Citations sur Pavillon de femmes (49)

Savoir lire,c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l’âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.

Ils se levèrent ensemble et se rejoignirent au milieu de la barre de soleil qui coulait sur les dalles. L'élan de Madame Wu appela chez son mari une réponse. Il saisit la main de sa femme ; pendant ce court instant ils furent unis et se regardèrent dans les yeux. Elle avait un tel désir de lui expliquer pourquoi elle était heureuse et pourquoi ils se sentaient si proches l'un de l'autre ! Ce miracle d'amour en lui, elle aurait tant voulut qu'il sût comme elle le prenait. Dans l'amour, qu'il vienne d'un homme supérieur ou d'un gibier de maison mal famée, d'un prêtre ou d'une prostituée, le miracle est le même. Cachée au fond de son pavillon, Madame Wu en avait été touchée, et ce même miracle l'atteignait, lui, venant d'une maison de fleurs, et il les transformait l'un et l'autre. Mais elle savait bien qu'elle n'aurait pas réussi à lui faire comprendre le miracle. Elle ne pouvait que l'aider à le parfaire.
"Mais, bien sûr, je suis transformée", songeait-elle.
Elle restait en apparence immobile, tout en se demandant en quoi elle était changée. Elle n'en savait rien. Il lui faudrait se découvrir elle-même. Son coeur n'était plus le même. "Je suis étrangère à moi-même, se dit-elle avec un certain étonnement. Je me demande comment j'agirai et quelle sera ma conscience."
Dans la terre, sous cette maison, des racines humaines s'enfonçaient, des racines invisibles, méconnues de tous les membres de la famille Wu qui avaient vécu là, y étaient nés et y étaient morts. Les fondations restaient inébranlables. Et cependant, d'autres les avaient précédés. Vieux-Monsieur lui avait répété ce que lui avait dit son père, qui le tenait du sien : lorsqu'on édifia la maison Wu, les mains qui creusèrent la terre n'avaient pas posé les moellons sur la terre, mais sur des débris, des éclats de porcelaine et de faïence et des fragments de tuile.
Vous allez sourire de moi, Frère André, mais bien que je sache ce qui en est, j'ai toujours eu l'impression que le soleil n'appartenait qu'à nous.
- Le soleil nous appartient à tous, dit le Frère André, et nous nous reflétons sa lumière, l'un à l'autre, à l'Est ou à l'Ouest, lorsqu'il se lève et qu'il sa couche.
...mais mieux valait mourir tôt et heureux que tard et insatisfait. (316)
"Si je pouvais seulement lire et écrire, me disait-il, mais"c'est comme si j'étais aveugle."
...
Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers." (309)

Te rappelles-tu, mon fils, qu'un jour ton précepteur t'a dit qu'enseigner c'est inviter l'âme à se diriger vers le ciel, mais jamais l'y contraindre ? (329)

Nous avons appris de lui le droit à une existence personnelle... (330)
Lorsque Tsemo vivait encore, il ne lui manquait pas énormément par ses absences, mais, à présent, elle le regrettait beaucoup et pensait souvent à lui. Elle ne regrettait pas tant ce qu'elle connaissait de lui, mais surtout ce qui lui demeurait inconnu... (302)
Elle savait que rien ne vaut les larmes, quand une femme a des tourments. Que defois elle avait souhaité pleurer, sans y parvenir ! (301)
...Il venait de lire, très lentememt, quelques paroles de son livre sacré :
" Aime ton prochain comme toi-même.
-Aimer ! s'était-elle écriée, le mot est trop fort."
Elle avait toujours terriblement critiqué ce livre sacré, jalouse peut-être parce qu'il le lisait beaucoup et y puisait sa sagesse. Mais il était tombé d'accord !
"Vous avez raison. L'amour n'est pas le mot qu'il convient. Dites plutôt : Connaîs ton prochain comme tu te connais toi-même. C'est-à-dire : comprends ses difficultés, sa position, supporte ses défauts aussi patiemment que tu supportes les tiens. Ne le juge pas lorsque tu ne te juges pas toi-même. Voilà, Madame, le sens du mot amour." (287)