Citations sur The New Iberia Blues (14)

Pecosa
Pecosa   31 août 2020
Les Cajuns ne voyageaient pas, car ils étaient persuadés de vivre dans le plus beau lieu du monde. Mais, d'une certaine façon, ce qu'il y avait de pire en nous, ou en dehors de nous, s'est affirmé, a prévalu sur ce qu'il y avait de bon dans nos existences, et l'a remplacé. Nous avons bradé notre langue, nos coutumes, nos rangées de cyprès, nos terres à canne à sucre, notre identité, et notre fierté. Les étrangers se moquent de nous, et nous trouvent stupides; les professeurs interdisent à nos enfants de parler français à l'école. Les îles qui nous servaient de barrière sont draguées jusqu'à disparaître. Notre côte est striée de milliers de kilomètres de canaux industriels, qui détruisent le système racinaire de l'herbe-scie et des marais. Le fonds de l'Etat constinue à disparaître dans le canal du Mississippi à un rythme de seize mille carrés par an.
lehibook
lehibook   28 septembre 2020
Leur air arrogant ,la façon dont ils dissimulaient leurs traits sous leur pilosité faciale ,me faisaient panser à des acteurs terrifiés à l'idée que quelqu'un pût surprendre leur véritable personnalité.
rkhettaoui   26 juin 2020
Toute intrigue littéraire se trouve soit dans la Bible, soit dans la mythologie grecque, soit dans le théâtre élisabéthain. Hemingway disait qu’un auteur avait le droit de voler, à condition d’améliorer le matériau. J’avais le même sentiment en ce qui concerne une enquête sur un homicide. Les détails extérieurs sont superficiels. Les mobiles n’ont rien de mystérieux. L’avarice, la peur, la frénésie sexuelle, la vengeance, la soif de pouvoir, la rage qui a des effets chimiques sur le cerveau : tels sont les détritus flottant sur le patrimoine génétique. Lisez le récit fait par Charles Dickens d’une exécution publique à Londres. Ça vous donnera envie de fuir l’humanité.Je posai mon carnet de notes et mon bloc-notes jaune sur une grande table dans la salle de lecture des archives, et tentai de donner un certain degré de cohérence aux événements qui s’étaient produits depuis que j’avais vu le corps de Lucinda Arceneaux dansant sur l’eau de Weeks Bay.
Lalitote
Lalitote   25 juillet 2020
Il limitait donc au maximum ses contacts avec les autres. Lorsqu’il avait un problème, il faisait ce que les accros et les alcooliques appellent une translation géographique : il allait ailleurs. C’est la raison pour laquelle il aimait les avions. Un avion était un utérus blindé qui non seulement le protégeait, mais était détaché de la terre et de tous ses ennuis.
rkhettaoui   26 juin 2020
J’ai perdu une autre femme, des hommes l’ont tuée plutôt que de me tuer moi. Elle s’appelait Annie. Pendant le reste de ma vie, je dois chercher à ce que justice soit rendue à Molly et à Annie. Résultat, j’ai tué plusieurs hommes. Je ne regrette pas de l’avoir fait, et je pense que j’ai rendu le monde meilleur. Pendant les heures nocturnes, il m’arrive de vouloir en tuer d’autres. C’est ce que j’éprouve ce soir. Mais demain matin, ce sera fini.
rkhettaoui   26 juin 2020
Si vous n’êtes pas familiarisé avec la nature des petits Blancs du Sud, vous ne comprendrez pas la chose suivante : ils constituent une race génétiquement produite et ils ont en commun un état d’esprit sans rapport avec la classe sociale à laquelle ils appartiennent. Leur origine, pas plus que leur conduite, ne tient à un aspect financier. On ne peut pas les changer. Ils se font une gloire de la violence et de la cruauté, se vantent de leur ignorance, et n’auraient pas eu de problèmes pour assurer le service des fours à Auschwitz. Et il ne s’agit pas d’une hyperbole.
Lalitote
Lalitote   25 juillet 2020
Le rôle de Joe Molinari avait consisté à être utilisé par les autres, en tant que consommateur, que travailleur, qu’électeur et que laquais, ce qui, dans l’économie du monde dans lequel j’ai grandi, était considéré comme normal à la fois par le seigneur dans son château et par le vassal travaillant aux champs.
rkhettaoui   26 juin 2020
Elle parlait de désespoir, de perte, de malheur inconsolable, une chanson que, peut-être, seule une femme noire de l’époque de Thornton pouvait vraiment comprendre. Elle s’appelait « Ball and Chain ».
rkhettaoui   26 juin 2020
Je n’aimais pas parler de la guerre, ni même m’en souvenir. Et même si l’intention était noble, je détestais les cérémonies qui m’y ramenaient. J’avais depuis longtemps déposé mon glaive et mon bouclier, près de la rivière, et ne voulais pas les ramasser.
rkhettaoui   26 juin 2020
Le Mal a une odeur. C’est une présence qui consume celui qui l’abrite. Nous refusons de le croire, parce que nous n’avons pas d’explication logique. Il a l’odeur de la pourriture dans un tissu vivant.