J'ai adoré ce livre ! Mais tellement ! Ca faisait un moment que je l'avais vu dans les rayons des librairies, mais je ne l'avais jamais pris. En ce mois de décembre, entre Noël et mon anniversaire j'avais envie de me faire plaisir sans réfléchir, juste par le résumé, et c'est toujours comme ça que j'ai mes meilleurs coups de coeurs, et cette fois n'a pas fait exception ! J'ai absolument adoré !

L'histoire est narrée par Nico, 15 ans, qui a perdu sa grande soeur Sarah il y a maintenant 4 ans. Sa famille a vécu deux années d'enfer entre les journalistes, les enquêtes, les cadavres à aller identifier, mais au bout de deux ans, l'histoire s'est fait oublier, mais les parents n'ont jamais cessé de chercher leur fille. Nico, elle, avait 11 ans lors de la disparition, c'était encore une enfant à l'entrée de l'adolescence avec ses rondeurs, ses chansons de boysband, ses goûts d'enfant, mais elle est aujourd'hui devenue une vraie adolescente, et surtout, le portrait craché de sa grande soeur disparue. Cheveux longs blonds, mince, élancée. Derrière la façade triste, elle n'est finalement pas si mécontente de la disparition de sa soeur car celle-ci lui a fait vivre un enfer, elle la rabaissait mais la violentait aussi. Mais voilà que 4 ans après, celle-ci réapparaît. Brûlures dans le dos, cheveux ternes et filasses,et surtout agréable, sincèrement gentille... Ce n'est plus la même Sarah qui a disparu il y a 4 ans.

Troisième fois que je le dis mais mon Dieu qu'est-ce que j'ai aimé ce livre ! Je l'ai dévoré, en deux jours il était bouclé ! Je l'ai vu comme un film, j'ai toutes les images en tête, chaque petite scène est ancrée dans ma tête !

L'auteure a une façon de raconter que j'ai trouvé génial ! Tout le long du livre, Nico raconte son histoire mais de temps en temps on a des passages racontés par Sarah et mon Dieu, arrivé à la fin ce n'est pas du tout ce que l'on croit ! L'auteur a réussi à me surprendre complètement ! Je m'attendais à la fin depuis le début, mais elle a quand même réussi à me surprendre totalement !

Je commence à m'emballer là, alors avant de révéler trop d'éléments je vais m'arrêter là, mais waouh je vous conseille à 100% ce livre ! Il est ultra rapide à lire puisque il ne fait même pas 300 pages, et l'histoire est tellement prenante qu'on n'a même pas l'impression de lire, la lecture se fait toute seule !
Le résumé m'a beaucoup fait penser au livre Dans la peau d'Erica que j'avais beaucoup aimé et dévoré, et à vrai dire j'ai trouvé celui-ci encore meilleur ! Si vous le voyez en librairie, n'hésitez même pas !
Lien : https://dreamingreadinglivin..
Critique via 2 citations :
"Parfois, ce genre d'amnésie est comme un cadeau du cerveau. Il sélectionne ce qu'on peut gérer et nous permet d'oublier le reste. "
Qui est réellement amnésique ou du moins aveugle ?

"plus on se ment longtemps, plus on y croit, jusqu'à ce que notre mensonge devienne notre vérité "
Qui ment dans cette famille ?

Et puis, il faut surtout retenir la phrase de la Mamie **spoiler**

Très beau livre pour ados certes, mais j'ai aimé (je suis moi même Mamie)

Ma note : 7,5/10
Sarah, la soeur aînée de Nico, a disparu. Et depuis, plus rien n'est pareil au sein de sa famille. Si Nico est toujours là, bien vivante, l'absence de sa soeur est une présence bien plus forte.
Aujourd'hui, l'enquête est au point mort.

Et alors que toutes les pistes semblent avoir été explorées, Sarah refait surface. Elle ne se souvient de rien. Et surtout, elle a beaucoup changé. En mieux. Que lui est-il arrivé ?

Après avoir imaginé le pire et vécu dans l'angoisse, la famille arrivera t-elle à surmonter cette nouvelle étape ?

L'autre soeur ne m'a pas enthousiasmée au plus haut point mais je l'ai lu sans m'ennuyer.
J'ai trouvé que le mystère n'était pas forcément bien dosé car on se doute assez rapidement de certaines choses. En soi, rien de bien grave.
Mais il a manqué un petit quelque chose qui aurait pu me laisser une autre impression.

J'ai beaucoup aimé en revanche les chapitres où Sarah nous raconte sa captivité. Ces courtes interventions dans le récit contribuent à alimenter le suspense (car oui, il y en a quand même !)
On ne sait pas où elle se trouve ni à quelle époque se passent les faits rapportés… Une seule chose est sûre : c'est angoissant.

J'ai aussi apprécié la façon dont apparaît petit à petit la relation qu'entretenaient les deux soeurs. Nico est chamboulée. Sarah a bien changé et elle doit s'y habituer. Cela crée un malaise.
On comprend vite que quelque chose ne colle pas.
Qui ment ? Qui joue la comédie ?

C'est, malgré mes critiques (accentuées par la comparaison et l'accumulation de lectures sur le même sujet), un titre que je trouve intéressant même s'il y a certaines incohérences, certaines évidences.

Il n'en reste pas moins que l'intrigue apporte quelques surprises et qu'il y a un dénouement comme je les aime.

C'est donc un avis mitigé mais penchant plus vers le positif que le négatif.

Sur le même thème, je vous invite fortement à découvrir Perdue et retrouvée de Cat Clarke paru chez Robert Laffont (bien sombre) et La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine à l'école des loisirs (bien écrit) .

Lien : https://www.hashtagceline.co..
Ce n'est pas ma première lecture mettant en scène le retour d'une jeune fille kidnappée et dans laquelle le narrateur se demande si la personne revenue n'est pas une imposture. de fait L'Autre soeur a manqué d'un peu d'originalité. Mais j'ai eu envie de lire ce roman et je l'ai apprécié notamment parce que j'ai aimé la manière dont Cylin Busby met en scène la relation qu'entretient Nico avec Sarah et la façon dont elle raconte son retour à la maison après quatre ans d'absence.
Tout le suspens du roman tourne autour de l'identité de Sarah : est-ce vraiment elle ou une imposture ? Les passages qui nous sont racontés du point de vue de cette dernière nous guide peu à peu vers la vérité.
Là où j'ai le plus été bluffée, c'est par la fin. Celle-ci s'est révélée très surprenante et bien trouvée. Pour le coup, je n'avais pas vu venir Cylin Busby !
Lien : http://www.lirado.fr/autre-s..
Quelques fois entre des lectures légères et le plus souvent, de la romance, j'aime découvrir des histoires totalement différentes comme des thrillers YA. L'autre soeur était donc tout indiqué d'autant plus quand on sait que l'auteure elle-même s'est inspirée d'une histoire vraie.
Quatre années plus tôt, Sarah disparaît, laissant sa soeur Nico et ses parents dans le doute le plus total. A-t-elle fugué ? S'est-elle faite enlevée ? Au fil des années, chaque membre de la famille tente de continuer à avancer, jusqu'à ce fameux jour où Sarah réapparaît. Amnésique mais vivante…
Dès les premières lignes, la tension est présente. Nous alternons entre présent, avec le point de vue de Nico et passé avec celui de Sarah. Nico nous parle de sa vie, d'avant, de la peste qu'était sa soeur et de sa souffrance. de son côté Sarah nous décrit plus ou moins ce qu'il s'est passé et sème quelques indices.
J'ai trouvé intéressant que l'auteure ait choisi de faire de la disparition de Sarah une double conséquence. D'abord, la perte d'un enfant, sa disparition, la peur, l'enquête et les doutes qu'il y a autour mais également le ressenti de la jeune Nico, qui, a souvent été la source de moquerie, qui ne voyait en elle que ses kilos en trop et sa honte. Nico est une héroïne attachante et très sensible. La disparition de sa soeur lui a permit de s'émanciper de son aînée.
Le retour fracassant de Sarah est au coeur de L'autre soeur et sème le doute dans l'esprit de Nico. Elle qui a souvent souffert ne sait pas quoi faire. Bien sûr, elle est soulagée de son retour mais elle ne sait pas sur quel pied danser. Sans compter sur le fait que sa soeur a bien changé.
Il est difficile d'en dire plus sans spoiler un minimum donc je n'en dirais pas plus mais sachez que tout au long de ma lecture de L'autre soeur, j'étais comme notre jeune héroïne, Nico, dans le flou le plus total. La tension monte petit à petit et au fur et à mesure de nombreuses hypothèses nous passe par la tête. Est-ce vraiment Sarah ? Qu'a-t-elle traversé ? Peut-on changer du tout au tout ?
Une chose est certaine, L'autre soeur nous tient en haleine dès la première seconde. C'est un roman captivant et réaliste qui réserve son lot de surprises.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Je ne sais pas vous, mais moi cette couverture, je la trouve un brin inquiétante. Et, une fois le livre lu, je trouve qu'elle colle parfaitement à l'ambiance, l'atmosphère qui se dégage de cette histoire.

Comme le dit l'auteure à la fin de l'ouvrage, elle s'est inspirée d'un fait réel. Et là, déjà, je peux vous dire qu'on fait moins les malins en lisant ^^

Difficile de parler de ce livre sans spoiler, car c'est le truc dingue avec cette histoire et qui fait qu'on le dévore avec une certaine appréhension. le mystère autour de la disparition de Sarah, et plus encore, de son retour.
Alors très vite, on se prend d'affection pour Nico, la petite soeur. Surtout lorsque nous comprenons à quel point sa grande soeur était méchante (et le mot est faible) avec elle. Aussi, quand Sarah est retrouvée quatre longues années après sa disparition, Nico, plus que le reste de la famille, marche sur des oeufs. Voilà que la soeur qui la tyrannisait est revenue.
Pour Nico, c'est une situation à la fois difficile et heureuse. Mais comme pour n'importe qui dans pareille situation : comment vivre avec quelqu'un que l'on croyait mort ?
Ainsi, l'auteur aborde des sujets douloureux et on regarde cette famille vivre les plus beaux jours de leur vie, mais comme en équilibre au-dessus du vide.

Nous suivons donc Nico, et, entre les chapitres, nous avons des petits passages racontés par Sarah. On les lit avec le coeur qui palpite, en se disant qu'on va enfin savoir.
Et puis on comprend, et là, tout nous apparait sous un autre jour. Alors qu'une ambiance particulière habitait déjà le récit, une tension s'installe. Vous savez, ce genre de tension qui nous dit que y a truc qui va pas, que quelque chose d'horrible va arriver, et que personne ne pourra rien y faire.

Je n'en dirai pas plus, à part que j'ai adoré cette lecture, je l'ai dévoré ! On est pris dedans, on n'en peut plus de ne pas savoir, et puis quand les doutes s'installent, on continue de dévorer pour les confirmer.

En bref, une lecture addictive qui nous plonge au coeur d'un drame inimaginable, la disparition d'un enfant. L'atmosphère tendue, le malaise qui grandit, font qu'on ne peut plus le lâcher avant la fin !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Cette histoire est racontée du point de vue de Nico, une jeune ado longtemps complexée à cause des remarques méprisantes de son aînée. Après la disparition de cette dernière, Nico raconte la tristesse, la détresse de ses parents, les multiples désillusions quand la police pensait l'avoir retrouvée, la pression médiatique, etc. Malgré son inimitié envers Sarah, Nico est elle-même plongée dans cette spirale infernale.

Finalement, après quatre ans d'absence, Sarah est retrouvée dans un refuge à l'autre bout du pays. Des séquelles physiques et psychologiques sont clairement visibles, mais au moins elle est vivante. A partir de là, la famille va essayer de reprendre sa vie "comme avant". Mais ce ne sera pas si simple...

L'auteur créé autour de ses personnages une atmosphère lourde et pesante qui fait qu'on se met aisément à leur place. Malgré le retour de Sarah, les médias sont toujours là à guetter la moindre information, la police n'a pas complètement fini son enquête, les médecins tiennent à surveiller la jeune femme, etc. Autant dire que le retour à une vie normale n'est pas pour maintenant. On capte aussi aisément les sentiments indécis de Nico : elle est évidemment soulagée de retrouvée sa soeur, mais aussi angoissée à l'idée d'être de nouveau victime d'agressions verbales et physiques; et surtout, elle est rapidement convaincue que Sarah n'est pas Sarah. D'infimes détails dans le comportement de sa soeur lui mettent la puce à l'oreille. Est-ce dû à un traumatisme ou Sarah cache-t-elle vraiment quelque chose?

Entre les chapitres qui exposent la nouvelle vie de la famille, l'auteur insère des chapitres sombres qui laissent penser que Sarah aurait été séquestrée. Progressivement, des étapes de son parcours sont révélées mais on ne sait jamais vraiment quelle tournure va prendre le roman. Est-on face à un thriller? de la science fiction? de très nombreuses hypothèses sont possibles, mais pour ma part, j'étais loin de la vérité... Je me suis posée beaucoup de questions, j'ai frissonné et j'ai été littéralement happée par cette lecture bien que je sois rarement attirée par ce genre de roman à suspense. J'ai moi-même une soeur et je me suis parfaitement retrouvée dans le personnage de Nico, excédée par les disputes fraternelles constantes et l'aveuglement des parents trop heureux d'avoir retrouvé leur enfant. On n'est pas passé loin du coup de coeur, mais quelques infimes détails qui m'ont semblé illogiques m'en ont éloignée.

L'autre soeur reste un très bon roman, déstabilisant et angoissant à souhait!
Lien : http://livheryn-lecture.ekla..
Un excellent roman qui une fois de plus incarne le nom de la collection "page-turners". L'auteur alterne l'histoire au présent et le récit de Sarah, peu à peu la vérité se dévoile c'est extrêmement bouleversant, palpitant, parfois angoissant. [...]
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Agréablement surprise par cette lecture !

Je n'en attendais pas grand chose, le résumé me faisait beaucoup penser à "Perdue et retrouvée" de Cat Clarke que j'ai adoré.

L'intrigue ne m'a étonnée qu'à un seul moment mais c'est ce qui a fait l'originalité de l'histoire et que j'ai autant aimé.

Se lit assez rapidement, je n'ai pas eu de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher à Nico, la narratrice, et à détester sa soeur.

J'ai lu ce roman très rapidement, ce fut une lecture agréable et fluide mais elle ne m'a pas enthousiasmée plus que ça. le résumé m'a beaucoup intrigué, c'est l'histoire de la famille Morris. Sarah, la soeur de Nico à soudainement disparue et revient 4 ans après, soit disante amnésique. Nico va alors remettre en question l'identité de cette personne qui se fait passer pour sa soeur car elle seule connait la vérité. L'intrigue m'a vraiment plu même si j'ai deviné quelques mystères, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je n'ai pas trop aimé les personnages, je n'ai pas su m'attacher à eux sauf peut-être à Nico étant donné qu'elle est la narratrice de cette histoire. le fait d'avoir le point de vue de Nico et celui de Sarah est intéréssant même si j'aurai voulu en savoir plus sur la disparue car l'auteure n'a laisser que des fragments de son passé. Avec du recul, je trouve ce livre un peu dérangeant surtout à la fin ou l'imposture de Sarah apprend la vérité et fait comme si de rien n'était. La relation que les deux "soeurs" entretiennent est, je trouve, assez dérangeante. J'ai quand même trouvé ce roman bien, c'était une bonne lecture même si j'ai trouvé l'écriture un peu légére. J'ai aussi apprécié le fait que Cylin Busby, auteure que je ne connaissais pas, ce soit inspiré d'une histoire vraie.