AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 69 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre est à mettre absolument entre les mains de tout le monde. Accompagné par Jeanne Burgart Goutal (entre autre l'autrice de "être écoféministe"), il est le parfait alliage entre essai pour la documentation précise dont il fait preuve, et roman graphique avec l'oeuvre d'art liée au trait de dessin très chargé, très coloré. Les deux genres se mélangent parfaitement bien et donnent un résultat haut en couleurs, instructif et très juste.
L'idée de prendre le scénario des années 2030 qui symbolise en fait notre époque actuelle, la condition des femmes dans la société, la question environnementale toujours pas abordée, et les diverses mentalités qui en découlent est très astucieuse et rend presque le sujet ludique.
J'ai adoré et je recommande vraiment cette lecture pour celleux qui auraient envie de comprendre les bases de l'écoféminisme de manière moins complexe qu'un essai scientifique pur et dur.
Cela peut parler à certaines personnes qui auraient déjà lu du Liv Stromquist ^^
Commenter  J’apprécie          60
ReSisters est un roman graphique à la mise en page dynamique et colorée. Il attire l'oeil ; les histoires et les personnages qu'il raconte m'ont captivée.

C'est de l'anticipation, un futur qui ressemble assez à ce qu'on peut imaginer voir advenir et il est aussi réjouissant que celui des Furtifs d'Alain Damasio... Ce futur indésirable n'est heureusement qu'un point de départ pour imaginer des alternatives. Avec Lila, Parvati, Sandy, Mehdi,... on relit/relie toutes les sources essentielles de l'écofeminisme -qui existent dans notre réel- et on booste son envie de continuer à changer le monde à son échelle. C'est l'histoire des luttes qu'on peut mener au présent, au quotidien, pour que l'épée de Damoclès rouille avant de tomber.

Pédagogique, essentiel, transversal c'est le livre à lire sur la convergence des luttes à mener dans le monde d'aujourd'hui. Il donne envie de patcher et dessiner des abeilles RS partout !
Commenter  J’apprécie          20
Très bonne bd sur l'éco féminisme. Très riche en éléments théoriques et ressources pour aller plus loin ; inspirante dans la solidarité et le passage à l'action, avec des idées à mettre en place. L'histoire soutient ces apprentissages.
Plus longue à lire qu'il n'y semble…
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, je vous présente un roman graphique assez dingue, au graphisme très coloré et foisonnant, sorte de manifeste pour l'écoféminisme, mais aussi quête initiatique et philosopique dans une ambiance dystopique.

En 2031, la planète est partie en cacahuète. Tout a commencé en 2020 avec la pandémie du covid qui a instauré des couvres-feu et des confinements à répétition, suivi par d'autres virus, on ne peut plus se déplacer librement, le rapport du GiEC n'a pas été pris au sérieux, les ressources sont épuisées, etc. L'humanité est en danger, le patriarcapitalisme à son apogée, les choses doivent changer. Un mouvement, les RESISTERS, propose un autre mode de vie où chacun donne de son temps selon ses capacités pour faire vivre la communauté.

Chaque chapitre est consacré à un personnage et aux réflexions qui l'amènent à prendre conscience de certaines choses et des changements qu'il souhaite mettre en place dans sa vie. Lila et Mehdi sont les parents de Naëll qu'ils élèvent de façon non-genrée, Sandy est invisible faisant des ménages dans une grosse entreprise à la pointe du bioo, Pierre y travaille comme cadre, Parvati est venue d'Inde terminer ses études de droits. Comment chacun à sa manière peut-il changer le monde ?

Les auteures apportent beaucoup d'éléments sur les différents courants féministes, c'est très riche et dense. L'écoféminisme apporte une vision plus globale et cohérente : "On ne croit plus au féminisme séparée de l'écologie, pas plus qu'à l'écologie séparée du féminisme, ni à ces enjeux s'ils sont séparés des combats sociaux, antiracistes et décoloniaux. C'est vital de penser l'interconnexion des luttes, parce que, si on les sépare, même les plus beaux idéaux tournent au vinaigre !"

si vous vous intéressez au sujet de l'écoféminisme, cet ouvrage peut en être une très bonne approche. J'y ai appris beaucoup de choses.
Commenter  J’apprécie          10
La douce petite claque d'un ouvrage riche en infos, facile à lire, captivant, qui fait réfléchir et de jolies illustrations. Novembre 2022, lecture de Resisters: résultat, je file chercher du contenu pour “contre-apprendre” à mes enfants la vraie Histoire, celle avec des femmes dedans.
Lisez ce roman graphique, vous comprendrez. ;-)
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Jeanne Burgart Goutal (1) Voir plus

Lecteurs (194) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}