Je suis un peu partagée par cette lecture (qui reste une bonne lecture, et qui mérite ses 4 étoiles rien qu'avec la créativité de l'auteur et son style très reconnaissable, dont certains tics peuvent un peu rebuter — ça reste une plume très agréable et riche à lire).

Globalement, ce qui m'a bloquée, c'est que je n'ai pas été impliquée émotionnellement avec les personnages (leur sort m'indifférait). Leurs relations, également, souffrent de la rapidité de l'intrigue : les 2 frères ne s'entendent pas, et si on a bien des bouts de leur passé pour nous montrer une époque où ils étaient proches, leur relation est déjà brisée avant le début de l'histoire et ça m'a empêchée de trouver ça dommage.

De la même manière, l'histoire d'amour fonctionne bien... Dans les années 2000. Ça va archi vite, le coup de foudre paraît unilatéral et basé uniquement sur le physique du personnage féminin, qui reste un éternel outil et faire-valoir pour les personnages masculins. C'était pour le personnage qui m'intéressait le plus, mais je n'ai pas réussi à m'impliquer dans son histoire parce que ses réactions me paraissaient peu crédibles (elle aurait dû détester les 2 princes, selon moi).

La fin est belle, mais l'arc de rédemption d'un personnage me paraît complètement impossible, donc je suis restée sur ma faim.

Ça reste une belle fantasy, très masculine cependant, qui devrait plaire aux amateurs de romans un peu datés !
Assez classique dans sa trame de début, le roman voit se dessiner un conflit entre deux frères, deux princes plus exactement, complices au début puis de plus en plus étrangers, voire ennemis, alors qu'une guerre se déclenche contre un autre royaume qui les a trahi. L'aîné, Ianto, accède au trône pendant le conflit mais fait bien peu de cas de son cadet, Bran, qu'il jalouse secrètement. Bien sûr, il y a une belle (et « Rebelle ») princesse dans le camp ennemi (Mérida, sors de ce corps !) qui cristallisera encore les tensions alors qu'elle est promise, contre son gré mais par devoir, à Ianto alors que Bran en est fou – et c'est réciproque, hein. Et il y a cette brume qui mange progressivement le territoire, un magicien assez fantasque et désinvolte (Gandalf sans son chapeau), des géants endormis qui sont en fait les dieux de ce monde d'inspiration celto-bretonne en déclin, la corruption du pouvoir…

Tout ça est classique, presque trop, et les thématiques me font penser à du young adult (ce qui n'est pas vraiment ma tasse de thé). Mais, car il y a un mais, l'histoire bascule assez soudainement dans le drame. La seconde partie est bien plus sombre (et intéressante, du coup, en ce qui me concerne) et les cartes sont redistribuées. le drame est bien posé, les surprises et coups de théâtre se succèdent et la vraie histoire sous-jacente se révèle peu à peu. Et il y a des scènes qui sont, quand même, sacrément choquantes. Finalement, le Chant des Géants est-il vraiment le récit de Bran, le beau gosse sympa et amoureux, gentil et un peu naïf ? Pourquoi les dieux sont-ils sourds aux mortels qui ne jurent que par eux ? Qui sont ces immortels qui font l'intermédiaire et quels sont leurs but? Et d'où vient cette brume maléfique ?

La suite sur mon blog...
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Excellente épopée. Les pages défilent à un rythme effréné, tant l'histoire est prenante. J'ai adoré les batailles, ces mystérieux géants, et cette notion de rêve si présente et importante. Quelle belle philosophie !
Les quelques coquilles (j'ai dû voir trois répétitions, dont deux qui cassent un peu la phrase à moins de la lire très vite) ne gâchent vraiment en rien cette magnifique lecture, et l'on se doute bien que les corrections sont sans fin de toute manière.
Comme pour Que Passe L'Hiver, la plume de l'auteur sait saisir une ambiance et y ajouter beaucoup de poésie. En deux oeuvres David Bry sait me prendre avec lui et me faire vivre les aventures de ses personnages. Pas de grande série de fantasy, toujours des One shot. Pas le temps à perdre avec ce qui n'est pas nécessaire, on avance dans l'histoire et on se perd dans ses ambiances sans aucun problème.
J'ai lu deux romans de David Bry (Le Chant des géants et Que passe l'hiver) et je crois que cet auteur a une passion pour la tragédie, la grande, la  vraie. Celle où l'amour fou nait au premier regard, où les sentiments exacerbés peuvent mener à la ruine et à la destruction, où la puissance du destin prend le pas sur le réalisme. Il faut se laisser porter par la poésie de cette histoire entre deux frères condamnés à se déchirer dans un univers brumeux et médiéval qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de la légende arthurienne.
J'ai mis du temps à rentrer dedans mais au bout de quelques dizaines de pages c'était parti. Cette fantasy est à la fois très visuelle et intimiste. C'est l'histoire de deux frère que tout oppose ... Une belle et tragique histoire d'amour et de haine. J'ai trouvé l'écriture très belle et poétique.
Une histoire épique de vengeance, de lutte fratricide et un soupçon de magie.

J'ai été vraiment charmée par ce One-Shot fantasy. L'auteur nous livre un récit à hauteur de contes folkloriques médiévaux. J'ai aimé la plume, à la fois poétique et sombre.

Je m'attendais à un roman sur les géants, mais c'est plus complexe que cela. Ils sont importants pour le récit, prennent une place prépondérante, tirant les ficelles de manière officieuse. Mais sans qu'ils apparaissent à proprement parler. Cette omniprésence des géants dans l'atmosphère de l'univers et dans l'imaginaire des personnages rend l'histoire réellement convaincante, onirique, intéressante et particulière. La conclusion est également d'autant plus intéressante, c'est ce qui m'a certainement le plus séduite. Il apporte complètement des réponses bien menées à nos questions. Un sentiment de doux-amer, de tragique.

J'ai aussi beaucoup apprécié la dimension assez sombre et la destinée réaliste des personnages. Par ailleurs, j'ai trouvé les descriptions des scènes de combat organisées, méticuleuses, c'est clair et agréable à lire.

Les personnages sont peut-être le point un poil noir du roman, ils sont assez communs, bien que l'on s'y attache un petit peu tout de même. On retrouve des personnages types tels que le vieux sage. J'aurais bien aimé par ailleurs voir un meilleur développement pour le "rival", je pense qu'il avait largement la carrure pour un beau rôle d'antagoniste, et rendre le récit encore plus intéressant.

En conclusion, une très belle découverte, une fantasy onirique et épique à l'image des légendes anciennes. L'auteur a vraiment su bien retranscrire une atmosphère propre et des personnages attachants malgré des personnalités assez communes.
J'ai eu l'occasion d'en discuter en détail dans la vidéo en lien mais pour résumer : j'ai bien aimé cette lecture. C'est la deuxième que je fais de David Bry, et je dois dire que cela confirme le bien que je pense de l'auteur.

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire, c'était finalement un peu plus classique que ce que je pensais, mais l'histoire est maitrisée de A à Z, et réserve même quelques surprises, les personnages sont nuancés, avec des trajectoires qui nous accrochent et nous donnent envie de rester jusqu'à la fin.

S'il n'y a pas eu le petit plus qui en fait un coup de coeur, cela restera une bonne lecture de 2023.
Lien : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY..
Un joli roman, qui nous emmène dans la brume des légendes celtiques, et dans la tragédie shakespearienne. On se sent un peu comme dans une légende arthurienne oubliée, où les chevaliers honorables prennent de mauvaises décisions, pris dans l'engrenage de leurs sentiments si humains.

J'ai particulièrement aimé la poésie qui se dégage des pages, et le fait que, si l'intrigue est assez classique, elle se révèle au lecteur entièrement dans sa fin, qui remet tout le récit en perspective. C'est une chose que j'apprécie énormément dans les romans, et là, l'épilogue m'a vraiment permis de reconsidérer les choses, me faisant revoir les choses que je considérais comme des éléments du récit peut être plus faiblards sous un autre angle, les rendant logiques et justifiés.

Une réussite donc.

(Pour plus de détails, avec les copains de la Garde de Nuit, on a eu une longue discussion autour du roman : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY?si=VydTjCjaGEOZMYFO )
Lien : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY..
Un tout grand merci à Babelio pour l'envoi de ce roman qui me faisait de l'oeil depuis longtemps !

Ce livre est un savant mélange des grandes tragédies grecques et de la mythologie scandinave.

Je dois vous avouer que l'immersion a été difficile.

L'intrigue a eu du mal à satisfaire mon appétit. Et puis, hop ! Déclic ! Faut avouer que la deuxième moitié du bouquin fut engloutie voracement car tout s'accélère et s'enchaîne.

On ne va pas se mentir, si vous aimez les combats, vous serez + que ravi !

Venez suivre les histoires de Bran, Sile et Ianto sur l'île d'Oestant, cette île où dorment 3 géants : Baile, Leborcham et Fraech.

Sur fond de guerres, l'histoire nous emporte dans toutes les émotions humaines que l'on peut ressentir : l'amour, la haine, la vengeance, l'amitié, trahisons.

Ce récit, raconté sous forme de conte, m'a emportée grâce au rythme envoutant de la musique, de cette flûte (comment ça, c'est impossible en lisant, tend l'oreille et je t'assure que tu entendras cette mélodie aussi bien que moi).

C'est pour moi le premier roman lu de cet auteur, les autres finiront certainement sur ma table de chevet un jour ou l'autre.