En tant que Républicain fanatique ( si , si ) je n ai aucune sympathie pour les Bonap tant le numéro 1 mort dans l Atlantique que le 3 perdu dans le smog anglais quand au 2 il défuncta de la grippe aviaire , bon entre les armoiries de son père et de sa mère c 'était couru Bon revenons à nos volailles je disais ;cette famille s 'est évertuée a assassiner Marianne avec quel résultat le Corse nous a coûté un siècle de domination Rosbif le second une magistrale claque teutonne ( merci Badinguet ) Mais est il nécessaire dans les 2 rompol cette République comme dans ces lèvres de saphir qui se déroulent dans le second empire de plonger obligatoirement dans le sordide , le gore , le misérabilisme le plus minable et sale pour nous narrer une histoire policière ? ben non ce n est pas Nana , l'Assommoir ou Germinal et je vais faire pleurer les auteurs de ces 2 tristes pensums ; la révélation va être dure vous n 'êtes pas Zola Désolé !!!
Présenté comme un premier roman absolument formidable…
Je ne l'ai pas lu pour ces raisons.
Je souhaitais lire un roman français, un peu nouveau, et l'accroche, de l'affaire Dreyfus et de la ville de Lyon, l'a emporté. Ainsi que le titre.
Or déjà sur les trois produits d'appel, la République, la ville de Lyon et l'affaire Dreyfus, circulez, vous n'en aurez pas pour votre attente. Quelques bribes, quelques allusions très connues (par exemple la Une de Zola dans l'Aurore, le fameux J'accuse). Certes, mais ça tout le monde le sait.
Donc on a une intrigue policière avec des policiers qui jouent double jeu, qui se la jouent tout seul, des pourris et des bien courageux et bien honnêtes.
On a surtout une affaire d'enfants, de pédophilie, de pédérastie comme on disait, de prostitution, bref des tas de trucs morbides, pervers, malsains, répugnants.
Et là, je me suis sentie mal à l'aise. Entre la nausée et l'écoeurement.
Pour moi la littérature n'est pas l'écriture de trucs.
Alors j'ai terminé très vite ce livre, en me disant que la littérature est un art, l'écriture une possibilité, et qu'entre les deux, je n'y étais pas.
Un début de lecture un peu compliqué pour ce roman.
La période historique choisie par l'auteur est passionnante, mais il s'est empêtré dans les détails, quitte à faire passer son histoire au second plan. L'équilibre est assez ténu, et je me suis complètement mélangé les pinceaux avec toute les informations historiques.
Les personnages sont trop nombreux, j'ai été obligé de relire certains passage voir chapitre car je me trompais d'enquêteurs et je ne comprenais plus rien à la vie du personnage. Les personnages sont cités par leur prénom et d'autre fois par leur nom ce qui a accentué ma confusion.
La première enquête est intéressante et traite de sujet difficile, prostitution, pédophilie et tendance sexuelle, c'est un roman pour un lecteur confirmé. La seconde enquête est de trop. L'auteur avait beaucoup de chose à dire dans ce roman mais tout est confu et mélangé.
Ce n'est pas un livre que je recommanderai, je suis un peu déçu de cette lecture, il y a des idées très intéressantes, j'ai trouvé dommage que l'auteur n'ai pas réussi à les canaliser.