Citations sur Les démoniaques (5)

- Qu'en pensez-vous? disait-il, qu'est ce qui vous paraît le plus profitable: l'immortalité? La jeunesse éternelle? La connaissance scientifique absolue? La connaissance scientifique absolue peut contenir en elle-même les deux souhaits précédents, et être de plus génératrice de fortune... Ah! Comment savoir! Je suis embarrassé... et vous vous en moquez bien sûr. Les femmes n'ont pas la tête aux grandes choses.
- De l'or? siffla-t-il, seulement de l'or? Je n'ai pas fait tout cela pour une aumône, pour toucher un pourboire! Je veux une vraie récompense! La connaissance suprême! L'immortalité! La jeunesse éternelle! De l'or? C'est bon pour les boutiquiers ou les putains... Remplissez-vous les poches et laissez-moi tranquille!
Vous comprenez, disait-il souvent, une jeune fille doit répondre aux vœux qu'on lui adresse. Plus tard, lorsqu'elle est mariée, elle rédige les invitations, le menu des dîners qu'elle organise. L'écriture est alors très importante, elle devient une arme de séduction qui vous pose dans la société. Une invitation bien écrite est déjà une invitation à demi acceptée, c'est de cette façon qu'on fait son chemin dans le monde.
Faites-leur copier du latin, recommandait-il, elles ne le comprennent pas. Ce sont des filles, pas la peine de leur emcombrer l'esprit d'une science inutile. L'écriture est une sorte de... gymnastique, n'est-ce pas? On ne demande pas à la gymnastique de signifier quelque chose.
- Tu es si bête qu'on te ferait gober la lune ! siffla-t-elle. Tu serais prête à croire les racontars du premier palefrenier venu. Tu ne comprends dons pas qu'ils s'amusent de ta crédibilité ?