Citations sur Mandala ou l'histoire d'une famille indienne (10)

C'est l'amour qui compte le plus, la capacité d'aimer, et non la personne aimée. Et lorsque que tu ne peux plus aimer, tu n'es plus une personne vivante. Le coeur ne peut que mourir s'il perd la possibilité d'aimer.
Fiancée à seize ans , mariée à dix-huit , Moti avait été préparée au mariage par sa
mère , pendant ces deux années
Les femmes sont tristes , lui disait cette femme avisée . C'est à cause de leurs illusions sur la fidélité masculine . Ce n 'est qu 'un rêve et les rêves sont dangereux .
Car les hommes ne sauraient rester fidèles . Leur nature le leur interdit .Quand un
chien voit un lapin , ses mâchoires frémissent et il en salive .Il n ' y peut rien .
De même , lorsqu ' un homme voit une jeune et jolie femme , malgré son désir de
rester fidèle à son épouse , il ne peut s 'empécher de réagir selon sa nature .
Tu serais bien sotte , si tu te permettrais d 'en souffrir .
L'un demande : Qu'est-ce donc qui m'empêche de trouver la paix?
Et l'autre répond : Le désir.
L'un demande : Mais que dois-je faire pour trouver la paix?
Et l'autre répond : Renonce à ce désir.
L'un demande : Alors qu'est-ce qui procure la paix à l'âme?
Et l'autre répond : L'amour.
L'un demande : L'amour de qui?
Et l'autre répond : Peux-tu demander à cette lampe de diffuser sa lumière ici et pas là? Pour qui brûle la lumière, si ce n'est pour nous tous?
L'un demande : La paix se trouve-t-elle dans ce qui brûle?
L'autre répond : Se trouve-t-elle dans le fait d'éteindre la lumière? Non, la paix attend au centre de la lumière qui brûle.
Tu es trop semblable aux jeunes Indiennes moderne. Tu ne te rends pas compte de ta chance d'avoir ton avenir ainsi préparé. Tu n'es pas obligée, comme les jeunes filles d'Occident, de te chercher un mari. Il parait que, dans les pays occidentaux, dès quatorze ans, les jeunes filles sont incapables de tout travail suivi, tant elles se donnent du mal pour se chercher un mari. Tu vois, tes parents t'ont délivrée de ce souci.
Tous ces princes, ses semblables, connaissaient la même forme de solitude: celle des rois sans couronne, des leaders sans pouvoir.
Grande et mince, elle portait un sari jaune pâle , et ses cheveux noirs formaient une
longue natte dans son dos .Elle ressemblait à son père ,avec ses yeux bruns très vifs , son teint clair , ses traits nets, son nez légèrement aquilin, sa bouche au dessin
ferme ,aux lèvres pleines mais délicates , aux coins très marqués .Son type rappelait
qu 'Alexandre le Grand et ses Grecs avaient envahi le nord de l 'Inde autrfois .
On frappa à la porte ouverte et quand elle répondit , Veera fit son entrée,suivie d'une
servante en sari de cotonnade grise ,qui portait son petit déjeuner sur un plateau
d 'argent .
Elle ne s 'était jamais laissée aller à aimer totalement, même Jagat, mais maintenant
elle sentait le besoin d 'un tel amour .Une fois Veera mariée et Jai à l 'université, en
Angleterre (ou en Amérique , car Jagat envisageait Harvard, et l 'Amérique était tel-
-ment plus loin que l 'Angleterre ) , il ne lui resterait que Jagat.Or ,il n 'avait jamais
aimé une autre femme .
mère , pendant ces deux années
De même , lorsqu ' un homme voit une jeune et jolie femme , malgré son désir de
rester fidèle à son épouse , il ne peut s 'empécher de réagir selon sa nature .
Tu serais bien sotte , si tu te permettrais d 'en souffrir .
Je vous le dis, ces étrangers se présentent en commerçants, puis ils restent en conquérants. Hélas ! Son Altesse, notre Maharana introduit le diable chez nous.