3,9

Je n'aime pas particulièrement la couverture. A part le dessin central, représentant l'Enfant Huître, le reste de la couverture est beaucoup trop simple ! C'est véritablement dommage.. Surtout que l'espèce de cadre autour n'est pas très esthétique ainsi que la couleur choisit pour le titre, mais heureusement ce n'est que la couverture, le livre la rattrape largement ! Donc, on retrouve de petites histoires en anglais puis traduite en français agrémentées de nombreux dessins de Tim Burton, ce célèbre réalisateur à l'univers à part et connut pour des films tels que Mars Attack ! , L'étrange Noel de Monsieur Jack, Sleepy Hollow ou Alice au Pays des Merveilles. On se retrouve directement et complètement plongé dans son univers par ce petit livre.

~ La triste fin du petit Enfant Huître et autres histoires ; Burton

Les nouvelles sont courtes, elles varient entre une et trois pages. le fait d'avoir le texte d'abord en anglais puis en français est pratiquement si l'on veut progresser dans cette langue. On peut également y voir qu'il y a des différences entre des expressions anglaises et française. Sinon les histoires mettent en scène des personnages assez étrange, mettant même en scène des objets, tel que la première avec l'histoire d'amour entre une Brindille et une Allumette. Sinon en être humain, on retrouve La fille qui fixait, fixait, fixait ou encore L'enfant avec clous dans les yeux. Ils ont tous une vie assez étrange et font des choses assez bizarre avec un dénouement très inattendu ! Puis l'histoire qui prend le plus de place est celle de L'Enfant Huître, elle se situe au milieu de l'oeuvre. Il s'agit de l'histoire la plus longue, la plus décrite et la plus fantastique et imaginaire de toute.

Avec ce livre, on passe un petit moment de détente. Les dessins sont vraiment bien à l'image de Burton. C'est un véritable coup de coeur, malgré le peu de textes présent dans cet ouvrage. Fan ou non de Burton, ce livre peut ravir tout le monde !

Premier épisode d'une série de six, qui mets en animation un personnage présent dans ce livre !
Lien : http://xx-gloomystory-xx.sky..
J'aime tellement ce recueil et leur auteur qu'on me l'a offert trois fois^^ Par contre, la traduction n'est pas top, si vous maîtrisez l'anglais, les poèmes ont plus de saveurs!
J'ai reçu ce livre dans un swap, il y a quelques temps déjà. Je l'avais mis de côté, n'osant pas vraiment le lire. Et puis, un jour que j'avais un court voyage en train, je me suis décidée. Et je n'ai pas été convaincue.

Dans un premier temps, il faut dire que c'est plus de la poésie qu'autre chose et c'est un genre avec lequel j'ai beaucoup de mal. Peut-être n'ai-je pas de coeur, mais en tous cas, ça ne m'a pas touchée du tout et j'ai même trouvé ça très long par moments.

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Ce recueil est un condensé de l'univers de Tim Burton; des personnages marginaux, un humour noir et cruel, le tout en ayant l'allure d'un conte ... Si comme moi c'est un univers que vous appréciez, vous trouverez votre compte j'en suis sûre. En revanche si c'est un univers que vous n'appréciez pas ou qui vous dérange, je doute que votre avis change à la lecture de ces poèmes.
Il se lit rapidement (je vous conseil tout de même les textes originaux, ils sont relativement simples à comprendre et - art de la poésie oblige - sont remplis de subtilités et de beautés que la traduction française perd). Les poèmes sont courts (une ou deux pages pour certains) mais assez percutants. le tout est fourni d'illustrations très agréables.
Un livre petit par sa taille mais grand pour les émotions qu'il dégage. Tim Burton nous invite une nouvelle fois dans son univers fantastique et sombre.
Avis aux amateurs de Tim Burton ou à ceux qui apprécient le fantastique.
Pourtant fan de Monsieur Burton, je n'ai pas aimé ce recueil. pour moi les histoires sont beaucoup trop courtes pour les appréciés et me satisfaire de ce monde si particulier.
Je suis très déçue de ce petit livre. L'auteur pourtant laissait présager mieux... La lecture des poèmes en anglais était agréable au niveau des sonorités, c'est tout.
Première sensation. J'ai une édition bilingue... Impossible de lire le texte français après la lecture du texte original. Donc inutile d'acheter une traduction pour les anglophones. le style de Burton est plus 'simple' que dans ces films. le trait est fin et direct. Cette simplicité est perdue par le texte français qui a pris le parti d'être rimé lui aussi, ce qui le complique inutilement les vers.

Une fois le livre lu : Génial ! Vraiment, le style de Burton est extrêmement efficace. Juste ce qu'il faut de détail, une pincée d'ironie, une goutte de contestation. Une petite merveille ! Je persiste toutefois : la traduction, même si je salue l'effort, dénature par trop le style. Pour ceux qui peuvent s'en passer, au pire, prenez un dico-bilingue...
Tim Burton, nous le connaissions réalisateur, un peu dessinateur, et voilà qu'on le découvre poète.

Les personnages qu'il croque, de sa plume comme de son crayon, sont fidèles à son monde imaginaire, surréaliste et mélancolique. Presque tous erreurs de la nature, comme cet enfant-huître que son père finira par gober, ils se heurtent à la différence, au regard de l'autre. Sur un rythme poétique assez bon. Même si toutes ces petites pièces ne se valent pas. J'ai beaucoup aimé l'enfant-robot ou l'histoire de M. Brindille et Mademoiselle Allumette. D'autres m'ont laissée plus perplexe, comme Char Boy ou Anchor Lady.

Le livre est bilingue : la poésie de Tim Burton passe beaucoup mieux en langue originale que dans une traduction parfois approximative, le terme précis le cédant à la rime.
Mignon, mais que c'est court....