Encore une fois, je ne comprends pas l'engouement autour de ce livre...
L'intrigue est fort banale, lente, le personnage principal (Erika) n'est ni crédible ni attachant.. J'ai mis une semaine à finir ce livre et j'ai été très déçue par la fin. Peut-être qu'à force de lire des romans policiers/thriller, je deviens de plus en plus difficile, je ne sais pas.
En tout cas, un grand moment d'ennui.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Premier livre de cet auteur et certainement le dernier que je lirai.
Décidément, je ne rencontre pas de nouveaux auteurs qui m'embarquent ces derniers mois.
Dans celui-ci, le corps d'une jeune fille belle et riche est découvert sous la glace. L'enquête est confiée à la DCI Foster mais tout le monde n'est pas ravie de la voir aux commandes et notamment les parents de la victime. Elle sort en effet du deuil de son mari et de leurs collègues mais très peu de choses nous sont dévoilés à ce sujet. Peut-être par la suite, puisque je crois que l'auteur reprend son enquêtrice dans un prochain roman.
Et en fait, c'est ce qui se passe tout au long du roman. L'enquêtrice est malmenée ou malmène. On lui confie l'enquête, on lui enlève...Les suspects et témoins apparaissent, disparaissent.
Un peu brouillon, un peu de mal à rester dedans du coup, le suspense est tombé à l'eau et le roman sous la glace d'ici peu.
Une déception de plus. L'impression d'avoir déjà lu le roman, tellement il ressemble à d'autres romans du même type, la certitude que je l'aurai oublié très rapidement.
Sans plus. L'histoire est intéressante, il y a beaucoup de rebondissements, de tensions qui font avancer l'intrigue. Mais aucun style particulier, ni cette force de l'écriture qui caractérise les romans de Lisa Gardner. L'épilogue est un peu conventionnel, voire pathétique.
À force de lire des chroniques de Light and Smell sur des polars, j'ai fini par avoir envie dans lire un petit. Malgré le retour du soleil et de la chaleur mon choix s'est porté sur La fille sous la glace de Robert Bryndza qui dormait dans ma PAL depuis quelques années à la suite à son achat dans la bouquinerie de la Croix Rouge.

Le corps d'Andrea Douglas-Brown est retrouvé dans le lac du Horniman Museum. La DCI Erika Foster est chargée de l'affaire alors qu'elle vient d'être mutée à Londres et qu'elle reprend du service après un drame. La victime appartenant à une famille de politicien conservateur, l'enquête s'avère délicate. Surtout lorsqu'on découvre que celle-ci fréquentait les bas quartiers.

Je vais annoncer immédiatement la couleur : je n'ai pas apprécié ma lecture à cause de l'enquêtrice, d'un manque de cohérence dans les relations des personnages et de l'absence de réels rebondissements dans l'affaire.

Pourtant, les premières pages semblaient prometteuses. Erika Foster revient d'un congé sabbatique. La dernière opération d'envergure qu'elle a organisée s'est soldée par la perte de son collègue et mari. Nous retrouvons une détective peu encline à bosser sur un tel meurtre alors qu'elle débarque à peine dans ce commissariat londonien. Cependant, l'instinct reprend vite le dessus. Pour oublier le deuil, elle s'enfonce dans le travail pour dénicher le coupable. Dès le départ, elle fait preuve d'autorité, ce qui déplaît à Sparks qui est destitué de son poste de chef de mission.

Ce portrait aurait dû me séduire si elle n'avait pas eu des comportements terribles pour son statut. Si Erika prône le respect du traitement d'une victime, peu importe son rang dans la société, elle est loin de le faire avec les vivants. Elle y va à l'affront pour défendre la vérité. Elle n'hésite pas à exposer les innocents aux horreurs et à les utiliser pour atteindre ses buts. Elle ressemble à un chien avec un flair excellent, mais qui grogne une fois qu'elle suit une piste. Alors qu'elle n'a pas fait son deuil, elle ne respecte pas celui des autres. de plus, elle est impulsive. Un défaut qui lui a coûté son mari dont la perte ne semble pas l'avoir assagi.

C'est à se demander comment ses nouveaux collègues ont pu l'apprécier. Ah oui, parce qu'elle apporte des donuts ! Quand elle débarque au poste, j'ai eu cette impression que beaucoup d'agents ne l'aimaient pas. Or, les relations sont mises à plat en un clin d'oeil. Sauf avec Sparks avec lequel elle se dispute comme des gamins.

L'enquête nous emmène dans une confrontation constante avec Sir Simon Douglas-Brown, le politicien qui veut contrôler l'ensemble des aspects de l'affaire. Un meurtre dans la famille ça fait déjà tache, mais quand les vilains petits secrets de sa fille et des autres risquent de mettre en péril sa carrière et l'image de sainteté qu'il dégage… Vous voyez le tableau.

Un tableau dont les éléments picturaux sont repérables dès le départ que ce soit la personnalité de la victime et celles des suspects.

La plume de l'auteur est simple et fluide. Comme beaucoup d'écriture anglophone dans le genre, on évite les fioritures et on adopte un style froid qui convient à l'enquête.

En bref, La fille sous la glace est un polar plutôt plat où l'enquêtrice détestable patine sur une glace sans teint et butte contre la détermination d'une famille puissante aux sombres secrets.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Ce genre de livre...

Que tu termines en lisant 5 lignes par page et en sautant 15 chapitres...

Oui, ça peut arriver de ne pas accrocher avec des bouquins et ç'a été le cas avec La Fille sous la glace. Je l'avais beaucoup vu sur Instagram, donc je n'ai pas hésité en le trouvant dans une boîte à livres. Histoire simple : une fille de bonne famille est retrouvée morte, dans la glace ❄️, qui a bien pu la tuer ?

Mais qu'est-ce que c'était long et cliché ! Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire, désolée...
Lien : https://www.instagram.com/p/..