Un bon polar.
Certes l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, mais on se laisse embarquer dans l'histoire avec plaisir.
Donne un aperçu intéressant de la Thaïlande et surtout de Bangkok.
Dans ce polar assez noir, l'auteur anglais John Burdett nous emmène dans les bas-fonds de Bangkok, où règnent prostitution, drogue (la « ganja », cannabis et la « yaba », méthamphétamine) et corruption. Son détective, l'incorruptible inspecteur Sonchaï enquête sur l'assassinat (assez spectaculaire) d'un Marine américain, au cours duquel son « frère de coeur » Pichaï a également été tué. Il reçoit l'aide d'une enquêtrice du FBI, Kimberley Jones, dont c'est la première mission en Thaïlande. Sombre thriller à l'atmosphère étouffante, découverte d'une Thaïlande souterraine, où les méchants soignent leur karma et les gentils marchent à contresens, confrontation de la philosophie bouddhique à la pensée « rationnelle » occidentale, ce roman est à la fois un roman policier très réussi et une lecture dépaysante. Sonchaï a quelque chose de son homologue américain, le célèbre Harry Bosh de Connelly : comme lui, il est le fils d'une prostituée. Comme lui, il est à la marge de sa brigade. Mais là où le premier se saoule au whisky et écoute du jazz pour s'évader, le second s'oublie dans la ganja (ou se dope à la yaba) et médite sur son karma, en conversant avec son frère mort. Les deux hommes ont en commun une bonne dose d'humour et de cynisme et une vision très personnelle de la morale. J'ai apprécié ce polar et lirai certainement les suivants, sans perdre de vue qu'il s'agit d'une image romancée d'un aspect de la vie thaïlandaise : dans une interview, l'auteur dit avoir exagéré la corruption de la police. Espérons qu'il dise vrai !
Pour qui ne connait pas la Thaïlande, pour qui voudrait s'aventurer seul le soir dans les bas-fonds de la capitale tentaculaire du Royaume de Siam, ce livre est une remarquable introduction, à lire d'une traite dans l'avion qui vous y emmènera.
L'intrigue est loin d'être exceptionnelle, elle est même passablement tirée par les cheveux.
Le style est agréable, mais sans relief particulier, et surtout sans l'humour qui seul nous permet d'apprécier pleinement un polar.
Mais la description de l'âme thaïe est remarquable: à vrai dire, personne à ma connaissance n'a jamais aussi bien rendu l'approche siamoise des problèmes que nous rencontrons tous ici bas que John Burdett.
La gent féminine thaïlandaise est ainsi peinte dans son vrai jus, à mille lieues de ce peuvent s'imaginer les occidentaux.
Drogue, sexe mais surtout philiosophie de l'amour tarifé, voilà l'atmosphère dans laquelle baigne ce remarquable traité de la vraie vie à Bangkok.
A lire immédiatement si vous connaissez déjà cette capitale ou projetez de vous y rendre ! Très probablement, ce livre décevra, voire ennuiera, les autres.
Lien : http://noirdepolars.e-monsit..
Dépaysement garanti avec ce roman de John Burdett. On assiste à véritable choc de cultures, la corruption, la prostitution, les trafics en tout genre, drogues, pierres précieuses, tout est abordé sous un angle différent. L'intrigue même est entrevue par le prisme de la pensée orientale du policier bouddhiste, fruit de l'union d'un GI et d'une prostituée Thaïe. Il est question de spiritualité, de philosophie, on se régale et on en redemande. L'histoire met quand même beaucoup de temps à se mettre en place, il y a beaucoup de passage introspectifs et explicatifs. Les descriptions de Bangkok haut en couleurs prend aussi beaucoup de place. Mais une fois lancée, l'intrigue est palpitante. Une belle réussite, je poursuivrai la série.
BANGKOK 8 permet de se plonger réellement dans l'âme thaïe et ressentir pleinement ses ressorts les plus secrets, ce qu'un occidental a du mal à comprendre.
Pour moi, qui connait un peu la Thaïlande pour y posséder une maison et y être allé une bonne cinquantaine de fois, cette lecture m'a permis de retrouver la salutaire remise en cause des poncifs éculés que l'occident véhicule sur ce pays.
BANGKOK 8 est un hymne à la prostituée thaïe, et même à la prostitution, industrie phare du pays, et se veut aussi une douche glacée sur les pisse-froids occidentaux hypocrites mais surtout ignorants.
En un sens, et ce n'est pas le moindre des paradoxes, le livre est très moral, mais il faut accepter de s'imprégner du sens thaî des valeurs, très différent de celui des occidentaux... Pas simple !
L'intrigue est par contre moyennement construite, la fin prévisible, et brouille même le message du livre. L'écriture en est laborieuse, et l'humour absent.
Et pourtant, il faut lire BANGKOK 8, le lire en acceptant l'idée que c'est peut-être comme ça que les choses se passent, que c'est là le mode de pensée dans ce si beau royaume du Siam.... le plus grand mérite de ce livre, c'est de restituer la vérité des rapports entre nos sociétés si différentes. L'une est-elle supérieure à l'autre ? Au lecteur de faire son choix.
Sonchaï Jitpleecheep et son ami et co-équipier Pichaï sont chargés par leur colonel de suivre un G.I. américain. Mais ce qui s'annonçait comme une mission de routine s'achève par la mort de Bradley, le soldat en question, et par celle de Pichaï.
Va alors commencer pour Sonchaï, le métisse américano-thaïlandais, une enquête qui, au côté d'une consoeur du F.B.I., va le plonger dans les trafics d'oeuvres d'art, de jade et de drogue, dans un Bangkok haut en couleurs, où la loi repose en grande partie sur la corruption.
John Burdett invite son lecteur à un véritable dépaysement, dans une société thaïe que l'on connaît peu, où la prostitution revêt un aspect peu commun pour nos sociétés occidentales.
Sonchaï est un personnage curieux, quelque peu nonchalant, baignant dans le bouddhisme et offrant un point de vue sur le monde bien loin de nos considérations de parangs.