Histoire de s'alléger un peu l'esprit .... ?????

Alors, soyons honnête, toussa toussa. Ce livre, je l'ai acheté suite à une recommandation d'un youtubeur que je ne sais même plus comment il s'appelle. Et c'était il y a longtemps. Pour me dire que c'était génial (on est d'accord, il a parlé aussi à tout son auditoire hein). Bref. Tout ceci pour vous dire que je ne me souviens même plus quand je l'ai acheté et donc depuis combien de temps je dois le lire. La bonne nouvelle. C'est que j'ai rangé ma bibliothèque et que j'ai ressorti toute une collection de livres papier qui prennent la poussière pour pouvoir justement lire tout ceci.

Et du coup, c'est l'esprit totalement léger et apte à recevoir la découverte (en même temps, je ne me souvenais même plus de la présentation de l'éditeur) que j'ai entamé ce roman et que j'ai eu du mal à le lâcher. C'est donc un roman résolument adulte (à ne pas mettre ceci chez vos ados) qui parle de deux frères qui sont deux tueurs en série. Dans le Moyen Age. Il y a des prêtres et des démons. Et la couverture est magnifique.

En style ancien et style énergique.

C'est donc une écriture qui se veut Moyen Ageuse dans ses expressions et aussi des tas d'autres choses. Mais c'est aussi une écriture vraiment très moderne car très visuelle et extrêmement drôle parfois. Alors oui, c'est Rabelaisien aussi. Parfois c'est cru. C'est carrément gore (surtout la scène avec la sorcière). Mais c'est aussi ce mélange un peu spécial qui nous passe toutes les expressions un peu usitées. C'est aussi ce qui passe très sérieusement les débats philosophiques et religieux du livre.

Bref, entre l'aventure, les personnages (principaux et secondaires), la couverture, les dialogues, les réflexions, toussa toussa. J'ai adoré ma lecture et même s'il s'est passé des trucs horribles dans ce récit. Et bien ce n'était pas grave. Car je me suis très bien détendue :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Apprêtez- vous lecteurs à suivre les frères Grossbart, Hegel et Manfried, jumeaux de peu de foi, sinon leur propre conception de la religion, dans leur périple de pilleurs de tombes qui les emmène vers l'Egypte (quoi de plus miroitant effectivement lorsqu'on exerce cette noble profession que les tombeaux de ce lointain pays a priori remplis d'or, et déjà visité par l'un de leurs ancêtres).
Mais avant cela, les frères rencontreront une sorcière qui en fera des ennemis à tuer coûte que coûte, lançant à leurs trousses un couple d'affreuses créatures (la venue au monde de ces "enfants" est un grand moment du livre, assez insoutenable) accompagnées d'Heinrich, pauvre hère dont les jumeaux ont massacré la famille.
Jesse Bullington entraîne son lecteur dans un voyage chargé d'horreur et de monstruosités démoniaques, un voyage qui débute en 1364 dans une Europe miséreuse, où les âmes sont bien peu de chose et peuvent être aisément promises à la damnation.
Un roman dans lequel l'époque est parfaitement évoquée, crédible, marquée par les croyances et les superstitions de chacun. Et puis on a droit à un couple incroyable avec ces deux jumeaux capables de discuter de théologie au milieu de nulle part tandis qu'ils sont en périlleuse situation, et toujours prêts à trancher la gorge de celui qui viendrait les contredire.
Et l'éditeur d'emballer cette réussite dans le domaine du fantastique d'une très belle couverture.
La couverture était belle, les critiques étaient bonnes, l'objectif de l'auteur était osé et plaisant. J'ai presque honte de l'écrire mais ce fut un parcours du combattant pour moi que de suivre les deux frères Grossbart jusqu'au bout de ce qui ressemblait de plus en plus à un pavé indigeste, alors que tous les ingrédients étaient réunis pour passer un bon moment ensemble. Et ceci, dès l'entame du livre...
Le goût amer des rendez-vous manqués...
Guerres sans fin, épidémies dévatatrices, querelles religieuses et hérésies : le XIVe siècle, pour qui s'est un tantinet penché sur la question, ressemble assez à une apothéose des forces maléfiques.
Pis que la guerre, la rapine et la peste bubonique réunies, il y a les frères Grossbart, pilleurs de sépultures et cataclysmes ambulants de père en fils, d'aussi loin que le monde s'en souvienne. Pas particulièrement mal intentionnés, d'ailleurs, et persuadés de n'être pas si mauvais bougres dans un monde qui, de toute évidence, leur en veut, et auquel ils se contentent de rendre ses cruautés au centuple. Comme chacun sait, le mal engendre le mal et le résultat tourne vite au désastre.

Partis des forêts d'Allemagne vers le sud pour conquérir, sur les traces de leur grand-père, les richesses fabuleuses des tombeaux de Gypte, les deux frangins vont devoir affronter, outre la colère des hommes, celles de créatures bien plus maléfiques et dangereuses. Mais leur volonté est inflexible et leur vaudra quelques alliés inattendus, peut-être plus fous encore qu'ils ne le sont eux-mêmes.

Le plus noir des contes de Grimm, mais en pire, et en beaucoup plus trash : telle est l'ambiance de cette Triste histoire, contée avec une indéniable jubilation dans la surenchère horrifique. L'auteur possède en la matière une riche imagination, nourrie à une culture médiévale assez solide qui donne à l'aventure une certaine puissance symbolique. Rajoutez à cela une langue truculente, un véritable talent pour donner une voix à ses personnages et mener leurs dialogues, jusqu'aux frontières de l'absurde, et vous obtiendrez une épopée aussi savoureuse qu'originale.
Bon, et j'avoue un faible particulier pour le christianisme tel que le conçoivent les Grossbart, avec Marie en première place :-)
Attiré par la magnifique couverture façon gravure en trompe-l'oeil, et une irrépressible envie de rigoler un bon coup avec un livre crade, irrévérencieux, et vulgaire (ainsi qu'on me l'avait vendu), je me suis lancé dans cette escale dans ce Moyen-Age obscure et ténébreux.

Un voyage pas mauvais mais pas incroyable non plus.
Trop linéaire, trop répétitif, peut-être trop picaresque et pas assez épique (en tout cas ça manque parfois de souffle, de rythme), et trop de scatologie tue la scatologie (déjà que c'est pas trop mon truc à la base).
Après, le livre-objet en lui-même est très beau, les deux frères profanateurs de tombes anti-héroïques au possible sont très marrants à suivre, leur vocabulaire riche et fourni en vulgarités est un plaisir à lire, le travail de traduction (surtout dans les dialogues) est excellent, le carde moyenâgeux glauque et ténébreux, empli de monstres, démons et pestes réjouissants, donne un certain cachet, et certains passages sont vraiment très bien troussés.

Mais au final cette aventure haute en couleurs reste très moyenne pour moi, manquant cruellement d'un quelque chose qui pourrait emporter mon adhésion totale.
Un récit et un univers glauque bourré de maléfices, de superstitions, de créatures démoniaque et de légendes comme j'aime les apprécier, pourtant, et bien malheureusement le récit perd de son souffle pour en devenir quasiment inintéressant jusqu'à une fin qui laisse sur la faim.
Un livre super pour passer un bon moment. Hegel et Manfried sont les frères Grossbart vivant au XIVème siècle et qui s'embarque dans une quête. On y retrouve des scènes hilarantes, d'autres effrayantes. Dans ce livre, Jesse Bullington utilise un langage particulier où vieux français et patois se mêlent. Pour autant, j'ai trouvé cette lecture très agréable et facile à comprendre. Pour moi, le rire était au rendez-vous !
La quatrième de couverture de ce truculent livre de Jesse Bullington le décrit comme un mélange de Rabelais et de Tarantino. Quoi ?? Rabelais ? Cet écrivain du 16è siècle ? Mélangé à Tarantino, ce réalisateur du 20e ? Dans le même livre ?? Et pourtant !

La triste histoire des frères Grossbart réussit ce mélange des genres de manière jubilatoire. de Rabelais on y trouve la critique des puissants qu'ils soient nobles ou hommes d'église, en faveur d'une culture populaire paillarde, pétrie d'une morale chrétienne légère, loin des lourdeurs ecclésiastiques. de Tarantino, cette « »triste »" histoire est le mélange assumé de cultures diverses dans un univers médiéval ténébreux et hyper violent.
Et ça fonctionne superbement bien !

Les deux jumeaux Grossbart sont des pilleurs de tombes d'une Allemagne médiévale fantastique. Là où l'imagination des hommes du Moyen Âge plaçaient des monstres dans la forêt à proximité de leur village faute de connaissances appropriées, les Grossbart vont les rencontrer réellement et ça gicle. Ces deux hors-la-loi frustres qui se définissent eux-mêmes comme des « hommes de bien, à qui on a fait du mal » vont de rencontres horrible en situations atroces. Et nous lecteurs, nous les suivons en frissonnant avec le sourire car leurs aventures sont tellement extraordinaires que l'on veut découvrir dans quelles situations encore plus démentes ils vont se fourrer. Et ils sont très doués pour interpréter au pied de la lettre, ou de travers un conseil qui leur est donné.

Le rythme est soutenu, haletant presque, comme un film de Tarantino. Et comme Pulp Fiction, par exemple, les scènes d'actions sont cassées par des scènes de dialogues philosophiques entre les deux frères. Mais leur philosophie tient de Rabelais et de brèves de comptoir !

On ne s'ennuie pas un moment dans cet univers et on se demande même quels acteurs pourraient jouer dans le futur film de Tarantino. Un pur régal totalement atypique !
UN ROMAN INJUSTEMENT INCONNU !
Lors de sa sortie, personne ou presque n'a parler de ce roman. Encore aujourd'hui. Jamais je vois des gens avec des articles sur lui. Pourtant il le mérite pas. Vous allez voir avec ma chronique qu'il est différent des autres. Un "OVNI" littéraire.

PARCOURS DE LA MAISON D'EDITION
Il fut édité par la maison d'édition "Eclipse" dans la collection "horreur". Il y a quelques années ce label était génial. Une ligne éditoriale variée avec des thèmes rarement déjà vu ailleurs. La preuve avec La triste histoire des frères Grossbart. Un livre unique. Sans parler d'une qualité de leurs livres parfaite. Dans chaque ouvrage on avait le droit à un marque page à détaché reprenant le graphique de la couverture. Des rabots avec écrit dessus le résumé et un court résumé de l'auteur(e). Dans les dernières pages on a toujours une interview de l'auteur(e). C'est un petit plus qui fait plaisir. En bas de tranches était écrit la collection le logo. Ce label avait eu des difficultés et n'a plus existé. Il est revenu plus tard, cette fois avec la maison d'édition Panini, avec toujours une ligne éditoriale sans faute. Chaque mois on pouvait avoir une tonne de romans sur les zombies, notamment. Des histoires espagnoles. Et d'autres titres plus originaux. Puis aujourd'hui c'est encore la même chose. D'un jour au lendemain on ne sait pas du tout ce qui se passe mais plus rien ne sort de chez eux. Aucun communiqué de leurs parts. Manque de succès sur les ventes ? Un abandon total ? Aucune idée. Si quelqu'un sait ce qui se passe, une explication ne serait pas de refus :)

UN RECIT TRASH AVEC DES REPLIQUES DE GROS SALAUDS, DES FRERES ATROCES MAIS ATTACHANTS !
J'adore tout ce qui est horreur et en livre j'en ai pas lu beaucoup. Si vous êtes comme moi et que vous aimez les ambiances sombres, ce livre est pour vous. Mais attention, comme indiqué plusieurs fois sur le livre, c'est une lecture à ne pas mettre entre toutes les mains. Si cette phrase peut être accrocheuse pour faire vendre, je vous le dis, la violence est bien là. de la violence gratuite. le début on assiste à un massacre d'une famille de fermier en pleine nuit. Les pleurs des enfants, la brutalité des coups. le massacre. Voilà une excellente entrée en la matière. On sait dès le début à qui on a à faire. Ce ne sont pas des petits joueurs ces frérots dont on va suivre leurs longs périples à pénible les pays. Et le reste je vous en parle même pas. C'est hard.

UNE ECRITURE DE LA BONNE EPOQUE AVEC DU BON GROS PATOIS !
Ce n'est pas une lecture facile aussi pour son langage. Alors c'est vulgaire, très vulgaire mais les frères de 25 ans ont leurs langage à eux. Ils parlent le patois comme à l'époque car je vous informe que l'histoire se passe en 1364. Oui ça remonte ! Au début on peut être réellement perdu face à ces mots tous plus étranges les uns que les autres. J'ai une pensée pour le traducteur. Traduire tout ça devait être une tâche d'une grande difficulté. Par la suite on suit mieux. On pourrait presque dialoguer comme eux en vrai.

UN ROAD-TRIP MOYENAGEUX SANS AUCUNE LIMITE !
Cette aventure est comme un road-trip d'un ancien temps. Ils parcourent les régions, les pays, la mer. Un voyage brutal en pleine nature. Ça parle de la peste noire, de la chasse aux sorcières, la croyance du diable et de l'Enfer, des monstres. Ils vont faire des rencontres qu'ils n'oublieront pas de sitôt et VOUS aussi ! J'ai en tête la rencontre avec une sorcière dans sa cabane. le roman part dans une direction pendant plusieurs chapitres en mode conte morbide. Rien que cette partie est super originale et je m'en souviendrai longtemps. C'est délirant, c'est bien écrit, c'est violent. C'est tout le résumé de ce bouquin.

Je vous parlais au début du massacre de cette pauvre famille. le père de famille qui a vu toutes ces horreurs va partir à la chasse aux frères. Mais pendant ce temps les Grossbart vont aussi faire des atrocités sur leurs chemin.

J'ai adoré cette lecture mais j'ai une préférence pour la première partie. La deuxième se passe trop longtemps sur un bateau navigant sur la mer. C'est long mais le style décalé de l'auteur est toujours présent. La fin est aussi inattendue que tout le reste du récit. Je m'y attendais pas. Elle te claque dans les doigts comme ça et c'est la fin. Je vous le répète, ce livre n'est pas comme les autres.

La triste histoire des frères Grossbart a 460 pages bien remplies ! Vous allez faire une grande odyssée. Pour ma part c'est l'une de mes lectures les plus dépaysantes, les plus décalées et les plus loufoques que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui. Elle ne ressemble à aucune autre.
Lien : https://litteratureenfolie.b..
1364, l'Europe grouille de sorcières et autres monstres en tout genre, mais aucun n'est de taille à rivaliser avec les jumeaux Grossbart.
Ces deux frères meurtriers mais vouant leur vie à Marie, vont entreprendre un périlleux voyage vers la lointaine Egypte, afin de piller les royaux tombeaux et finir leur vie dans la richesse.
Ce voyage ne sera pas de tout repos, entre meurtres, rencontres avec une sorcière, moults démons, prêtres défroqués ....
Eux, comme nous, allons en voir de toutes les couleurs, mais jamais leur foi ne sera ébranlée !

Premier roman de Jesse Bullington, inspiré de la véritable histoire (semble-t-il) de ces deux frères atypiques, ni héros ni martyrs, mais hauts en couleur, comme la plupart des personnages qui croiseront leur route !!
Une lecture inégale, certains chapitres m'ont éclaté, c'était du bonheur de les lire, d'autres ... un peu plus laborieux et moins fascinants, ce qui n'empêche que ce roman est une très bonne découverte ....à ne pas mettre en toutes les mains ;)