Rex Heller a incarné un rodeo man pendant des années pour une série télé. Il s'est identifié à son rôle et après un terrible accident qui l'a laissé handicapé mais riche, il décide de perpétuer ce qui fait le sens de son existence à travers un parc à thème.
Il part à la recherche de sa probable fille naturelle issue de son union tourmentée avec une très belle mais mauvaise actrice afin de lui laisser sa fortune.
Première expérience d'un roman de cet auteur, je l'ai abordée avec perspicacité. Un compagnon de lecture m'a convaincue de l'intérêt de sa prose. Je me suis donc laissée tentée par la dernière parution de Serge Brussolo, le sujet ne me paraissant pas déplaisant.
En effet, le début m'a beaucoup plu. L'excentricité du héros, la construction simple mais efficace pour présenter les personnages sur le mode portrait, le ton un peu populaire mais qui fait mouche : de bons ingrédients pour poursuivre ma lecture au-delà du premier quart.
Malheureusement, le récit s'essouffle vite. L'auteur tourne continuellement autour de deux ou trois arguments m'entraînant malgré tout à lire la suite par l'utilisation de la fameuse technique de suspens de fin de chapitre (oui en anglais, on dit cliffhanger).
Ça finit quand même par devenir ennuyeux. le style roman feuilleton avec la jeune fille en détresse accusée à tort et perdue aux griffes du médecin fou, c'est bizarre, j'ai l'impression d'avoir déjà vu ça quelque part et à de multiples endroits.
Il n'empêche que ce roman se lit avec facilité et de temps en temps avec plaisir car son vocabulaire parfois grossier ne rime pas avec vulgarité.
Merci aux Editons le Masque et à Netgalley de m'avoir permis de vivre cette expérience.
Dans ce livre on retrouve les thèmes de l'auteur , une communauté en autarcie , de vieux acteur d'une série oublié et des personnages loufoques. Il n'est pas sans me rappelé " le chat aux yeux jaunes " du même auteur. Une bonne lecture