Bayard (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
(La couverture arrière de cet album ne compte pas de descriptif, mais une image: celle d'une sorcière, vue de dos, volant sur son balai en direction d'une pleine lune ombragée de nuages, dans un ciel étoilé. En partie obstruée par la cape volant derrière ses épaules, nous pouvons observer une pile de boîtes blanches, vraisemblablement tenues de la main gauche de la sorcière.)
Que lire après Wittilda, drôle de sorcière !Voir plus
Cette adorable histoire écrite par Caralyn Buehner est richement illustrée par les superbes peintures signées de son mari, Mark Buehner.

Bien qu'étant sorti en 1999, cet album conserve un air de jeunesse et pourrait très bien passer pour une nouveauté s'il avait la chance d'être réédité. Notons au passage que le même duo auteur-illustrateur nous a également offert l'album à succès « La vie secrète des bonshommes de neige », paru en 2006.

Les deux albums ont d'ailleurs quelques points en commun dans leurs illustrations : on aperçoit ici la tête d'un bonhomme de neige camouflée parmi les nombreux candidats à l'offre d'emploi de livraison de pizza ; on s'amuse à dénicher des formes diverses parmi les bosses cotonneuses des nuages et on savoure les différents points de vue et les détails des images.

Dans cet album-ci, Wittilda est une sorcière qu'on voudrait bien ajouter à la liste de nos amis… tant qu'elle ne décide pas de s'occuper de notre coiffure! Très généreuse, elle est complètement dévouée au bien-être de ses chats, qu'elle accueille volontiers chez elle, malgré les « quarante-sept bisous sur le nez » à donner et autant de bouches à nourrir. C'est d'ailleurs ce qui cause problème : «les chats n'aimaient ni les lézards grillés ni les chauve-souris rôties de Wittilda » et « il ne restait plus la queue d'une souris dans la maison »! S'en allant d'un bon pas, elle part donc en quête d'un emploi… mais ses goûts esthétiques particuliers et propres aux sorcières lui causent des ennuis. Elle devra donc trouver un emploi qui corresponde bien à ses qualifications.

Une histoire toute trouvée pour ceux et celles qui adorent les petites boules de poil ronronnantes et qui, comme Wittilda, ne passerait jamais près d'un petit chaton terrorisé sans lui offrir aide et affection! Un album à lire et à offrir tant pour le plaisir du coeur que des yeux!

Chez Wittilda la sorcière, il y avait des chats partout: sur les chaises, sur le canapé, sur la télé, dans l'escaliers...!

Tous les chatons perdus, abandonnés, à moitié morts de faim savaient qu'ils trouveraient toujours une place au chaud dans la cuisine et dans le coeur de Wittilda.

De l'amour, elle pouvait toujours en donner, mais pour la nourriture, ça devenait plus compliqué!
Trouille et citrouille, bave de cafard,
grouille et renouille, buse de bazar,
langue de vipère, œil de sorcière,
brouilli-brouillard, tip-top départ !