Deuxième opus de la série Agence 13, j'ai retrouvé avec plaisir l'héroïne Mickie Katz.

Cette fois-ci, la mission de décoration (toujours spéciale) à laquelle elle s'attèle, la mène dans le Montana et ses grands espaces majestueux. Elle est chargée de concevoir les plans d'un futur parc dans un village reculé au coeur des montagnes. L'histoire de ce village est des plus chargée car il fut le cadre du génocide d'une tribu d'amérindiens par les 1ers colons.

Mickie découvre les autochtones et l'ambiance du village : mystérieuse, malsaine et même dangereuse. Même si assez rapidement les explications arrivent par certains habitants peu avares de confidences, le récit réserve bien des surprises.

J'ai retrouvé les qualités que j'avais appréciées dans le 1er tome, un roman bien ancré dans l'histoire des Etats-Unis et la plume efficace et fluide de Serge Brussolo. Cependant, de mon point de vue, il y a quand même un gros bémol dans la conclusion de l'intrigue qui n'est vraiment pas réaliste.
Ceux d'en bas est un thriller qui m'a plu mais j'ai quelques petites réserves concernant les fausses pistes qui sont très vite balayées sans qu'elles soient réellement approfondies. L'héroine Mickie est envoyé pour créer un parc touristique dans un village du Montana où les croyances (parfois les plus farfelues) sont monnaie courante. Les habitants qu'elle croise ont un comportement bizarre et cachent quelquechose… mais quoi ? Tout s'emballe quand Mickie échappe de peu à une fléche qui a failli la transpercer… elle tentera alors tout pour découvrir les secrets de Lake Acounters même si les morts s'accumulent.

Fantômes, Indiens vengeurs, habitants psychopathes, lac hanté… voici les différentes théories qui s'offrent à Mickie… rien ne semble pouvoir arrêter le processus destructeur de Lake Acounters et les locaux y voit une fatalité inéluctable.

L'écriture de Serge Brussolo est rythmée, sans fioritures ce qui permet de ressentir l'oppression du petit village de Montana. Cependant, comme indiqué précédement, j'ai trouvé que l'auteur exposait les théories les unes après les autres sans les approfondir. Cela m'a un peu décontenancé jusqu'au point de me dire que Serge Brussolo jetait les différentes idées qui lui passaient par la tête sur le papier sans vouloir structurer son récit ou sans savoir où il allait… C'est dommage !

En résumé, Ceux d'en bas est un thriller qui aurait pu être encore plus captivant si l'auteur n'avait pas balayé toutes les théories exposées sans les détailler…

Lien : http://mapetitebibliotheque...
J'adore Serge Brussolo qui est mon auteur préféré, c'est donc avec délices que je me suis plongée dans le tome 2 de l'agence 13.
Les éléments phare de Serge Brussolo sont tous réunis : une héroine à la forte personnalité, des personnages intéressants et les histoires les plus étranges.

J'ai beaucoup aimé ce roman donc, même si ce n'st pas le meilleur de son répertoire.
« Aucun de ces romanciers de pacotille qui écrivent des romans d'horreur n'oserait inventer une chose pareille. » (43)

J'ai été ébouriffée par « La planète des ouragans ». J'avais envie de poursuivre plus avant dans les écrits de Serge Brussolo, dont la bibliographie est si impressionnante que je n'avais que l'embarras du choix.

Ce polar est un peu écrit à la truelle, mais l'exagération sied bien au genre. On n'y croit pas vraiment, mais cela n'a pas d'importance. L'auteur est à l'aise, maîtrise le genre, s'adresse au lecteur sans en avoir l'air. de l'humour, de la nonchalance. On est là pour partager une bonne histoire ensemble.

J'ai retrouvé la même imagination puissante et domestiquée. Ce n'est pas un roman à énigmes, il est plutôt basé sur les faux-semblants, les rumeurs et les mensonges. Il n'y a pas grand-chose à deviner.

On ne peut pas dire que l'escalade finale soit de celles que j'affectionne mais les trois quarts du livre valaient bien un survol rapide du dernier quart.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Faire un parc de loisirs dans un village perdu, théâtre d'un génocide, et qui continue à voir régulièrement certains de ses habitants abattus d'une flèche, quand ils ne se font pas découper puis recoudre les membres... Ce tome s'annonce gore, peut-être un peu plus que le précédent. On mélange folklore attrape-touriste, légendes anciennes, fantômes, esprits de la forêt... on secoue le tout et on obtient quelque chose de pas trop mal, même si, à mon goût, celui-ci est moins bien que le précédent. Serge Brussolo arrive à entraîner le lecteur alors que ce n'était pas gagné d'avance...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..