Voici un polar venu du froid mais pas scandinave pour autant, puisqu'il s'agit en l'occurrence de la neige et de la pluie britanniques. Ce qui n'empêche pas qu'on se les pèle, à Londres, puisque même les étangs ont gelé. Mais bref, fi de ces considérations météorologiques, place au suspense. Ingrédients :
- la victime : Andrea, alias « la fille sous la glace », jeune femme d'une vingtaine d'années, belle, pleine de vie, pleine aux as (merci papa, voir ci-après), est retrouvée morte étranglée sous la surface d'un lac gelé. Appartenant à la fine fleur de la haute société british (son père est Lord et accessoirement riche homme d'affaires) et passant son temps à fréquenter boutiques et bars correspondant à son standing, on découvre qu'elle a cependant passé les dernières heures de sa vie dans l'un des quartiers les plus mal famés de la ville. Que faisait-elle là ? Piégée, enlevée, ou petite fille riche qui cherche à s'encanailler dans les bas-fonds interlopes ?
- l'enquêteur : en fait une enquêtrice, Erika Foster, tout juste arrivée de Manchester après une suspension de plusieurs mois suite à la mort de cinq de ses hommes (dont son mari) au cours d'une opération qu'elle dirigeait. Brillant élément de la police mais fragilisée par ce drame personnel et professionnel, est-elle capable de mener l'enquête ? Parce que, inévitablement, il y a :
- les bâtons dans les roues : vu l'identité de la victime, Erika est soumise à de grosses pressions hiérarchiques, politiques, médiatiques. Sans compter la rivalité avec un de ses collègues masculins, et son manque de confiance en elle après l'épisode tragique de Manchester.
Mélangez tout ça, ajoutez-y fausses pistes, témoins introuvables, caméras de surveillance en panne, vrai-faux suspect, cold cases ressemblant furieusement au meurtre d'Andrea, et pour pimenter le tout, assaisonnez avec l'impulsivité d'Erika qui lui joue quelques méchants tours.
Résultat : je ne suis pas spécialiste du polar, mais j'ai beau chercher, je ne vois pas grand-chose de très original dans cette enquête. L'ambiance est glauque sans être sanglante ou ultra-violente, l'héroïne est sympathique et un peu agaçante à force de jouer cavalier seul, et même si l'identité du coupable n'est pas une grosse surprise, l'ensemble tient bien la route. Rien d'exceptionnel dans la construction ni dans l'écriture, mais le rythme assez soutenu permet de passer quelques heures plaisantes sans prise de tête. Efficace, fluide, prenant, mais pas inoubliable.

Merci aux éditions Belfond et à Babelio pour cette opération Masse Critique privilégiée.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Bon policier, le meurtre d'une jeune fille retrouvée sous la glace, à élucider, travail d'Erika une policière qui prend beaucoup de risques car la jeune fille était de bonne famille.
On ne connait le meurtrier que dans les dernières pages et j'avoue ne pas avoir penser à ce personnage.
La DCI Erika Foster reprend du service après un drame professionnel et personnel: elle a perdu des hommes, dont son mari, dans une opération qu'elle dirigeait et qui a mal tourné. Fragilisée émotionnellement, décrédibilisée professionnellement, elle débarque de Manchester à Londres, pour prendre la tête de l'enquête de "la fille sous la glace". Une enquête sur la sellette et sous pression qui ne sera pas aisée à mener.

C'est un premier roman et techniquement, c'est un bon polar qui respecte les codes du genre et dont la lecture est agréable. Mais personnellement, il ne m'a pas convaincue.

La raison principale? La DCI Erika Foster.

Alors qu'elle débarque dans une nouvelle équipe, elle la joue "bourrin". Certes un mâle l'a prend tout de suite en grippe, compétition oblige, mais elle confond autorité et agressivité. Ce manque de finesse m'a agacée et agacée je le fus plus encore par la suite quand Erika bénéficie de la solidarité et du soutien de certains membres de l'équipe au point qu'ils mettent leur carrière en jeu. Scénario peu crédible à mes yeux.
Elle est frondeuse ou imprudente au point que je me suis même demandée si elle ne cherchait pas volontairement à mettre sa vie en danger et à attirer les inimitiés!
Un personnage qui se veut pugnace et volontaire mais qui n'a pas suscité chez moi d'empathie. Un manque qui a gâché ma lecture.

Par contre j'ai aimé son côté "instinctif" qui lui souffle que les apparences sont souvent trompeuses et que la vérité n'est pas aussi limpide qu'on voudrait bien le croire. Elle n'hésite pas à nager à contre-courant, avec un côté têtu et buté qui seront payants...

L'intrigue est certes bien ficelée mais conventionnelle. Oui, il y a des fausses pistes, des cold case qui viennent se greffer, des rebondissements mais aucune surprise à la révélation de la vérité. le petit Poucet a manqué de pierres blanches au long du récit pour être réellement impliqué dans le mystère.
La psychologie du coupable n'est pas suffisamment étayée pour être angoissante au point que je suis restée froide devant la terreur qu'il inspire à d'éventuels témoins, morts de trouille à l'idée de devoir parler.

La fifille à son papa qui claque son fric à tort et à travers et part s'encanailler dans les bas fonds de Londres est un cliché éculé mais qui aura eu le mérite de mettre en exergue et d'analyser les pressions politiques et médiatiques subies par les forces de police quand la victime est un VIP. C'est dit, c'est dénoncé mais là aussi, sans trop de doigté. C'est dommage.

Je suis passée à côté de ce roman. Clairement. Peut-être suis-je devenue trop exigeante, mais ce polar manque de profondeur et d'originalité pour vraiment rester dans ma mémoire... Une lecture récréative mais pas palpitante.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Une victime enfermée sous la glace. Jeune, riche, jolie. de quoi s'apprêter à sortir ses mouchoirs. La victime était plutôt délurée, égoïste et trop gâtée. Rangeons nos mouchoirs.
Difficile de s'attacher à cette pauvre fille, d'ailleurs sa famille ne semble pas très triste non plus.
Une inspectrice au passé douloureux est chargée de l'enquête, pas simple pour elle car les parents sont quasi intouchables et ne semblent pas très décidés à collaborer. Pourquoi ?
Le récit mêle à la fois les rebondissements de l'enquête et la vie privée d'Erika. Au début j'ai cru que ce roman faisait partie d'une suite mais non, c'est bien le premier tome des enquêtes d'Erika.
J'ai trouvé l'ensemble un peu poussif, les suspects sont peu nombreux et au final la découverte du coupable n'est pas un très grand choc.
Il manque assurément un petit quelque chose pour me donner envie de me plonger dans la suite des aventures d'Erika.
Classique mais plutôt bien fait.
On navigue de fausses pistes en fausses pistes comme d'habitude dans ce genre de roman, et je dois avouer que le criminel m'a étonné...
Ca se lit vite.
C'est la jolie couverture de ce livre qui a d'abord retenu mon attention, puis j'ai apprécié le titre et la lecture du résumé m'a complétement convaincue. J'aime bien les ambiances froides depuis que j'ai découvert les auteurs nordiques et là, j'espérais bien pouvoir plonger dans un hiver bien froid. Je remercie la plateforme Netgalley et surtout les Editions Belfond pour m'avoir fourni un exemplaire de ce bouquin.

La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l'inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d'Andrea Douglas-Brown, fille d'un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?
Effondrée par la disparition d'Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l'enquête pourrait dévoiler d'eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.

Je ne vais pas tourner autour du pot, ce thriller n'aura pas répondu à toutes mes espérances. Globalement, j'ai bien aimé ma lecture et j'ai passé un bon moment en compagnie d'Erika et ses copains flics mais je n'ai pas trouvé le suspens que j'aurai souhaité.

En fait, j'ai trouvé que le livre était parfois un peu mou. L'enquête est sympathique et plutôt bien menée mais l'auteur nous ménage quelques temps morts qui m'ont un peu lassée. Pour moi, un thriller doit être rythmé, le lecteur doit être malmené. Ici, c'est assez tranquille et à part la révélation du nom du tueur (que je n'avais pas découvert, c'est un bon point), je n'ai pas eu de grande surprise. Pas de retournement de situation, rien qui ne m'aura fait lever le nez en disant "ah quand même !" et c'est un peu dommage.

Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Erika et je suis contente de savoir que d'autres histoires la mettant en scène sont prévues. Elle est efficace dans sa vie professionnelle, elle a un super flair ! Mais c'est aussi une femme brisée qui m'a beaucoup touchée. J'ai hâte d'en apprendre plus sur elle et de la voir enfin heureuse.

Les autres personnages m'ont moins plu, même si j'ai tout de même apprécié Moss et Linda, la soeur de la victime. L'auteur fait tout pour que le lecteur déteste cette soeur qui semble sortie de nulle part si on la compare au reste de la famille et pourtant, elle a été ma préférée des Douglas-Brown.

Une découverte sympa mais qui souffre d'un petit manque de rythme ...
De quoi ça parle ?
Londres. Une jeune femme de bonne famille est retrouvée morte, le corps figé dans la glace d'un lac gelé. Son nom : Andrea Douglas-Brown. L'inspectrice Erika Foster, qui fait ses premiers pas dans son nouveau commissariat suite à la mort en service de son mari, est chargée de l'enquête. Très vite, elle découvre qu'Andrea n'était pas la femme bien sous tous rapports que sa riche famille décrit, et va faire le lien avec d'autres meurtres de prostituées. Que cache cette famille influente ? Erika va tout faire, quitte à s'attirer les foudres de ses supérieurs, pour faire la lumière sur cette affaire.

Mon avis :
Je tiens tout d'abord à mettre en avant la couverture très belle de ce livre aux coloris qui attirent l'oeil et donnent envie de s'y intéresser.
On a ici affaire à un policier : une enquête sur un meurtre sordide, une inspectrice au sens de l'honneur et au goût du travail bien fait exacerbés, un mystérieux meurtrier psychopathe et quelques rebondissements. Je dois avouer que ce roman ne sort pas vraiment du lot, j'ai déjà lu de nombreuses histoires similaires. Ce ne sera donc pas par l'originalité qu'il se démarquera.
L'intrigue est bien là, le suspense aussi bien qu'il soit loin d'être insoutenable. L'écriture de Robert Bryndza est assez simple mais son histoire tient la route. Il a réussi à garder la surprise sur l'identité du tueur jusqu'au dénouement, je ne l'avais pas vu venir.
Les personnages sont typiques d'un roman policier et malheureusement trop stéréotypés. On a d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Une pointe de nuance aurait été la bienvenue. Pour ma part, je ne me suis attachée à aucun d'eux.
En conclusion, c'est un roman qui respecte les codes du genre, mais peut-être un peu trop, il manque cette touche d'originalité qui aurait fait la différence. Il se lit assez facilement mais ne me laissera pas un souvenir indélébile. Une lecture pas désagréable mais pas indispensable.
Lien : https://www.facebook.com/178..
Le corps d'une jeune femme issue d'un milieu relativement aisé est retrouvé pris au piège sous la glace d'un lac dans un quartier mal fréquenté. Erika Foster se retrouve à devoir enquêter sur le meurtre alors qu'on lui avait assuré une reprise en douceur suite à la mort de son mari.
Pour corser le tout, la famille de la victime, tente de mettre des bâtons dans les roues à Erika en essayant par tous les moyens de la faire dessaisir de l'enquête.

La fille sous la glace est le premier livre de Robert Bryndza. J'ai plutôt bien adhéré à la plume de l'auteur qui a un style fluide. Il nous plonge dans les bas-fonds de Londres entre prostitution et bars louches, mais aussi intrigues politiques.

L'auteur se centre beaucoup sur le personnage d'Erika Foster dont le passé est très lourd. Elle a perdu son mari en service, sous ses yeux et reste traumatisée par cet évènement brutal. le fait de devoir enquêter dès son retour n'est pas aidant pour elle. Par ailleurs elle a un caractère très impulsif et ne sait pas faire dans la diplomatie avec la famille de victime. Elle se plonge à fond dans son travail sans se préoccuper des conséquences et prend à coeur d'élucider l'enquête.
Malheureusement les autres personnages sont très peu développés. On est vraiment axé sur Erika. J'espère donc en découvrir plus sur ses collègues dans les livres suivants (parce que, oui, il s'agit d'une saga).

L'intrigue est plutôt bien ficelée... mais j'avais trouvé l'identité de l'assassin malgré tout. Je ne l'ai pas découvert trop tôt donc ça n'a pas trop gâché ma lecture, d'autant qu'il y a toute une partie de l'intrigue dont je n'avais pas idée. Ça manque peut-être de rebondissements mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça. Après tout, pourquoi vouloir faire du rebondissement à tout prix.

Donc au final, c'était une bonne lecture. Et je compte bien suivre l'auteur, parce que, même si :
les personnages sont peu développés en dehors du personnage principal ;
j'ai deviné l'identité de l'assassin ;
on ne cracherait pas sur quelques rebondissement...
... il s'agit clairement d'un premier livre qui permet de présenter le personnage principal, son histoire et sa psychologie, de A à Z. Je pense que le but de ce livre était plus de se concentrer sur le personnage d'Erika que de nous en mettre plein les yeux avec une intrigue de malade... Maintenant j'attends que ce soit le cas avec les livres suivants !
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Une fille morte dans de l'eau gelée, ça me rappelle quelque chose, mais la ressemblance s'arrête là, quoi que le froid glacial soit plus que présent dans le roman. Robert Bryndza est d'origine slovaque. "La fille sous la glace" est son premier polar mais non son premier roman. Il s'est d'abord exercer à l'écriture avec des comédies romantiques au travers des aventures de Coco Pinchard.

Le corps d'Andréa Douglas-Brown, fille d'une des grandes familles de Londres, vient d'être retrouvé gelé au fond d'un lac. A peine arrivée dans la capitale britannique, la Detective Chief Inspector Erika Foster est en charge de l'enquête. Cette dernière va d'ailleurs se révélée plus que délicate, entre le moral de la DCI qui est au plus bas depuis la mort de son mari - dont elle se sent plus que responsable, le froid glacial, et la diplomatie dont il faut faire preuve pour mener une enquête dans les milieux de la haute société, ou un coup de téléphone suffit à vous faire destituer, ou pire.

Dès les premières pages, le lecteur sent que Robert Bryndza connaît les ficelles du polar, mais tout semble grossier et un peu lent. L'ennui va-t-il pointé son nez après si peu de temps? Absolument pas. L'auteur a su créé un personnage complexe, à la fois tête brûlée, intuitive et en même temps complexe. Son passé la hante, et elle le promène comme un poids mort partout où elle passe. Mais avec cette affaire que l'on vient de lui confier, elle sent que quelque chose ne va pas. Cette jeune femme, héritière d'une grande famille, n'est absolument pas aussi lisse qu'il y paraît au premier abord, et il va falloir se salir les mains pour découvrir la vérité.

D'une plume rythmée servie par des chapitres courts et de nombreuses pistes à suivre, Robert Bryndza permet au lecteur de deviner les remous qui agitent cette société qui semble, au premier abord, si exemplaire et parfaitement bien dans ses chaussures sur mesure, les manipulations politiques aussi bien dans les hautes sphères qu'au coeur de la police, les pressions sociales, pression des médias. Tous veulent un résultat rapide et efficace, même si la vérité est reléguée en arrière plan. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Andrea est retrouvée morte, assassinée. le meurtrier n'avait pas prévu que le corps serait trouvé aussi rapidement... est-ce que cela va changer ses plans?

Foster est de retour d'un long congé. le Superintendant Marsh la place en tête de l'enquête sur le meurtre d'Andrea et cela ne fait vraiment pas plaisir au DCI Sparks. À plusieurs reprises, Sparks tente de ridiculiser Foster et de lui mettre des bâtons dans les roues, et ce, au détriment de l'enquête.

De son côté Foster sent la pression qui vient de tous les côtés. Faut dire qu'Andrea n'est pas une fille quelconque, bien au contraire. Elle est la fille de Sir Simon Douglas-Brown, l'une des plus riches familles d'Angleterre. Toutes les ficelles semblent dictées en coulisse par le père. Foster n'est pas impressionnée par tout cela, bien au contraire. Elle se base sur ses valeurs et son expérience pour enquêter sur ce meurtre, ce qui la pousse à défier l'autorité au point d'être suspendue. C'est Sparks qui reprendra l'enquête.

Malgré la perte de son badge et l'arrestation d'un suspect, Foster continue d'enquêter, car pour elle, quelque chose cloche et Sparks n'a pas arrêté la bonne personne. Les questions de Foster dérangent au point où le meurtrier la surveille, la poursuit, car elle est trop proche de lui. La vie de Foster est-elle en danger? Trouvera-t-elle le moyen de reprendre l'enquête? Arrivera-t-elle à trouver suffisamment de preuves pour arrêter le vrai meurtrier?

La couverture et le résumé ont attiré mon attention. de plus, la maison d'édition Belfond a l'habitude de publier d'excellent thriller. Par contre cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Les personnages sont entourés de gros clichés et du coup, il est assez difficile de s'y attacher. Sans qu'ils soient pour autant antipathiques, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su leur donner une personnalité intéressante et cohérente avec l'intrigue.

L'intrigue en elle-même est agréable à lire, mais pour un thriller, je m'attendais à un peu plus de rebondissements me permettant de me tenir en haleine. J'aime bien ressentir que les événements s'enchaînent au point qu'il est difficile de refermer le livre. Faut dire que la mise en place est un peu longue, ce qui n'a pas aidé à me faire adhérer au récit.

La fille sous la glace n'est pas une lecture désagréable, mais ce n'est pas non plus un récit mémorable.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..