AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 21 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ces nouvelles bien que toute différentes forme une belle unité. Pour une fois, je vais donc parler d'un recueil de nouvelles de façon global, puis je dirais quelques mots sur chacune.

Quel que soit le texte, l'auteur arrive à faire plonger le lecteur dans un univers sombre et angoissant. Brussolo nous tient en haleine, je dirais même maintient un certain niveau de stress et d'anxiété, jusqu'à la fin de l'histoire. Il dépeint avec une grande efficacité des villes à moitié abandonnée, des civilisations décadentes où une partie de l'humanité est l'esclave de l'autre partie. Il nous emmène dans des bâtiments immenses et angoissants. Vous l'aurez compris, la bonne humeur et la joie ne sont pas au menu. Comme si tout cela ne suffisait pas, Brussolo introduit à chaque fois une deuxième histoire dans l'histoire, sorte de ressort narratif qui ne laisse aucune chance aux protagonistes. Tout cela est mené de main de maître et le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre.
(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30
Près de cinq mois pour lire un livre de poche de seulement 560pages, tellement je n'ai pu m'empêcher d'entamer des lectures plus attrayantes que celle-ci. La plume de Brussolo est une belle plume, mais les nouvelles contenues dans ce volume sont réservées à un public particulier. Si vous n'avez pas le coeur à ces histoires décalées, certaines vous rebuteront au point, peut-être, de vous faire passer à coté de trésors.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre l'auteur avec ce recueil de nouvelles et, bien que le style soit particulier, j'aime beaucoup son imagination ! Certaines nouvelles m'ont totalement convaincue, alors que d'autres m'ont plus ennuyée... Ce qui est certain, c'est qu'elles ne laissent pas indifférent.


Je ne vais pas chroniquer les nouvelles une par une car ce serait bien trop long et je n'ai pas un avis bien développé sur chacune. Ces nouvelles sont toutes différentes les unes des autres, même si on peut retrouver un univers angoissant et assez glauque à chaque fois. L'auteur pousse loin la réflexion et nous emmène systématiquement dans un univers qui dépasse complètement notre esprit. Beaucoup de détails sont donnés, ce qui peut parfois ralentir notre intérêt, mais aussi l'amplifier ; tout dépend des nouvelles et de leur sujet principal. Néanmoins, ces détails font la force de chaque nouvelle, même lorsqu'ils sont de trop. L'auteur va jusqu'au bout de ses idées, dans les moindres détails, et c'est ce qui rend ses histoires si prenantes. Les chutes sont toujours imprévisibles ; quand on pense avoir compris de quoi il s'agissait, on se retrouve toujours avec une conclusion étonnante et loin de ce que l'on pouvait imaginer. le moindre petit détail devient étonnant, voire même dérangeant ou choquant.


Je n'ai pas accroché à toutes les nouvelles, certaines étant plus longues que d'autres à démarrer. Mais j'ai un gros coup de coeur pour « La mouche et l'araignée » où chaque être humain reste relié à leur mère grâce au cordon ombilical après la naissance, où ces êtres humains doivent attendre sur le palier d'une porte que leur cordon grandisse pour pouvoir atteindre une autre porte puis y entrer pour continuer le cercle de la vie... C'est bien plus complexe, bien plus fouillé que ça (surtout que je n'ai dit que le début), mais c'est l'idée générale. Et c'est totalement fascinant !
J'ai également beaucoup aimé « ... de l'érèbe et de la nuit » où il est question de mouches bien spéciales et d'humains plongés dans le sommeil pendant des mois... La chute est simplement bluffante dans le sens où il fallait y penser !


On évolue dans des univers où aucune chance n'est laissée aux personnages. Chaque nouvelle pousse à la réflexion malgré l'aspect dérangeant qu'elle dégage. Des univers glauques, poussés dans le détail... on ne peut pas nier que l'auteur a une imagination débordante et un talent certain pour décrire les choses, ce qui est très plaisant !
Un très bon recueil de nouvelles de science-fiction qui ne laissera personne indifférent et qui saura captiver le lecteur de différentes façons.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (73) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *}