J'avais récupéré ce livre ainsi que « Le manoir des sortilèges » et quelques autres auteurs dans la bibliothèque d'un ami avant qu'il ne les mette à la poubelle, déménagement oblige. J'avais découvert le style de Brussolo par le manoir et cela m'avait déplu car il y avait un mélange de fantastique et d'horreur au Moyen-Âge. Je craignais que pour celui-ci, mon sentiment soit identique mais on ne semblait pas être dans le même univers.

Contrairement à ce que j'avais pensé pour ce roman, mon premier sentiment est « Waouh !! » tant l'imagination de l'auteur est déroutante et tordue. Tout au long de son histoire, il m'a baladé et malgré un suspense haletant, j'en ai continué ma lecture tellement je voulais connaître la fin des aventures de Peggy. le moins que l'on puisse dire, c'est qu'en partant d'un synopsis simple, il en fait une histoire très complexe et un gros travail sur la psychologie des personnages en seulement 250p. Cela me fait donc préférer ses romans thriller/suspense à ceux se déroulant au Moyen-Âge, trop bizarre à mon goût.

L'histoire de base est relativement simple. Une jeune Japonaise loue les services d'une plongeuse professionnelle pour aller retrouver le corps de son père dont le jet s'est abîmé en mer au niveau du Pôle Nord. Mais cela se complique un peu quand des yakuza planent sur cette affaire et quand un capitaine un peu fou, son cuisinier chaman et des matelots superstitieux doivent les amener à bon port. le tout saupoudré de différentes surprises et rebondissements en tous genres tout au long de cette histoire. le moins que l'on puisse dire avec cet auteur, c'est que son style et son écriture nous tiennent en haleine tout au long du roman. Ses descriptions de l'environnement et des gens ainsi que de certaines situations ne sont ni trop courtes ni trop longues. le personnage principal, Peggy, étant régulièrement sur le qui-vive, nous explique les différents éléments au fur et à mesure tout en essayant, dans la mesure du possible, de sauver sa peau ainsi que celles de l'équipage et de la Japonaise.

Comme vous l'aurez compris, ce deuxième essai du style de Brussolo a été plus couronné de succès que pour le premier livre. Dès que je pourrais, j'essaierais de continuer à découvrir sa bibliographie car malgré une atmosphère à fort suspense voire lugubre (quand j'arrêtais ma lecture, je sentais mon coeur s'affoler), j'ai bien apprécié découvrir Peggy et son tempérament de feu ainsi que les aventures qu'elle a vécu dans ce paysage hostile. Il faut avoir le coeur bien accroché. D'après les notes de fin de pages, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que Brussolo a Peggy comme personnage principal. À voir quand ma PAL diminuera. Pour tous les amateurs de suspense haletant en milieu clôt, je vous conseille très fortement de découvrir la prose de Brussolo et son imagination déroutante. « Un genre littéraire à lui tout seul » comme le dit si bien Philippe Hupp du « Nouvel Observateur ».

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Peggy est une plongeuse professionnelle, elle est embauchée par Yuki pour retrouver son père, grand scientifique japonais, dont l'avion s'est écrasé sur la banquise. Elles embarquent donc toutes les deux, sur le navire de Rolf, capitaine complètement fou, qui n'a peur de rien. Commence pour elles, toutes une série d'événements plus ou moins effrayants comme Serge Brussolo sait mettre en place.
J'ai aimé ce roman, sans non plus en être accro, comme il m'arrive de le vivre avec certains romans de cet auteur. j'ai trouvé quelques scènes un peu longuettes, et mon intérêt pour l'héroïne n'était pas très important.
J'aime la plume de Serge Brussolo, je continuerai donc de lire ces livres avec plaisir, et vu le nombre de livres que l'auteur a écrit, je n'ai pas fini.
Bon thriller dans un univers de glaces avec un suspense qui tient le lecteur en haleine dans un environnement des plus hostiles, la banquise et ses immenses icebergs. La peur domine dans ce roman et si les protagonistes la ressentent au travers des très nombreux événements, le lecteur participe à la panique générale.
Ce n'est pas le meilleur Brussolo qui m'ait été donné de lire mais j'ai tout de même beaucoup aimé l'ambiance de Iceberg Ltd et bien évidement le final.
Brussolo a vraiment le don de me transporter dès les premières lignes, pour moi cet auteur est une valeur sûre.
Tout comme les deux tomes précédents, ce volume est bien pensé. L'intrigue ne connaît pas de temps morts. le lecteur est pris dans un faisceau de faits, de superstitions, tout cela enveloppé de mystère, et agrémenté d'une bonne dose de frayeur. C'est justement cette peur que l'auteur sait distiller avec art, l'exacerbant, l'apaisant un temps pour l'abattre d'autant plus brusquement et traîtreusement sur ses personnages et le lecteur, ce qui brouille leur jugement. Par exemple, Peggy reconnaît que guidée par la peur, elle est plus facilement encline à croire des aberrations. le lecteur se surprend à réagir comme elle. Lorsque le cuisinier du bateau raconte ses contes à dormir debout avec conviction, la peur est tellement forte que même un esprit rationnel est tenté de s'y laisser prendre. Bien sûr, si Brussolo avait fini par choisir cette voie facile, si tout ce que disait le cuisinier avait été confirmé, j'aurais crié à l'incohérence, mais lorsqu'on est en plein dans l'histoire, on ne peut s'empêcher d'être contaminé par la panique ambiante.
La peur est alimentée par de multiple rebondissements de toutes sortes. Ils sont tous appropriés et cohérents. En outre, les héros connaissent de nombreuses péripéties toutes plus passionnantes les unes que les autres.
[...]
Lire la suite sur: