Ion Mud est une première bande dessinée absolument épatante. Amaury Bündgen signe ici une oeuvre particulièrement riche et envoûtante aux planches vertigineuses qui évoque de nombreux grands noms, de Niheï à Schuiten. L'univers, teinté d'étrangeté, nous plonge dans une ambiance à part et l'intrigue, pleine de mystère, envoûte le lectorat même si la permanence de certains questionnements peuvent éventuellement frustrer. Il n'empêche que c'est une première oeuvre brillante.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Voici une bd qui m'a complètement déroutée. He oui, je lis très rarement de la science-fiction et me plonger dans cet ouvrage a été dépaysant pour moi. Pourtant, j'ai bien aimé et je me suis attachée au personnage principal.

L'histoire est bien construite et dès le début on est pris dans ce récit très étrange. Qui est cet homme ? Que fait-il et pourquoi le fait-il ? Voici les questions que je me suis posées dès les premières pages et cela donne envie d'en découvrir toujours plus jusqu'à une fin bien trouvée et étonnante car personnellement, je ne m'attendais pas à cela.

Les illustrations sont aussi très chouettes car elles correspondent parfaitement à cet univers sombre et mystérieux. Tous les dessins sont beaux et m'ont plu.

En résumé, je conseille cette bande dessinée aux personnes qui adorent la science-fiction mais aussi aux novices comme moi car elle est bien réalisée et très compréhensible. Je dis cela parce que parfois, je suis un peu perdue dans ce style littéraire.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Cette BD est juste wow, j'ai adoré lire une tout autre genre de BD, les dessins sont vraiment beaux et les dialogues sont courts mais prenant. Il y a beaucoup d'action dans cette BD. On se pose beaucoup de questions dont on a les réponses en fin BD. Bref une BD à lire autant pour ses dessins que pour la belle histoire qui va avec
Waw ! Coup de coeur instantané et monumental pour ce petit bijou ! le contexte n'est pas expliqué d'entrée de jeu mais s'appréhende petit à petit, et on se laisse emporter très rapidement par l'histoire de Lupo.
Le personnage principal devient attachant, car même s'il y a peu de dialogue, ils sont efficaces, avec quelques petites répliques à l'humour bien dosé.
L'ambiance est sombre, les dessins splendides, j'ai vraiment apprécié les plans larges du vaisseau ainsi que le design original des créatures !
La fin m'a apporté tout ce que j'attendais pour clore cette pépite !
Un roman graphique avec des superbes planches, tout en noir et blanc et pourtant l'univers est très bien contrasté et on plonge dans l'ambiance.
Malgré cela, je suis resté sur ma faim par un léger manque d'histoire. J'avais l'impression de découvrir des lieux dessinés par un architecte au même rythme (lent) que les personnage principal, sans qu'il ne se passe rien de plus.
Ion Mud est un album en noir et blanc qui nous plonge abruptement dans le dédale d'un vaisseau spatial.
Très peu d'informations nous sont délivrées sur le contexte dans lequel évolue le héros, si ce n'est qu'il est en quête du niveau 237 afin de franchir une mystérieuse porte noire appelée torana.
Ce manque d'information est un parti pris de l'auteur qui dévoile succinctement quelques clefs de compréhension, à mesure que Lupo progresse dans sa quête.
Nous découvrirons, tout au long de l'album, plusieurs formes de vies extraterrestres ainsi que les tragiques conséquences d'une contamination. Il nous faudra rester attentif aux indices disséminés çà et là, qui nous préparent à la révélation finale.
En conclusion, un album réussi, qui nécessite peut-être une relecture afin de bien appréhender l'univers de l'auteur dans son ensemble.
Un de mes plus beau coup de cour graphique de l'année
Parfait pour ceux qui débutent en SF comme moi et qui veulent se familiariser avec le genre.
Attention que certains dessins montrent du nu… mais ce n'est pas pervers du tout
L'histoire aussi est très intéressante mais simple et accessible
Amaury Bündgen nous propose un one shot imposant, pour cet histoire de science-fiction, d'autant que "Ion Mud" est sa première bande dessinée.
Lupo un humain solitaire nous emmène au coeur d'un immense vaisseau spatial ou il déambule depuis une quarantaine d'année à la recherche d'une "Toranas" une mystérieuse porte à l'accès compliqué qui se déplacent sans cesse. Au cour de ces errances il croise des survivants humains mais aussi des extraterrestres en pleine mutation et des drones armés.
Les premières planches ne sont pas encombrées de dialogues, perdu dans cet étrange univers, les explications que l'on découvre progressivement tout comme Lupo à la fin du récit peuvent laisser place à l'interprétation.
Mais c'est surtout graphiquement que Amaury Bündgen nous entraines, dans un voyage aussi surprenant que vertigineux. La couverture est très représentative, les décors sont vertigineux et on reste contemplatifs devant le travail de ces dessins. Les angles de vue, les perspectives, le trait fin précis et le choix du noir et blanc, avec du gris sur les ombrages nous immerges dans ce gigantesque vaisseau dans lequel se déroule l'histoire.
Prêt pour le voyage, car ce premier titre d'Amaury Bündgen est une réussite, donc un auteur à surveiller de très près...
Un superbe voyage en noir et blanc aux côtés de Lupo, vieil homme qui arpente les entrailles d'un immense vaisseau alien qu'une catastrophe semble avoir dépeuplé. Au fil de perspectives vertigineuses, Lupo recherche une mystérieuse porte errante derrière laquelle il doit retrouver ses amis. Mais prudence, aliens, robots, créatures et quelques autres humains s'accrochent à ces parois abandonnées, donnant naissance à d'étranges écosystèmes ou à des bêtes nommées les "sombres", que les robots semblent combattre.
L'ambiance dantesque et mélancolique du vaisseau-monde est parfaitement rendue par les panoramas contemplatifs de l'auteur, qu'il va falloir suivre puisqu'il s'agit là de son premier album. Et l'immersion fonctionne, on se prend à vouloir nous aussi percer les secrets de cet univers singulier... Jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vue venir. Chapeau l'artiste !
Un album pris à la bibliothèque sur un coup de tête. Il était mis en avant, je me suis dit "pourquoi pas" sans savoir exactement de quoi il était question. Et ce fut une belle surprise, lue d'une seule traite.

Dans un monde postapocalyptique, Lupo est un humain solitaire qui erre dans ce qui s'avère être un énorme vaisseau où des drones et des créatures abominables se livrent une guerre sans merci. Il avance, sans faiblir, cherchant désespérément à rejoindre ses amis dont il est séparé depuis bien trop longtemps. L'histoire va se révéler petit à petit mais j'aurais aimé en savoir bien davantage lorsque j'ai tourné la dernière page. Amaury Bündgen laisse son lecteur un peu le bec dans l'eau sur la fin, même si quelques réponses sont apportées. Peut être aussi parce que je n'avais pas envie que cela se termine...

Avec un graphisme clairement inspiré tout à la fois du comics, du manga et de la bande dessinée franco-belge, l'univers proposé est fabuleux et prenant. Sans bien comprendre les tenants et les aboutissants, le lecteur est immédiatement plongé dans cette ambiance inquiétante où Lupo se meut avec tant de facilité. de grandes planches sans dialogues, un noir et blanc qui accentue la violence des scènes proposées, primitives, des décors magnifiques... Un vrai travail d'illustrateur qui a lui seul justifie de jeter un oeil à cet album.
Lien : https://nourrituresentoutgen..