EAN : 978B0014LQ6HU
J.-C. Lattès (30/11/-1)
713 pages. Quelques photos et dessins en noir et blanc, dans le texte.
Le préambule du programme avait été écrit par Guillaume Apollinaire. Il y prédisait que Parade allait "reverser les idées de pas mal de spectateurs. Ils seront surpris, certes, mais de la plus agréable façon et, charmés, ils apprendront à connaître tous la grâce des mouvements modernes sont ils ne s'étaient jamais doutés", mais le Gaulois mit le ballet en pièces. Le Figaro était condescendant. Et Henri Bidou, dans le Journal des débats, écrit qu'il considérait que Parade était manqué mais non dénué d'intérêt.
Page 392
On se souvient qu'en 1914 Karsavina avait retardé d'un jour son départ de Londres afin de pouvoir trouver de l'argent pour Diaghilev; depuis elle avait eu de nombreuses aventures. Elle avait quitté Moukine, son premier mari, pour épouser Henry Bruce, de l'ambassade d'Angleterre à Petrograd, dont elle avait eu un fils. Pendant la révolution elle avait dansé au Mariinsky.
Page 419