Citations sur Les jaloux (17)

Et Val et moi , à propos ? Il existe un certain type d'amour qui est éternel .Il n'est pas marqué par les voeux du mariage ,ni par la norme sociale , ni par le sexe , ni par l'âge des parties .C'est un amour qui n'a même pas besoin d'être verbalisé .Sa présence dans votre vie est un fait aussi évident que le lever du soleil , le matin.On n'a pas besoin d'en discuter , ni de l'expliquer , ni de le justifier .Le partenaire entre dans votre coeur et y reste pour le restant de vos jours .Le lien n'est jamais rompu , pas plus qu'on ne peut se séparer de son âme et de son corps . A dix-sept ans, Valérie et moi étions devenus une seule personne , incapables de prendre du plaisir sans la présence de l'autre .
Ou peut-être un mensonge peut-il nous apporter la grâce et la miséricorde, quand la vertu en est incapable. Je n’avais pas envie de creuser la question. Ma mère paraissait heureuse. C’était un moment rare dans ce qui avait été l’arc décroissant de l’existence d’une personne malheureuse.
Il me rappelait les photographies que j'avais vues du trompettiste de jazz Chet Baker : les mêmes joues creuses, les mêmes yeux sombres, une expression qui traduisait moins la menace que l'acceptation de la mort.

LE BLUES DU BLUES

Après dîner, je m’assis à la table de bois rouge dans le jardin et me mis à jouer de ma Gibson. Par un heureux hasard, j’avais entendu un jour Lightnin’ Hopkins jouer devant un bar de Dowling Street, au cœur du quartier noir de Houston. Il chantait « Down by the Riverside ». C’était l’interprétation d’un blues la plus triste et la plus belle que j’aie jamais entendue. Je ne connaissais pas l’origine de la chanson, mais je comprenais son contenu, et quand je sentais arriver l’une de mes crises, je sortais ma Gibson et je la chantais :

"Gonna lay down my sword and shield,
Down by the riverside,
I ain’t gonna study war no more,
Down by the riverside,
Ain’t gonna study war no more ".

D’une certaine façon, je savais qu’il ne chantait pas sur la guerre mais sur quelque chose de pire, peut-être la destruction de l’esprit, ou le renoncement à l’âme. Je me demandais comment quiconque pouvait l’emporter sur le malheur qui avait été infligé à Lightning et à son peuple. Je me demandais si la prison du Texas où il avait été enfermé était pire que la prison que je m’étais moi-même construite.

Y A PAS A DIRE JAMES LEE BURKE C’EST QUAND MEME DU BON

Je me rendis compte que Valerie Epstein se disputait avec Grady, et qu’elle était sur le point de pleurer.
« Quelque chose qui ne va pas ? » dis-je.
Grady se retourna, tendant le cou, battant des paupières. « Répète un peu ?
– Je pensais qu’il y avait peut-être quelque chose qui n’allait pas, et que vous aviez besoin d’aide.
– Casse-toi, fouine.
– C’est quoi, une fouine ?
– T’es sourd ?
– Je veux juste savoir ce que c’est qu’une fouine.
– Un type qui prend son pied à renifler la selle des vélos des filles. Et maintenant barre-toi. »
Le haut-parleur se tut. J’avais comme de petites explosions dans les oreilles. Je voyais des lèvres bouger dans les autres voitures, mais ne percevais aucun son. Puis je dis : « Pas envie.
– Je crois que je n’ai pas bien entendu.
– On est dans un pays libre.
– Pas pour un mal fagoté comme toi.
– Fiche-lui la paix, Grady, dit Valerie.
– C’est quoi, un mal fagoté ? demandai-je.
– Un type qui pète dans sa baignoire et qui avale les bulles. Quelqu’un t’a entraîné à faire ça ?
– J’allais aux toilettes.
– Alors vas-y. »
Cette fois, je ne répondis pas. Quelqu’un, sans doute l’un des amis de Grady, m’expédia d’une chiquenaude une cigarette brûlante dans le dos. Grady ouvrit sa portière, de façon à pouvoir se tourner et me parler sans se faire mal au cou. « Comment tu t’appelles, petite bite ?
– Aaron Holland Broussard.
– Je vais t’accompagner aux toilettes, te dévisser la tête et l’enfoncer dans la cuvette, Aaron Holland Broussard. Et ensuite je pisserai dessus avant de tirer la chasse. Qu’est-ce que tu en dis ? »
Les petites explosions dans mes oreilles recommencèrent. Le parking et l’auvent de toile au-dessus des voitures semblaient pencher ; le néon rouge et jaune du restaurant devint flou, comme de la réglisse en train de fondre coulant sur les vitres.
« Rien à dire ? demanda Grady.
– Une fille m’a dit que la seule raison pour laquelle tu avais été élu “le plus beau gosse”, c’est que toutes les filles pensaient que tu étais une tapette et étaient désolées pour toi. Certains costauds m’ont dit la même chose. Ils m’ont dit que tu suçais sous les sièges du stade de football. »
Je ne sais pas d’où me venaient ces mots. C’était comme si la connexion entre mes pensées et mes mots avait été coupée. Faire le malin avec un type plus âgé, dans mon lycée, ça n’arrivait jamais, en particulier si le type plus âgé habitait River Oaks et que son père était propriétaire de six rizeries et d’une société de forage indépendante. Mais tandis que je me tenais à côté de la décapotable de Grady, quelque chose se passait qui était encore plus terrible. Je regardais, comme hypnotisé, Valerie Epstein dans les yeux. C’étaient les yeux les plus beaux et les plus mystérieux que j’aie jamais vus.

DERNIERE PAGE

" Je voudrais remercier mon éditeur, Bel Loehnen ; ma correctrice, E. Beth Thomas ; et ma fille, Pamala Burke, pour leur aide inestimable dans l’écriture de ce roman, un des meilleurs que j’aie écrits. "

Ça c’est bien vrai. Un des meilleurs. Je recommande chaudement.

Enjoy !
Cheers

Je raccrochai, montai dans ma bagnole et m’enfonçai dans cette île géante de chênes, de richesse, de fausse splendeur d’avant la guerre, qui était le pays natal de Grady. Il y avait une bourrasque sur le golfe, et des traînées de pluie pourpre s’étendaient sur le bleu du ciel. Je jetai un coup d’œil sur le rétroviseur arrière. Le break Packard était à deux pâtés de maisons derrière moi. Une feuille de journal humide claqua contre mon pare-brise et disparut dans la tempête de vent et d’arbres derrière moi ; le pommeau du levier de vitesse vibrait dans ma paume comme une dent de sagesse douloureuse.

J'étais persuadé qu'il n'y avait dans l'église qu'une seule victime, et c'était ma mère. Ses yeux ne voyaient pas, ses paroles étaient sans vie, sa capacité d'attention était inexistante. La dépression chronique transmise de génération en génération dans la famille Holland, comme un héritage, s'était une fois de plus installée dans son âme. Au fil des années, les médicaments, les piqûres de vitamines, les hospitalisations, les traitements par électrochocs, étaient devenus comme des gouttes de pluie soufflées contre la vitre blindée de sa névrose. J'avais appris très jeune qu'on n'a pas à mourir pour aller en enfer. Assis à côté d'elle sur un banc, je compris qu'elle nous avait déjà quittés et qu'elle s'était installée dans la privation et l'abandon qu'elle avait connus dans sa jeunesse.
Il existe un certain type d'amour qui est éternel. Il n'est pas marqué par les vœux du mariage, ni par la norme sociale, ni par le sexe, ni par l'âge des parties. C'est un amour qui n'a même pas besoin d'être verbalisé. Sa présence dans votre vie est un fait aussi évident que le lever du soleil le matin. On n'a pas besoin d'en discuter, ni de l'expliquer, ni de le justifier. Le partenaire entre dans votre vie et y reste pour le restant de vos jours. Le lien n'est jamais rompu, pas plus qu'on ne peut se séparer de son corps et de son âme.
Tu me fais penser à une hémorroïde, Broussard. Où que j'aille, tu es là.