Citations sur Pavillon de femmes (49)

..."En paix murmura-t-elle. Il n'y a pas de mot plus doux sur des lèvres humaines." (286)
"Vous croyez en Dieu, et moi je crois en la justice,... Vous vous efforcez d'atteindre l'un ; moi, l'autre."
Et il avait répondu :
"C'est la même chose." (281)
Eh ! c'est parce que vous avez souffert qu'il ne faut pas faire souffrir les autres. Il n'y a que les êtres mesquins qui se vengent de leur souffrance...
Et quel sens aurait la douleur,..., si elle ne nous enseignait pas à nous, les forts, del'épargner aux autres ? On nous montre ce qu'elle est, on nous en fait goûter l'amertume, pour nous pousser au désir de la chasser de ce monde. Sans quoi, ce monde-ci serait l'enfer. (280)
André venait de lui raconter l'antique légende de la chute de l'homme dans le péché. La main d'une femme en étaitcause, avait-il dit, la main d'Eve, qui avait donné à l'homme le fruit défendu.
"Et comment cette femme pouvait-elle savoir que le fruit était défendu ? avait demandé Madame Wu.
-L'esprit du msl, sous la forme d'un serpent, le lui avait murmuré.
-Pourquoi à elle, plutôt qu'à l'homme ?
-Parce qu'il savait que l'esprit et le coeur de la femme sont dirigés, non sur l'homme, mais sur la continuation de la vie, avait-il répondu. L'homme se sentait assez heureux, rêvant qu'il possédait la femme et le jardin. Pourquoi eût-il désirer autre chose ? Il avait tout. Mais la femme povait être tentée, par la pensée d'un meilleur jardin, d'un plus grand espace, depossessions plus nombreuses, car elle savait que d'autres êtres naîtraient de son corps, et c'est pour eux qu'elle complotait et forgeait des plans. La femme ne songeait pas à elle-même mais aux nombreux êtres qu'elle créerait. Elle était tentée à cause d'eux. Et, à cause d'eux, elle sera toujours tentée. " (264)

...elle trouvait qu'on ne devait pas blâmer Eve, car en elle avait été déposé l'éternel désir de transmettre la vie. L'homme, laissé à lui-même, n'irait pas au-delà de son être propre. Il avait fait de la femme une partie de soi-même pour user d'elle et pour en tirer son plaisir. Mais elle, en toute ignorance et innocence, se servait de lui, dans son éternelle création de vies nouvelles. Tous les deux n'étaient que des instruments, mais seule la femme s'en rendait compte et s'abandonnait à la vie.
...
Voilà donc le malheur qui divise les hommes et les femmes. L'homme croit en sa propre valeur individuelle, mais la femme sait qu'elle n'a de valeur que pour accomplir son devoir en créant d'autres vies. Les hommes aiment les femmes comme une partie d'eux-mêmes, tNdis que celles-ci ne les ont jamais aimés que pour le rôle qu'ils jouent dans ces créations. Tel est ce discord qui fait que l'homme est toujours insatisfait. Il ne peut posséder la femme, car elle est déjà possédée par une force qui la dépasse.
La femme n'avait-elle pas créé l'homme aussi ? Peut-être était-ce la raison pourquoi il ne pouvait lui pardonner, il la haïssait et la combattait secrètement, la dominait, l'opprimait, la gardait emprisonnée dans des maisons, les pieds bandés, la taille serrée, lui défendait de gagner de l'argent, d'avoir du talent, de s'instruire, il la forçait ä rester veuve lorsqu'il mourait, et parfois la faisait brûler, réduire en cendres sous prétexte qu'elle le désirait par fidélité. (265)
...On ne peut forcer l'amour. On ne peut ni l'enjôler, ni plaisanter avec lui. L'amour vient du ciel sans qu'on le pourchasse... (262)
Une fois, lui avait dit André, un enfant était né à une jeune femme ; on ne connaissait pas son père. Tout petit, il émanait de lui un tel rayonnement que les hommes et les femmes l'adoraient encore comme un dieu parcequ'il était né de l'amour.
"Et pourquoi ne connaissait-on pas son père ? avait demandé Madame Wu.
-Parce que la mère ne prononçait jamais son nom.
-Qui s'occupait d'eux et qui les nourrissait ?--Un homme très bon, appelé Joseph,et qui les adorait et ne demandait rien pour lui.
-Et qu'est-il devenu de l'enfant rayonnant ?
-Il est mort très jeune, mais les hommes ne l'ont jamais oublié... (261)
-...Il n'y a qu'un seul Dieu, mais il porte plusieurs noms.
-Alors n'importe où sur la terre ronde, auprès de n'importe quel océan, ceux qui croient en leur Dieu croient au vrai Dieu ?
-Et par conséquent sont frères, répondit-il.
-Et si je ne crois en aucun d'eux ? demanda-t-elle, obstinée.
-Dieu est patient, dit-il, Dieu attend. N'a-t-il pas l'éternité ? (219)
..."Personne de vous ne comprend notre mère aussi bien que moi. Je sais bien ce qu'elle sent. Elle sent qu'elle a des ailes et qu'il ne lui a jamais été permis de voler.Voilà ce qu'elle sent." (169)
Comment un homme peut il oublier sa mère ? Elle vous a donné le souffle, et, rien qu'en respirant, on se souvient d'elle. Elle vous a donné votre corps, et manger, boire, dormir, et se servir de ce corps d'une manière ou d'une autre, c'est se souvenir d'elle. Je ne demande pas à mes fils qu'ils accourent vers moi en criant : "Mère, par-ci, mère par-là !" Je suis suffisamment récompensée qu'ils vivent, qu'ils soient en bonne santé, qu'ils se marient, qu'ils soient heureux et qu'ils aient des fils. Ma vie est complète en eux... (154)
?..Les très jeunes ne sont pas préparés à trop savoir. La connaissance doit leur être donnée lentement, en proportion de leurs années de vie. Il faut commencer par vivre avant d'apprendre sans danger. (69)