J'adore les courts romans de la collection Court toujours de chez @editions_nathan_romans et quand en plus il s'agit de fantasy je ne pouvais y résister.

Dans le royaume des Monts Brumeux, les Sylphes et les humains vivent chacun de leur côté. Mais depuis quelques temps, les hommes font de plus en plus d'incursions sur les terres des Sylphes, les défis et essaient de les tuer. C'est d'ailleurs sur un tel épisode que s'ouvre le récit.
On y découvre un peuple dont la magie leur confère des pouvoirs propre à chacun mais les Sylphes sont de moins en moins pour repousser les envahisseurs. Tout repose sur les épaules du jeune Galerne futur roi des Sylphe qu'il le veuille ou non.

En à peine 50 pages, l'auteur arrive à nous transporter dans un monde de fantasy, certes avec peu de descriptions mais qui permettent quand même d'imaginer les paysages, la salle du banquet et la montagne.
Le message transmis par cette histoire est que chacun peut choisir son chemin et non celui imposé ou voulut par les autres.
Superbe récit, plein de charme, envoûtant.
J'ai adoré cet univers de glace bleutée, ce monde d'êtres magiques dignes et puissants, mais dont la race se meurt, ce destin tragique d'un adolescent qui voulait s'extraire du destin qu'on avait tracé pour lui et suivre sa propre voie. Un beau récit d'amour et de liberté au-delà de la mort qui touchera les adolescents filles comme garçons. Et en plus roman très court, qui se lit vite. Coup de coeur !
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Cette histoire est traité comme un drame antique. Il est question de destinée et de sacrifices.

D'une part on a la mère et l'oncle qui représentent la tradition et le passé. Il y a Joran qui a sacrifié son amour pour Albe puisse avoir un enfant. L'amour entre ses deux femmes passe en second plan pour des raisons d'état. Albe se sacrifie pour que son peuple perdure. Typhon le frère d'Albe est aussi le garant de la continuité et du don de soi.

D'autre part, on a la jeunesse Galerne est l'héritier, le futur repose sur ses épaules sur cet adolescent qui a été élevé pour devenir le prochain roi des Sylphes. On ne lui demande pas ce qu'il en pense. Il n'a pas le choix. Pourtant lui est convaincu qu'il peut choisir une autre voie...

Un troisième clan apparait celui d'Ysaure, qui est otage des Sylphes. Elle aussi vient d'un haute lignée. C'est un autre point de vue. Elle va jouer un rôle clé que je vous laisse découvrir.

Et enfin, il y a les hommes qui eux veulent que les sylphes disparaissent.

Les différents angles de vue nous montrent comment chacun avance en fonction de leur rôle dans cet univers. Prendre son destin en main à parfois des répercutions qu'on n'avait pas envisagé !

Une mécanique implacable va conduire nos héros vers leur destin. Personne ne sortira indemne de cette tragédie. [blog]
Lien : https://latelierderamettes.w..
... Il s'agit d'un très court roman fantasy que j'ai adoré découvrir ! David Bry nous plonge dès les premières lignes dans son univers. On fait la connaissance des survivants du peuple sylphide, on partage leurs craintes et on part avec eux dans cette ultime quête. Je ne m'attendais pas à ce dénouement, j'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures seulement et je ne peux que vous recommander d'en faire de même ! le peuple des Sylphes a besoin de vous !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
L'exercice d'écriture imposé par cette collection ne doit pas être facile. On ne peut être qu'admiratif de la qualité de ces histoires qui nous questionnent, nous surprennent ou nous plongent dans des univers très variés. Si on y ajoute l'aspect fantasy, c'est encore plus réussi. L'auteur nous plonge rapidement dans l'histoire des Sylphes, au Royaume des Monts Brumeux, êtres dotés de pouvoirs surnaturels et qui semblent vivre en paix avec les hommes. Une paix qu'on devine fragile et ébranlée dès les premières pages de l'histoire. Dans cette atmosphère tendue et risquée, Albe, la reine va quérir son ancienne amante Joran pour protéger son fils au moment de le guider vers le sanctuaire des Sylphes gardé par des harpies. Il y sera consacré Sylphe et futur roi. Ce voyage ne sera pas de tout repos car les humains veillent et menacent. Mais la plus grande crainte vivra peut-être de l'intérieur du groupe car Galerne, le fils et l'héritier semble très attiré par les hommes. La présence de Ysaure, fille du roi, n'y serait-elle pas pour quelque chose ? Galerne sera-t-il consacré avant que la bataille ne s'engage ? A vous de le découvrir. Un roman qui donne envie d'aller encore plus loin. On peine à croire qu'on s'arrête à 60 pages. On en voudrait plus. Beaucoup plus. Une vraie réussite. J'ai adoré l'écriture, le style et l'histoire. Parfait !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
C'est au SLPJ de Montreuil l'année dernière que j'ai fait la connaissance de l'équipe Nathan. Quel plaisir de découvrir que David Bry avait un nouveau titre chez eux, pour une collection très intrigante. En effet la collection "Court toujours" propose des livres accessibles en version papier mais également numérique et audio (en achetant la version papier vous avez accès aux 3) pour des histoires qui se lisent en moins d'une heure. Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité. D'autant que j'étais tombée sous le charme de la plume de David, via la collection Pocket imaginaire avec "La princesse au visage de nuit" (voir chronique).

Laissez-moi vous en dire un peu plus sur ce roman fantasy ado.

Nous sommes au royaume des Monts Brumeux. La Reine des Sylphes qui est à sa tête voit de jour en jour son monde et son "peuple du vent", un peu plus menacés par les humains et leur quête de territoires. Les Sylphes pour assurer leur descendance doivent se mettre en couple avec un humain et ce n'est qu'ensuite, lors d'une cérémonie (au moment de fêter leurs 15 printemps) qu'ils pourront devenir immortels. La Reine consciente de la fragilité de son royaume veut à tout prix que la cérémonie pour son fils Galerne ait lieu dans les plus brefs délais, sa "part" humaine le rendant jusque là vulnérable. Elle fait donc quérir la sylphide Joran qui vit dans la forêt pour escorter son fils et s'assurer que la cérémonie soit un succès. Contre toute attente, ce n'est pas des humains que viendra le danger. Je vous laisse le découvrir. Et tandis que la Reine pense à sa succession pour son fils, elle est loin de se douter de ce qui va se produire. le Royaume millénaire est-il en péril ? Si tel est le cas, comment la Reine, Joran ou les personnes les escortant pourront-ils en venir à bout sans risquer leur propre vie ? de plus, la Reine Albe est préoccupée car son fils ne semble pas si pressé que cela de lui succéder. Pire encore, son attirance pour le monde des humains lui fait craindre le pire.

J'ai été conquise dès les premières lignes par le récit de David Bry. L'auteur n'a pas son pareil pour nous plonger, en quelques mots seulement dans un univers imaginaire et imaginé. Dès lors nous visualisons parfaitement le monde et les êtres inventés par David et laissons dérouler l'histoire.. dont nous ne ferons qu'une bouchée ! Pari tenu, il faut en effet moins d'une heure pour rencontrer la Reine des Sylphes, son fils, Joran et tous les autres et se laisser prendre par cette belle histoire.
L'auteur aborde des thématiques fortes communes à toute société que ce soit la transmission, le passage à l'âge adulte mais aussi le poids des responsabilités lorsque l'on est dirigeant.

Je recommande cette lecture pour tout l'imaginaire qu'il génère, la beauté du récit mais aussi car cela est court et accessibles par trois biais différents (lecture papier, numérique et audio). Une façon très ludique d'intéresser les jeunes à la lecture, de la rendre possible très facilement ou de les encourager dans une démarche déjà enclenchée.

Cerise sur le gâteau la couverture est magnifique. En plus de l'histoire, cela achèvera de vous convaincre de vous le procurer au plus vite en librairie, cela faisant du livre un très bel objet. Les différentes teintes de bleu, cet effet d'embossage/enluminure est très réussi et cadre très bien avec le genre "fantasy" de l'histoire.

L'opportunité de débuter une collection, les autres volumes étant eu-aussi (dans un style "street art") très beaux.
Lien : https://mgbooks33.blogspot.c..