Citations sur Pavillon de femmes (49)

...le premier amour au coeur d'un homme est l'amour de soi. Le ciel lui a donné cet amour en premier, pour que l'homme ait le désir de vivre, malgré tous ses chagrins. Et quand cet amour est blessé, aucun autre ne peut survivre, car, si l'amour de soi est trop entamé, on désire la mort, cequi est contraire au ciel. (66)
Votre intelligence est fort bonne pour une femme, avait-il fini par dire.Je crois même, ma fille, que, si votre cerveau s'était trouvé dans le crâne d'un homme, vous auriez pu vous présenter aux Examens Impériaux, les passer avec honneur et devenir ainsi un personnage officiel du pays. Seulement votre cerveau n'est pas placé dans un crâne d'homme, mais dans celui d'une femme. Arrosé d'un sang de femme, le coeur d'une femme y bat, et il est limité par ce qui doit être une vie de femme. Chez une femme, il n'est pas bon que la croissance dépasse celle du corps. (65)

...Ainsi que la vie le prouve, ..., le corps de la femme importe plus que son intelligence. Elle seule peut créer de nouveaux êtres humains. Sans elle, la race humaine cesserait d'exister. Dans son corps, comme dans un calice, le ciel a déposé ce don. Son corps a donc, pour l'homme, un prix inestimable. Si elle ne crée pas, il n'arrive pas à son achèvement. Lui, il est la semence, mais elle seule peut amener la fleur, puis le fruit, qui sera un autre être semblable à lui. (65)

...Cette intelligence - c'est un si grand don, un si lourd fardeau. L'intelligence, plus que pauvreté ou richesse, divise les humains, les rend amis ou ennemis. La personne stupide craint et déteste la personne intelligente. Malgré toute sa bonté, un homme intelligent doit savoir qu'il n'arrivera jamais à gagner l'affection de celui dont l'esprit n'est pas à la hauteur du sien. (66)
Pourquoi le ciel n'avait-il pas accordé aux femmes une existence deux fois plus longue que celle des hommes, de manière que leur beauté et leur fertilité pussent durer toute la vie de l'homme et ne se flétrir que lorsqu'il cesserait d'engendrer ? Pourquoi la nécessité pour l'homme de donner sa semence durait-elle trop longtemps pour une femme ? (39)
Il est bon de vivre sa vie année par année et de se réjouir de chacune d'elles. (16)

Les moments propices sont choisis, prédestinés, on ne gagne rien à s'y opposer. (33)

"J'ai un cadeau pour vous" leur dit elle.
Les petites filles s'écartèrent pour permettre à Madame Wu de s'avancer, et elle posa la plaque d’albâtre sur la table, au dessous des dieux et devant la grande urne d'encens en étain. (....)
Elle leur montra ensuite ce qui se trouvait de l'autre coté. L'artisan avait gravé quatre mots dans la pierre et il avait souligné en noir le contour des lettre. Ces mots étaient :
Notre Honorable Cœur Etranger
- Je sais que j'ai été créé non seulement par le ciel mais aussi par ma famille, dont les racines rejoignent la légende, et je ne veux pas vivre pour moi seul. Mon corps m'a été donné - il ne m'appartient pas. Une chose en moi, il est vrai, m'est personnelle - l'âme, si vous voulez - et cette âme étant ma propriété, je veux vous la donner, parce que je vous aime. Mais, si je vous donnais mon corps, qui n'est pas à moi, je frustrerais les générations.

- Vous vous trompez ! l'amour et le mariage peuvent être une seule et même chose.

- Oui quelques fois, mais seulement par quelque caprice du ciel. Parfois, même chez nous, il arrive qu'un homme, le soir des noces, levant le voile nuptial de sa femme inconnue, découvre celle qu'il aurait élue parmi toutes les autres, s'il avait été libre de le faire. Mais c'est un hasard céleste.

- Ici nous nous marions toujours par amour.

- Non, ce n'est pas vrai ! Vous vous mariez comme nous le faisons, pour préserver l'espèce, mais vous vous leurrez et appelez ça l'amour. Vous réclamez la réussite idéale, fusse en vous décevant vous-même. Vous adorez l'idée de l'amour. Mais nous sommes plus francs. Nous croyons qu'hommes et femmes, tous, doivent se marier. C'est notre devoir devant la vie. Si l'amour vient de surcroît, c'est une grâce accordée par le Ciel. Mais l'amour n'est pas nécessaire à la vie.

- Il l'est pour moi, avait-elle dit à voix basse.
Le mariage, chez nous, n'est pas un devoir envers l'amour ou envers nous-même, mais pour la place que nous tenons dans les générations. Je sais que ma mère n'a jamais aimé mon père, mais elle a accompli son devoir envers la famille. Elle a été bonne épouse et bonne mère. A quarante ans, elle s'est retirée de la vie conjugale et a choisi pour mon père une autre épouse. Cela nous a chagriné, et pourtant nous comprenions que c'était juste. A présent, elle est libre de poursuivre son propre bonheur, toujours à l'intérieur de la maison, et nous sommes tous autour d'elle pour la soutenir et lui faire honneur. Moi aussi j'ai un devoir à accomplir envers la famille.
- Aucun de ceux qui vivent sur nos terres ne savent lire ou écrire.
- Mais à quoi bon ? dit Madame Wu. Ils ne vont pas plus loin, ils se contentent de cultiver les champs.
- Voyons Mère ! s'écria Fengmo. Savoir lire, c'est allumer une lampe dans l'esprit, relâcher l'âme de sa prison, ouvrir une porte sur l'univers.
On ne peut pas forcer l'amour (...). Lorsque je vous ai amenée ici, je ne comprenais pas moi-même l'amour. Je croyais que les hommes et les femmes pouvaient être appariés comme les mâles et les femelles des animaux. A présent, je sais que les hommes et les femmes se haïssent lorsqu'on les marie de cette façon-là. Car nous ne sommes pas des animaux. Nous pouvons nous unir sans le contact des mains, sans même un regard. Nous pouvons aimer même quand la chair est morte. Ce n'est pas la chair qui nous lie.
Le premier amour au coeur d'un homme est l'amour de soi. Le ciel lui a donné cet amour en premier, pour que l'homme ait le désir de vivre, malgré tous ses chagrins. Et, quand cet amour est blessé, aucun autre ne peut survivre, car, si l'amour de soi est trop entamé, on désire la mort.