Chevalier, bonhomme simple, solitaire, attaché à son village et à son usine, mène une vie tranquille faite d'habitudes... Un jour, il sauve 3 personnes dans un accident de la route, se blessant lui même par la même occasion. Mais qu'est devenue la 3è victime qu'il a sauvé??? Un jour, il découvre chez lui, cette victime, noire et silencieuse...
Et là mes neurones se sont mises en action: va t il se nouer une histoire amoureuse entre ces 2 égarés? Que va t il se passer?
On suit la vie de Chevalier, homme que l'on pourrait chacun-e croiser, qui s'intéresse aux autres, toujours prêt à rendre service et toujours présent pour ses amis...Salomé, est une jeune femme noire, princesse de naissance mais réservée, calme... Les voisins tendent les oreilles, zieutent.. Et on voit tout un microcosmos de personnes s'agglutiner autour d'eux.
Sans les 68 premières fois, je n'aurais pas lu ce livre, c'est certain. Et pourtant, j'ai passé un agréable moment à le lire. On se laisse prendre au jeu au fil des pages et on veut savoir ce qu'il se passe.
Les mots coulent les uns après les autres, s'enchainent...
Des personnages attachants, une écriture pleine d'humanité! A découvrir
Le Monde entier, c'est quatre jours de la vie de Chevalier. Quatre jours qui seront pour lui une seconde naissance. Tout commence lorsqu'un soir, en rentrant chez lui en mobylette, il croise une luxueuse voiture roulant beaucoup trop vite. Inévitablement, c'est l'accident. Chevalier n'écoutant que son courage et certain que le moteur va s'enflammer, redouble d'effort pour évacuer les passagers. L'arrivée des pompiers permet la prise en charge des rescapés et l'hospitalisation de Chevalier blessé au bras pendant son acte héroïque. A son réveil, le médecin lui apprend que les deux personnes qu'il a sorti de la voiture vont très bien. Chevalier est pourtant sur d'avoir péniblement secouru trois personnes.

Parmi le groupe des 68 premières fois, ce roman apparait comme un des chouchous. Ce n'est malheureusement pas mon cas, j'y suis restée insensible. Les premières pages m'ont passionnées mais j'ai rapidement trouvé le récit trop lent et sans rythme.

A l'instar de son héros, Chevalier. Il est un homme sans histoire presque sans vie. Il se contente de rien. Son unique bonheur, il le trouve dans l'aide et l'assistance qu'il octroie à ses amis, aux habitants de son village. Un personnage qui aurait pu être attachant s'il avait été capable d'exprimer son ressenti.

L'intrigue développée parait pleine de suspens (Cette troisième personne tout le monde veut savoir : qui est ? pourquoi a t elle disparu ?). Pourtant l'histoire est comme le récit assez plat. Ce n'est pas tout à fait vrai car la vie de Chevalier est bouleversée pendant ces quatre jours. Mais le bouleversement m'a paru lent et sans relief.

François Bugeon a une écriture pleine de tendresse, de douceur et d'humanité qui pourra satisfaire les plus poétiques d'entre vous.
Lien : https://mesexperiencesautour..