec des crottes de souris, du miel sans miel, du concentré de tomates fait avec des tomates moisies... Si si vous en avez peut-être mangé...
Christophe Brusset, ancien industriel dans l'agroalimentaire, dénonce ce qu'il a vu et fait pendant quelques années...
je savais que tout n'était pas clean... mais là, c'est très très inquiétant!
Vous apprendrez comment es industriels font réduire leurs coûts et augmenter leurs profits, le tout au détriment de notre santé...
lecture simple et pleine d'humour.
Vous ne ferez plus vos courses de la même façon en ayant lu ce livre!
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Que de découvertes surprenantes ne fait-on pas quand on analyse nombre de produits de l'industrie agro-alimentaire ? On trouve du piment indien rempli de petites crottes de souris, du thé vert de Chine plein de pesticides, du faux safran marocain, de la viande de cheval devenue bovine en se transformant en lasagnes, de la confiture de fraise sans la moindre fraise, de l'origan coupé de feuilles d'olivier, du lait chinois lyophilisé à la mélamine parfaitement toxique, du miel composé de sucres, glucose, fructose et colorants, des matières premières avariées comme des tomates pourries quand même bonnes pour certaines sauces et coulis. Marchandises trafiquées, de bas de gamme, épices où on trouve n'importe quoi bien transformé en poudre comme le fameux ras-el-hanout dont personne ne peut dire la composition, contrôles sanitaires détournés ou bidonnés, tout est malheureusement possible. Que de dérives, de tromperies et d'arnaques au profit de leur juteux business et au détriment de notre santé !
« Vous êtes fous d'avaler ça » est un essai en forme de réquisitoire parfaitement étayé sur tout ce que nous cache l'industrie agro-alimentaire. Il faut dire que l'auteur connait parfaitement son sujet ayant été de nombreuses années cadre dans cette profession. Et témoin de toutes ces malversations, et de toutes ces pratiques aussi illicites que dangereuses. Tout ce qu'il dénonce fait se dresser les cheveux sur la tête. Pour faire du profit, tous les moyens sont bons, peu importe la santé du consommateur. Il analyse également le rôle des super et hypermarchés qui ne luttent pas pour défendre le pouvoir d'achat des clients, mais uniquement pour toujours augmenter leurs profits (marges arrières) en pressurant les producteurs et en les mettant quasiment dans l'obligation de tricher pour maintenir leurs marges. Un livre essentiel pour ne pas consommer idiot. Après tout, c'est le client qui devrait avoir le dernier mot. Si un mauvais produit n'était pas acheté, il finirait par disparaître de lui-même. Mais pour ça, il faut être informé et surtout le vouloir. L'ouvrage s'achève sur une série de dix conseils pratiques tout à fait judicieux pour nous aider à consommer intelligemment.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          82
Voilà un livre qui soulève un peu plus les dessous de l'industrie agro-alimentaire.
Je suis quand même surprise de voir qu'il a mis tant d'années à supporter cela ... c'est révoltant ce que l'on peut lire dans ce livre.
En lisant j'étais régulièrement parcourue de frissons et déjà que je faisais attention, je serai dorénavant bien plus vigilante.
J'ai été un peu déçue du fameux "guide" en fin qui n'est pas très fournie et qui est pour moi très peu exhaustif.
Commenter  J’apprécie          00
En refermant ce livre on se dit : « ohlala mais dans quel monde vit-on ? On mange véritablement du poison emballé, c'est un ignoble ! ».
On sait que le monde industriel est pourri, que les industriels de l'agroalimentaire mentent, que la Chine exporte des produits frelatés… mais à ce point là ! Je n'imaginais pas !
Heureusement, il y a des solutions et Christophe Brisset nous les donne - elles sont aussi très logiques - regarder la provenance des produits, regarder la liste d'ingrédients, ne pas acheter les produits les moins chers… effectivement, si les consommateurs étaient plus exigeants et moins flemmards, on aurait des produits de meilleurs qualité.
Je mets tout de même quelques bémols à ce livre :
- Christophe Brusset n'a pas perdu ses réflexes marketing avec ce livre avec son sous-titre trompeur : guide de survie magasin qui se limite à : acheter les produits les plus chers, les moins transformés et regarder les étiquettes : merci de nous prendre pour des idiots.
- dommage d'avoir critiqué les produits industriels et de ne pas avoir plus insisté sur les bons : rien sur le bio, rien sur les produits bruts, rien sur d'éventuels appli ou organismes (une ligne sur Foodwatch c'est dommage).

Bref, je met une bonne note pour l'aspect « lanceur d'alerte » qui nous ouvre les yeux (un peu plus) mais dommage qu'il ne soit pas aller plus loin pour aider le pauvre CONsommateur que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          32
Condensé de ficelles sur les dérives de l'industrie agro-alimentaire. Comment faire baisse le prix d'achat des épices? Camoufler des crottes de rongeur? le thé bio l'est-il vraiment ?
Encore une fois on ne peut pas être surpris, la lecture de ce livre fait froid dans le dos et incite à consommer local dans la mesure du possible.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (651) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
859 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}