Graminées (01/12/2019)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Il ne s'appelait pas JésusVoir plus
Mukuka est serveur dans le complexe hôtelier d'une réserve du Zimbabwe. Il est tombé sous le charme d'une cliente étrangère, Julia, malheureusement pour lui. À la suite d'une déconvenue de celle-ci, il s'engage, bien malgré lui, dans un safari qu'il n'oubliera pas de sitôt.

C'est une entrée en matière tout à fait intéressante dans l'oeuvre de NoViolet Bulawayo que cette nouvelle ample, qui prend le temps du développement de son personnage principal, de ses pensées, sentiments pour Julia, ressentiments pour son mari, qui prend le temps également, bien que plus en filigrane, de décrire avec verve le Zimbabwe touristique des réserves et safaris, dans lesquels les habitants du pays sont exploités par les gérants des complexes hôteliers, et pris pour ce qu'ils sont par les touristes, c'est-à-dire des autochtones totalement dévoués à leur service, et uniquement cela, au grand dam de Mukuka.

Entrée en matière tout à fait prometteuse en somme que cette nouvelle, qui ne sera donc pas ma dernière lecture de l'autrice. Son premier roman, Il nous faut de nouveaux noms, est désormais dans mon pense-bête.