Un superbe voyage en noir et blanc aux côtés de Lupo, vieil homme qui arpente les entrailles d'un immense vaisseau alien qu'une catastrophe semble avoir dépeuplé. Au fil de perspectives vertigineuses, Lupo recherche une mystérieuse porte errante derrière laquelle il doit retrouver ses amis. Mais prudence, aliens, robots, créatures et quelques autres humains s'accrochent à ces parois abandonnées, donnant naissance à d'étranges écosystèmes ou à des bêtes nommées les "sombres", que les robots semblent combattre.
L'ambiance dantesque et mélancolique du vaisseau-monde est parfaitement rendue par les panoramas contemplatifs de l'auteur, qu'il va falloir suivre puisqu'il s'agit là de son premier album. Et l'immersion fonctionne, on se prend à vouloir nous aussi percer les secrets de cet univers singulier... Jusqu'à la révélation finale que je n'avais pas vue venir. Chapeau l'artiste !
Waw ! Coup de coeur instantané et monumental pour ce petit bijou ! le contexte n'est pas expliqué d'entrée de jeu mais s'appréhende petit à petit, et on se laisse emporter très rapidement par l'histoire de Lupo.
Le personnage principal devient attachant, car même s'il y a peu de dialogue, ils sont efficaces, avec quelques petites répliques à l'humour bien dosé.
L'ambiance est sombre, les dessins splendides, j'ai vraiment apprécié les plans larges du vaisseau ainsi que le design original des créatures !
La fin m'a apporté tout ce que j'attendais pour clore cette pépite !
Où l'on se rend compte que faire preuve d'ouverture d'esprit n'est pas toujours chose facile ...
"Je te mentirais en te disant que j'ai tout compris." peut-on lire dans la bouche d'un personnage, page 153. Cet aveu, c'est peu de dire que je le fais mien ! 8 pages vierges de tout texte pour commencer mais n'est-ce pas la meilleure façon de planter le décor dans une bande dessinée ? Soit. La quête du dénommé Lupo dans un environnement que l'on qualifiera de futuriste, aux prises avec des créatures plus monstrueuses les unes que les autres, on aura compris que je suis bien en peine de l'expliquer.
Rien à reprocher au graphisme, ni aux onomatopées, qui enrichiraient considérablement un dictionnaire du genre s'il en existait un, mais que dire de ce que l'on nommera "intrigue" ?
A surtout ne pas mettre entre les mains des contempteurs de la bande dessinée qui trouveraient là matière à conforter leur dénigrement du neuvième art !
Un album pris à la bibliothèque sur un coup de tête. Il était mis en avant, je me suis dit "pourquoi pas" sans savoir exactement de quoi il était question. Et ce fut une belle surprise, lue d'une seule traite.

Dans un monde postapocalyptique, Lupo est un humain solitaire qui erre dans ce qui s'avère être un énorme vaisseau où des drones et des créatures abominables se livrent une guerre sans merci. Il avance, sans faiblir, cherchant désespérément à rejoindre ses amis dont il est séparé depuis bien trop longtemps. L'histoire va se révéler petit à petit mais j'aurais aimé en savoir bien davantage lorsque j'ai tourné la dernière page. Amaury Bündgen laisse son lecteur un peu le bec dans l'eau sur la fin, même si quelques réponses sont apportées. Peut être aussi parce que je n'avais pas envie que cela se termine...

Avec un graphisme clairement inspiré tout à la fois du comics, du manga et de la bande dessinée franco-belge, l'univers proposé est fabuleux et prenant. Sans bien comprendre les tenants et les aboutissants, le lecteur est immédiatement plongé dans cette ambiance inquiétante où Lupo se meut avec tant de facilité. de grandes planches sans dialogues, un noir et blanc qui accentue la violence des scènes proposées, primitives, des décors magnifiques... Un vrai travail d'illustrateur qui a lui seul justifie de jeter un oeil à cet album.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Un roman graphique avec des superbes planches, tout en noir et blanc et pourtant l'univers est très bien contrasté et on plonge dans l'ambiance.
Malgré cela, je suis resté sur ma faim par un léger manque d'histoire. J'avais l'impression de découvrir des lieux dessinés par un architecte au même rythme (lent) que les personnage principal, sans qu'il ne se passe rien de plus.
Ion Mud est un album en noir et blanc qui nous plonge abruptement dans le dédale d'un vaisseau spatial.
Très peu d'informations nous sont délivrées sur le contexte dans lequel évolue le héros, si ce n'est qu'il est en quête du niveau 237 afin de franchir une mystérieuse porte noire appelée torana.
Ce manque d'information est un parti pris de l'auteur qui dévoile succinctement quelques clefs de compréhension, à mesure que Lupo progresse dans sa quête.
Nous découvrirons, tout au long de l'album, plusieurs formes de vies extraterrestres ainsi que les tragiques conséquences d'une contamination. Il nous faudra rester attentif aux indices disséminés çà et là, qui nous préparent à la révélation finale.
En conclusion, un album réussi, qui nécessite peut-être une relecture afin de bien appréhender l'univers de l'auteur dans son ensemble.
Lorsque j'ai commencé à lire cette BD, achetée un peu par hasard en suivant mon instinct, je me suis rapidement demandé si ce n'était pas la réédition d'un classique des années 80, peut-être paru en son temps chez les humanos.
J'ai mis ma lecture sur pause pour en apprendre un peu plus, et j'ai été vraiment surpris de constater que c'était une BD récente (on appelle ça un roman graphique, de nos jours, OK), encore plus surpris que ce soit une première oeuvre. En l'occurence de Amaury Bundgen.
J'ai ensuite tout enchaîné d'un coup, pris dans cette histoire qui cultive mystères et zones d'ombres sur 95% du récit, servie par des planches sublimes, toutes en perspectives et contrastes. le tout en noir et blanc, s'il vous plait !! Sans dialogues à bâtons rompus ni ambiance frénétique censée plaire à un public TDAH sous caféine boosté au zapping depuis le berceau (j'en fais partie).
Une BD (ou roman graphique, si ça vous fait plaisir) à contre temps, aussi surprenante qu'épatante, qui loin de dévoiler des effets spectaculaires aussitôt oubliés, prend le temps de se révéler en silence, pour laisser une impression durable.
On sent un univers, une imagination, une personnalité qui transpirent de Ion Mud. Assurément peu grand public, une raison de plus pour s'intéresser à cette oeuvre. Si vous aimez la SF, ne passez pas à côté.

J'ai lu cette bande dessinée, roman graphique, avec curiosité. L'univers décrit m'a tout de suite fait penser à "Borne" que je venais de lire (en diagonale) : des survivants dans un monde de technologies plus ou moins désuètes faute d'énergie, des créatures issues d'une faune ayant repris le dessus et dont il faut se méfier car ces prédateurs ne voient les humains que comme des proies... et des humains qui n'en sont peut-être plus vraiment, des androïdes, des hybrides extra-terrestres. Avec la question récurrente du héros qui cherche à repasser un portail lui permettant de rentrer chez lui...
Intriguant et intéressant.
Pfiouuu...j'ai eu du mal à arriver au bout de ce roman graphique. Pas fan ni du fond, ni de la forme, cela m'a semblé long. On a du mal à avoir de l'empathie pour le héros. Je peux comprendre que ça puisse plaire à des amateurs du style. Mais avec moi, ça ne l'a malheureusement pas fait.
L'histoire d'un homme seul qui essaie de retrouver ceux qu'il aime.
Je n'ai pas accroché du tout. C'est long, c'est lent, c'est plat. Les graphismes, objectivement jolis, ne m'ont pas fait rêver. Je ne l'ai pas terminée. Arrivée aux explications de la fin, j'ai fermé la BD en levant les yeux au ciel. Ca ne valait pas le coup de pondre 300 pages pour ça.