Cheval Rouge, c'est une histoire d'amour manqué !

Nous évoluons dans le monde du cinéma et de la télévision, où tout semble être autre chose. Par exemple : Rex est un acteur de Série et il a aimé passionnément une femme : Zelda. Mais jamais ils n'ont pu rester ensemble et donc, le coeur brisé, Rex a eu un accident de taureau qui l'a privé de tous ses éléments masculins et Zelda est morte pendue lors d'un tournage de film de série B. Rex a réussi financièrement tandis que Zelda non et qu'elle a répété inlassablement à sa fille que Rex était mauvais. Mais Rex veut revoir sa fille… Pour cela, il l'engage dans son immense parc d'attraction qui est une reconstitution du Far West en hommage au Cheval rouge, sa monture dans ses séries du temps de sa gloire.

Et donc, pour glorifier une image qui est : un super héros qui sauve le monde sur un cheval rouge, dans une série avec de mauvais effets spéciaux et des scenariis douteux, le mec va monter un parc d'attraction où de vieux acteurs sur la touche vont devoir monter un spectacle et une ville très réaliste du Far West. Autrement dit, on demande du réel pour glorifier du factice. Et ceci quelque part pour rendre plus tangible une ancienne passion qui a été truffée de malentendus ? Il y a de quoi se triturer le ciboulot de manière totalement géniale.

Entre réalité et fiction, l'intrigue est à couteaux tirés

Dans tout ce joyeux bordel, mené de main de maître par l'auteur, nous cherchons à savoir ce qui s'est passé avec nos trois personnages principaux : Rex, Mia, et Zelda. Qu'est ce qui s'est passé pour que ces trois là soient séparés. Il y a bien entendu la version officielle qui est la séparation entre les deux acteurs, une fille presque cachée dont on ne sait pas si c'est la fille de Rex ou pas et une actrice dont on soupçonne fortement le suicide. On se demande jusqu'à la fin ce qui s'est réellement passé pour que tout dérape franchement. Aucun de ces personnage n'est blanc comme neige, ils ont chacun une part d'ombre réellement sombre. Tout ceci évidemment embrouillé par quelques personnages secondaires qui vont prendre part à tout ceci.

Et évidemment, au centre, ce fameux parc d'attractions réaliste avec comme emblème le futur mausolée de Rex : un immense cheval rouge de 8 mètres de haut (de mémoire). Aussi, vous ne voyez absolument pas le temps passer pendant votre lecture. L'auteur va vous emmener d'un personnage à l'autre et va vous distiller des révélations de folie très régulièrement. C'est un livre à l'image du thème de la corrida et du Far West : pleins de soubresauts, pleins de montagnes russes. Et quelque part, vous serez superbement installé dedans. Vous n'aurez qu'une envie : continuer, rester dans cet univers et c'est avec regret que vous tournerez la dernière page.
Lien : https://labibliodekoko.com/2..
Rex Heller est célèbre pour avoir incarné dans sa jeunesse Rodeoman, un cow-boy justicier nanti de superpouvoirs, héros de la série télévisée à succès Cheval rouge. Hélas, gravement blessé au cours d'un rodéo, il a perdu l'usage de ses jambes et s'est vu contraint d'arrêter sa carrière d'acteur.
Des décennies plus tard, Heller, devenu milliardaire, se lance dans la construction d'un parc à thème, Rodeoman city, glorifiant l'Ouest sauvage des pionniers. Dans cette sorte d'enclave mégalomaniaque hors du temps, il fait peser sa tyrannie en imposant à ses employés, d'anciens comédiens au chômage, de vivre selon les règles en usage au 19e siècle. Tout est conçu pour idolâtrer l'ancien héros du feuilleton Cheval rouge, c'est-à-dire lui-même. La moindre infraction y est sanctionnée sans pitié, et les dérapages se multiplient.
L'arrivée de Mia – sa fille et héritière potentielle – va aviver les jalousies, déclencher des complots et provoquer le chaos le plus absolu.
Brussolo joue ici avec les genres littéraires. iIl faut dire que notre auteur excelle dans cet exercice. Et ici il nous propose un roman policier qui n'en est pas vraiment un et un western qui sonne comme un polar. Ce qui est sûr c'est qu'il se faut plaisir et nous fait plaisir. Ces personnages sont hauts en couleurs, son intrigue est débridée, remarquez c'est sans doute normal pour des cowboys. Il nous offre un roman foutraque alors là fois noir et drôle à la fois. Car oui Brussolo a un humour noir irrésistible. Alors Ok j'ai toujours été fan de notre auteur mais comment ne pas l'être quand il nous donne à lire une histoire aussi déjantée et jubilatoire.

Lien : https://collectifpolar.com/
Impossible de lâcher ce livre, ce n'est pourtant pas le premier "Brussolo" que je lis ! Pratiquement, à chaque fois, l'invention débridée, les renseignements réels ajoutant à l'intérêt, les coups de théâtres inattendus tiennent en haleine, alors que l'on pense que tout va aller un peu moins
mal un nouveau coup du sort, bon ou mauvais, apparaît. Et pour ne rien gâcher on peut même sourire en voyant les personnages se prendre "les pieds dans le tapis".