Je découvre les Editions La belle colère avec ce roman fort, même très fort. le souvenir d'une période qui nous marque tous et toutes, l'adolescence. Pour Catherine, une période intense et charnière, la séparation de ses parents, le gouffre entre son père et elle mais aussi et surtout une rencontre qui marquera sa vie à jamais, celle de Marlena. Elle est le genre de fille qu'à 15 ans, on admire avec dévotion, on voudrait lui ressembler, on copie ses gestes, son style. Puis ses vices deviennent les nôtres, elle prend une telle place qu'un an passé en sa compagnie vous marque à tout jamais. Il faut dire que Catherine et Marlena en ont vécu des choses, toutes les deux, jusqu'à ce que Marlena soit retrouvée morte dans une forêt.
Lien : https://livresque78.wordpres..
En plus de briller joliment, ce livre est une belle surprise de cette fin d'année, qui me réconcilie avec les publications de la belle colère. Ma grande fille et moi avions adoré les premiers opus de cette collection. Ici, nous rencontrons Cat, 15 ans, débarquée depuis peu à Silver Lake avec son frère aîné et sa mère, suite au divorce de ses parents. Cat est en pleine rébellion et ne voit pas que sa mère a tenté par tous les moyens de refaire sa vie au mieux. Son frère a préféré trouver un travail que continuer ses études, sacrifiant son avenir pour la famille. La maison dans laquelle ils ont trouvé refuge se situe tout près d'une autre maison, dans laquelle, Marlena vit seule avec son père et son petit frère. La jeune fille est accroc au médicaments et à ce qui lui permet d'oublier sa vie. Une amitié très forte naît entre les deux adolescentes, une amitié faite essentiellement de bêtises et de mauvaises fréquentations, mais aussi de moments de grâce. Cat est plongée dans un nouveau milieu, loin de son ancienne école huppée. Elle sèche les cours, traîne avec les amis de Marlena, qui dealent, publient des vidéos sur internet, etc… Elle ne sait pas encore que Marlena sera morte moins d'un an après leur rencontre, et que cette amitié pleine d'effervescence la poursuivra tout sa vie. D'ailleurs, c'est une Cat adulte, que nous retrouvons par ailleurs, à deux doigts de s'asseoir dans un café en compagnie de Sal, le petit frère de Marlena, qui voudrait évoquer avec elle des souvenirs de sa soeur. Cette Cat adulte là a visiblement réussi sa vie, mais se débat avec une addiction à l'alcool qui est en passe de détruire ce qu'elle a construit. Julie Buntin a su dans ce roman retrouver ce qui se passe dans la tête d'une adolescente de quinze ans, qui ne comprend pas complètement le monde qui l'entoure, le regarde à l'aune de ses premières fois, et vit par exemple son premier acte sexuel comme un passage obligé, un peu désagréable. La Cat adulte qui essaye de comprendre ce qui s'est joué cette année là, regarde la Cat adolescente, parfois avec sévérité, et souvent avec compassion. Ce roman a le charme des romans jeunes adultes qui prennent leurs lecteurs au sérieux, et veulent montrer la vie telle qu'elle est, avec ses hésitations, ses erreurs, ses marches étroites, et ses chutes définitives. Un très beau roman sur l'amitié, dans lequel j'ai aimé passer du temps, et que je n'avais pas vraiment envie de terminer. Je l'ai lu aussi en regardant en parallèle la série 13 reasons why, qui faisait comme un écho à cette histoire. Un roman coup de coeur de cette fin d'année !

Lien : https://leslecturesdantigone..
Cat a la trentaine, quand Sal, le frère de Marlena la recontacte. Elle se rappelle cette adolescence folle et torturée, les excès d'alcool, les démons de Marlena et tout ce qu'elle ne pourra jamais oublier...

Il y a des empreintes prégnantes et indélébiles, celles qui transforment une personnalité, un destin. À quinze ans, Cat en pleine construction, voit son petit monde éclater.

De l'absence du père, à la perte de ses privilèges, elle flirte avec la colère, le vide. Sa rencontre avec Marlena va l'étourdir, la remplir, l'éblouir...

Ensemble, elles brûlent la vie pendant une année, jusqu'à la disparition tragique et brutale de Marlena. Entre passé et présent, Silver Lake et New York, Cat revit l'intensité d'une époque, d'une relation qui aura compté.

L'écriture est à la fois dure et extrêmement sensible. Elle nous conduit sur des chemins chaotiques et douloureux qui ne nous épargnent rien. Vingt ans après, les évènements, on reçoit encore de plein fouet, la violence, le trouble, l'intensité évoquée. Cette amitié nous poursuit dans ce qu'elle a d'équivoque, d'affolant, de border-line.

On y parle d'épreuves, d'influence, de dérive. Marlena est une part de Cat, une mémoire, une piqûre de rappel. On est emporté par les flots abyssaux de cette histoire qui ne meurt jamais.

Marlena est pour Cat, celle par qui tout a commencé...

Un roman poignant, lucide, cru sur l'adolescence, ses projections, son environnement, ses choix. Laissez-vous emporter !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Cat est dans la trentaine lorsqu'elle revient sur sa seizième année de vie. Ses parents avaient récemment divorcé et sa mère voulait retourner là où elle avait grandi, à Silver Lake. Un "bled perdu" avec des hivers rigoureux qui durent jusqu'en mai. La famille vit de conserves et de pizzas bon marché, et Cat voit son rêve d'étudier dans une école privée partir en fumée. Heureusement, il y a la grange où Marlena vit avec son père et son frère, à quelques mètres de sa maison.

Les amitiés adolescentes ont une qualité enchanteresse. Elles peuvent être d'une intensité aussi belle que morbide. Chat et Marlena semblent reliées par un morceau de fil d'argent, ensemble elles forment presque une seule et unique personne. Marlena, qui a deux ans de plus, est séduisante, mince, expérimentée. Marlena a toujours vécu à Silver Lake, son père fabrique de la méthamphétamine. La nuit, les hommes viennent à la grange pour se défoncer.
De nombreux livres ont déjà été écrits sur les amitiés entre adolescentes et pourtant Buntin, qui a écrit un roman classique, sait convaincre à chaque page sans doutes grâce à son style vif et tangible, elle sait donner de l'éclat à chaque phrase. Elle parle de ce sentiment par excellence d'une amitié fulgurante où «chaque minute peut éclater en aventure». Tout est possible, la vie est sauvage et capricieuse à l'adolescence: elle parvient à capturer cette idée à merveille!

J'avais adoré ce livre, les médias, les critiques littéraires avaient comparé cette auteure à Emma Cline. J'ai aimé "The girls" de Emma Cline et j'ai adoré "Marlena" de Julie Buntin!
Dès la première ligne, on sent que ce roman va nous plonger dans un tourbillon de sentiments, dans une poésie aussi douce qu'amère : « Dites-moi ce que vous ne pouvez pas oublier, et je vous dirai qui vous êtes ».
Cela définit bien ce que Cat essaie de faire passer à travers ses souvenirs de Marlena, en flashbacks, ou par rapport à sa vie new-yorkaise borderline.
Il y a quelque chose de fascinant dans la narration de ce roman, dans cette amitié intense, qui flirte avec une romance non assumée, et dans cette loyauté envers une fille morte vingt ans plus tôt.
Pour qui a perdu un ami dans son adolescence, quelqu'un qui était revêtu d'une part d'adoration, ce livre ne peut qu'être bouleversant et toucher en plein coeur.
Cat a été arrachée à sa maison, a déménagé dans un endroit paumé, séparée de son père, et elle est en pleine adolescence. Elle a besoin d'une béquille, d'amour pour exister face à une mère dépassée, qui s'oublie et oublie.
Marlena est là, en face d'elle, fascinante, attendrissante, drôle, dangereuse, mais présente. Trop, peut-être. C'est l'archétype de la fille que toute mère interdirait à son enfant de fréquenter… d'où l'attrait inévitable de Cat pour sa voisine…
Ce voyage intérieur de Cat mérite largement le détour et la lecture.
Un brin de nostalgie vous étreint aux détours de certains passages qui vous propulsent dans votre propre adolescence et à vos sentiments peut-être pas encore complètement cicatrisés.
Mais guérit-on vraiment d'une amitié pareille ? d'un manque cruel ?
Cela m'a rappelé un ami perdu en cours de route et le trou béant ressenti pendant des années ; encore maintenant, j'ai plaisir à l'imaginer de nos jours, parfois… même si ma vie est très éloignée de celles de Cat et Marlena… j'ai compris Cat, j'ai ressenti cette perte, cette culpabilité du survivant, de l'abandon de sa jeunesse et de son innocence.
Ce livre parlera donc à la jeune fille, l'amie, la copine d'une autre, ou celle que l'autre admirait...
Julie Buntin signe là un beau roman sur les sentiments, l'amitié à la vie à la mort et le manque qui hantent toute une vie.

Lien : https://lisagiraudtaylor.blo..
Les éditions La Belle Colère ont pour réputation de publier des récits d'exception et très « adultes » en mettant en scène des adolescents. Dans Marlena, nous découvrons Cat, une trentenaire en couple qui occupe un travail dans une bibliothèque mais qui, clairement, a ses démons. Elle a beaucoup de mal à sortir de l'alcoolisme et ne cesse de regarder en arrière. Un appel téléphonique va la replonger dans le passé. Nous suivons Cat, alors âgée de 15 ans lorsqu'elle emménage à Silver Lake. Elle y rencontre Marlena. Marlena est parfaite aux yeux de Cat. Elle est belle, désirable, entourée, tellement plus adulte que notre héroïne. Mais cette amitié naissance devient rapidement malsaine, sans que Cat s'en rende compte. Marlena est aussi hypnotique que toxique. Un roman sur l'adolescence, ce moment si particulier de la vie où on se sent seul et incompris et l'impact sur notre vie d'adulte. Un chef d'oeuvre à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..