Quel plaisir d'écouter les histoires de Brisaine sur les temps anciens...

Alors quand Aliénor, la petite soeur de Grégoire s'enfonce au coeur du bois d'ombres pour récupérer un animal, Enguerrand n'hésite pas à venir aider son ami.

Ils rencontrent alors une étrange jeune fille aux oreilles surprenantes. Cependant, ce bois est interdit et les enfants sont rapidement désignés comme coupables des récents troubles.

C'est alors que le passé ressurgit. Brisaine leur demande contre toute attente de retourner au bois d'Ombre qui menace d'être brûlé afin de sauver ses derniers habitants et les libérer...

J'ai beaucoup aimé ce livre d'aventure. Tout d'abord parce qu'il s'agit de protéger la nature et de rendre justice. Puis parce que la jeune soeur des deux héros a souvent tendance à leur voler la vedette. Et enfin car les péripéties sont nombreuses.

Une nouvelle série de fantasy qui reprend l'idée d'une quête avec des clés à trouver et des ennemis qui se dévoilent progressivement. Et des protagonistes jeunes, intrépides et solidaires.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Au village de Trois-dragons, au coeur du royaume de Fabula, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, trois jeunes amis, font face à des phénomènes magiques lorsqu'ils se rendent dans la forêt du Bois d'Ombre. Effrayés, pourchassés, ils peuvent heureusement compter sur l'aide de la guérisseuse Brisaine pour échapper aux dangers. Les péripéties auxquelles ils vont être confrontés vont révéler de nombreux secrets qui couvent depuis la grande guerre.

Je ne suis pas une habituée de ce genre de récits, c'est pourquoi j'ai sans doute eu du mal à entrer dans l'histoire. J'ai été un peu déboussolée par le nombre de personnages, de créatures magiques, d'éléments surnaturels qui surviennent parfois trop rapidement, j'ai manqué de temps pour m'imprégner de l'ambiance.
Cependant, les jeunes lecteurs férus de ces univers, vont sûrement être séduits. Et la fin propose un enchainement de rebondissements plutôt palpitants et réussis.
Olympe de Roquedor est un roman d'aventure, de capes et d'épées, un roman à l'allure historique, qui nous entraîne à la suite d'Olympe, marquise, fuyant un mariage forcé avec le fils de l'ami de son défunt père.

Après des années enfermée dans un couvent, Olympe, ayant reçu une éducation inédite pour une jeune fille de l'époque ( elle a notamment reçu des cours de défense et a appris à lire ), rêve de liberté. A ses seize ans, lorsque Foulques, le fils de son tuteur désigné après le décès de son père, vient la chercher, elle ne se doute pas qu'il a pour idée de l'épouser. Elle profite alors d'une embuscade pour fuir dans les bois, déterminée à retourner sur ses terres, à Roquedor, décidée à ne laisser personne s'approprier son domaine. le lecteur court alors littéralement après elle, se concentrant tantôt sur la jeune fille, tantôt sur ses poursuivants : Foulques et ses disciples mais également Décembre, un ancien soldat borgne, et Oost, un fuyard… Une véritable traque qui changera à jamais la jeune marquise, qui rencontrera de nombreux obstacles et dangers sur son chemin jusqu'à chez elle.

Un roman adolescent merveilleusement écrit à quatre mains, qui nous plonge à la suite d'Olympe, une jeune marquise courageuse, indomptable et déterminée à reprendre sa liberté et ses terres, décidée à déjouer les plans du comte de Saint-Mesme pour s'approprier et son or, et son domaine, n'hésitant pas à mettre sa vie en danger pour les défendre. Dans un espace-temps qui rappelle le 18ème siècle, divers personnages croisent la route d'Olympe, des personnages ayant chacun leur propre histoire et leur passé difficile dont la rencontre avec la jeune marquise va les libérer. Un vrai roman de capes et d'épées comme on les aime, addictif et surprenant !
J'ai découvert ce petit roman de 128 pages lors de mon passage au salon du livre organisé par la ville de Toulon. L'auteur était souriant et très bon conteur, il m'a narré au milieu d'un salon extrêmement bruyant l'histoire de ses trois jeunes protagonistes. L'immersion a été immédiate !

C'est au coeur du village de Trois-Dragons que la vieille guérisseuse Brisaine raconte à Grégoire,Enguerrand et Aliénor de vielles légendes parlant de magie disparue et créatures fantastiques. Alors qu'il est formellement interdit de s'approcher du Bois d'ombres, Grégoire et Enguerrand réalisent qu'Aliénor à disparue. Ils décident de partir à sa recherche dans ce bois défendu et réveillent sans le savoir la magie noire du lieu mettant le village dans une fâcheuse posture. Un danger terrible approche et les enfants, aidés de la guérisseuse Brisaine vont devoir déceler ce qu'il se cache dans cette forêt maudite pour sauver l'endroit ou ils ont grandi ...

Un premier tome très prometteur pour s'initier à la fantasy jeunesse ! Les illustrations sont très jolies sans surcharger le livre. L'univers est une chouette découverte, les personnages très attachants avec des caractères complémentaires et dissociables. David Bry nous entraîne avec sa plume dynamique et palpitante aux portes de ce monde médiéval ou les péripéties vont vous donner envie de lire la suite !
Je cherchais un bon jeunesse et je me suis laissée tenter par celui-ci. Et c'était très chouette !

J'ai d'abord reçu le livre et j'ai été surprise par le peu de pages et la taille du texte et pourtant... Ce livre a su me toucher bien plus qu'un roman de 450 pages, avec moultes descriptions !

On suit trois enfants (le plus âgé doit avoir 11 ans) : Grégoire, Enguerrand et Aliénor. Ils sont passionnés par les histoires et les légendes contées par Brisaine, la guérisseuse du village. Leur vie tranquille bascule le jour où Aliénor va dans la forêt interdite et qu'une mystérieuse brume en sort. Les trois enfants sont accusés d'avoir apporter une malédiction !

Les trois personnages sont archi-attachants dès le début du roman. Et ils ont leurs insécurités et leurs caractères complémentaires.

L'univers est assez traditionnel, avec ses créatures issues de la Fantasy. Je n'ose pas trop en dire de peur de spoiler.

L'écriture est très épurée (rappelons que c'est un roman jeunesse donc un public cible autour de 9 ans), mais cela n'empêche pas d'avoir des descriptions réussies. le rythme est forcément rapide et j'ai dévoré ce roman en peu de temps. La fin laisse entendre une suite et même plusieurs romans, que j'ai hâte de lire !

Les illustrations (tout comme la couverture) sont très bien réalisées. Il y en a une dizaine dans le roman mais elles sont toutes très jolies et illustrent parfaitement les scènes décrites dans le texte.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Ce petit tome 1 se lit très très vite, mais est assez sympathique. On a une histoire de magie disparue, que des enfants rêvent de voir, avec une grand mère un peu mystérieuse, qui pourrait bien les amener à rencontrer la magie et à aider celle-ci.

J'ai bien aimé l'univers, avec ces histoires de Cours, et pleins de créatures. Il y a vraiment une diversité de créature qui me plait. Et pas que parce que dans l'histoire il y a un phénix, et que c'est probablement la créature que j'aime le plus au monde.

Il se passe beaucoup de choses dans ce livre, pas mal d'aller-retour dans la forêt, et des moments où les enfants, Aliénor, Enguerrand et Grégoire, doivent faire à des obstacles qu'ils bravent avec courage. Ils sont assez courageux, et plutôt cools et gentils. Je pense qu'un enfant s'identifierait facilement à eux.

J'ai bien aimé les twists qu'il y a, les découvertes de l'univers, les messages passés dans ce livre (comme quoi il ne faut pas avoir peur de la nuit, par exemple). Je trouve que ça pourrait être une bonne série pour les enfants, et j'ai été tenté de l'offrir un jour à ma nièce. Après c'est vrai que bon, il y a des choses déjà vues, mais ce n'est pas grave.

C'est une lecture assez douce, qui m'a transporté dans autre univers. D'autant que les chapitres sont accompagnés d'illustrations vraiment jolies, j'adore le style de dessin, et ça plonge encore plus dans la lecture.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Lorsque sa petite soeur Aliénor disparaît dans le Bois maudit, Enguerrand et son ami orphelin Grégoire sont prêts à affronter tous les dangers pour la retrouver et à briser tous les interdits entourant cette sombre forêt.

Enguerrand, Aliénor et Grégoire vivent au coeur du royaume de Fabula, un royaume meurtri dans lequel la guerre qui vient de s'achever a finit par ôter toute magie aux habitants.

Et Brisaine, la vieille guérisseuse du village de Trois-Dragons les a déjà maintes fois mis en garde sur les dangers qui menacent toute personne qui s'aventurerait dans le Bois maudit, même si elle ne semble ne pas leur avoir raconté tout ce qu'elle sait...

Le tome 1 des Héritiers de Brisaine est le début fort prometteur d'une saga jeunesse fantaisie qui je l'espère sera tenir des promesses.

C'est rempli de magie, d'aventures, de sombres mystères et de secrets bien gardés, de créatures fantastiques effrayantes ou attachantes, d'amis soudés, et surtout c'est bien écrit, c'est très accessible et super agréable à lire à voix haute.

Une excursion dans la littérature jeunesse réussie pour David Bry, mais je n'en doutais.
Un petit roman fantasy qui fait bien son job comme on dit maintenant. Tout y est : sorcière, créatures mystérieuses, des méchants et des héros jeunes et courageux qui ne sont pas sans rappeler les personnages d'Harry Potter (2 garçons, une fille, Brisaine et sa cabane isolée fait penser à Hagrid). Un moment de lecture sympathique pour les pré-ados entre 9-11 ans